Vous êtes ici › Les groupes / artistesHAndrew Hill › Point of departure

Andrew Hill › Point of departure

  • 1999 • Blue note 7243 4 99007 2 1 • 1 CD

5 titres - 40:11 min

  • 1/ Refuge (12:16)
  • 2/ New Monastery (7:05)
  • 3/ Spectrum (9:47)
  • 4/ Flight 19 (4:18)
  • 5/ Dedication (6:45)

informations

Van Gelder Studio, Englewood Cliffs, New Jersey, USA, 21 mars 1964

Cette réédition remastérisée en 24 bit inclus trois prises alternatives des titres "New Monastery" (6:13), "Flight 19" (3:49) et "Dedication" (7:01), portant la durée du disque à 57 minutes et 14 secondes.

line up

Richard Davis (contrebasse), Eric Dolphy (saxophone alto, flûte, clarinette), Kenny Dorham (trompette), Joe Henderson (saxophone ténor), Andrew Hill (piano), Tony Williams (batterie)

chronique

  • free jazz

"Point of Departure" est le parfait reflet de l'exigeance d'écriture d'Andrew Hill, pianiste de son état. Considéré comme un classique du genre qu'aucun autre disque de l'artiste ne viendra déloger de sa place haut perchée, il s'agit là d'un album très abstrait, aux structures et à l'écriture complexe, qui joue à la fois sur les tonalités et la juxtaposition de thèmes, jouées de concert par la trompette (Kenny Dorham), le saxophone ténor (Joe Henderson, à la souplesse d'adaptation inaltérable) et le saxophone alto de l'inévitable Éric Dolphy, qui a ramené avec lui Richard Davis et Anthony Williams, la section rythmique de son mythique "Out to Lunch !". C'est d'ailleurs à ce disque que ce "Point of Departure" fait inmanquablement penser, et publié quasiment dans la foulée. Bien que paru en 1964, année charnière s'il en est dans ce contexte, cet album d'Andrew Hill reste encore aujourd'hui d'une extraordinaire modernité. Comme titre, "Spectrum" est absolument renversant avec ses multiples tiroirs aux atmosphères distinctes. Il résume à lui seul l'esprit de la session : aventureuse, risquée, mais toujours très sensible. "Flight 19" enfonce le clou avec sa construction rythmique toute en petites touches assénées de manière saccadée par les instruments à vents. Revigorant. Et on se quitte sur un intimiste "Dedication" qui n'en oublie pas pour autant de jouer avec les contrastes et les abstractions où brillent Hill et Dolphy dans un chassé croisé troublant. Quant aux prises alternatives en bonus, si elles donnent un éclairage différent, il est préférable, pour ceux pas encore habitué à se pencher sur de tels cas, de ne pas les écouter dans le prolongement de l'album sous peine de lui conférer un aspect rébarbatif qu'il n'a pourtant pas.

note       Publiée le vendredi 7 juin 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Point of departure" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Point of departure".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Point of departure".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Point of departure".

gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

Belle montée en puissance de l'album ces jours ci. La dernière piste 'Dedication' est vraiment poignante, j'ai tendance à la relancer plus souvent

Note donnée au disque :       
Thrwdrtz Envoyez un message privé àThrwdrtz

Comme déjà évoqué, l'un des points forts de "Point of Departure" c'est les musiciens qui participent à la session : des pointures qui viennent d'univers musicaux assez différents les uns des autres. Et puis l'écriture de Hill est est assez bouleversante, moi ça m'évoque vraiment les combats de l'époque, les émeutes de Watts et tout ça. Il y a une gravité, une pesanteur dans cette musique, moi ça me tue. Sinon, je recommande aussi "Change".

heirophant Envoyez un message privé àheirophant
j'aime pas particulièrement andrew hill, trop gai pour moi, mais son disque "compulsion" est très bon. Ultra difficile d'accès, il n'en reste pas moins un disque de free/avant garde unique en son genre, groovy et bien sombre en meme temps!
Nicko Envoyez un message privé àNicko  Nicko est en ligne !
avatar
Proggy> t'inquiètes pas, t'es pas seul... (cf. Led Zep III)
Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
avatar
Mais je t'emmerde Coltranophile ! Pourquoi c'est toujours moi qui doit toujours me taper les comms d'une bande de frustrés ? Et si tu trouves ma remarque agressive, cesse d'abord de préjuger de mon absence ou non de connaissance. Et si ce que j'écris ne te plaît pas, personne ne t'a demandé de rester. Et puis y en a encore pour dire que j'ai les chevilles qui enflent... Non mais relisez-vous bande de brêles.
Note donnée au disque :