Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesEThe Eden House › Smoke and mirrors

The Eden House › Smoke and mirrors

cd • 10 titres

  • 1To believe in something
  • 2All my love
  • 3Gods pride
  • 4Reach out
  • 5Trashed treasure
  • 6Iron in the soul
  • 7Fire for you
  • 8The beauty of science
  • 9The dark half
  • 10Sin

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Stanton Manor, Grande-Bretagne

line up

Julianne Regan (chant), Stephen Carey (guitares), Tony Pettit (basse), Simon Rippin, Art Stanton (batterie), Bob Loveday (violon, flûte), Nod Wright (percussions), Amandine Ferrari (chant), Evi Vine (chant)

Musiciens additionnels : Paul Wright (guitare additionnelle), Monica Richard 8chant sur 'To believe in something')

remarques

chronique

'Du coup, l'achat du premier album se profile comme une option très probable...' concluais-je ma chronique du mini de reprises des Anglais de The Eden House. A l'heure où le groupe doit en être à son quatrième album, j'ai effectivement franchi le pas et me suis procuré ce premier opus découvert sur scène à Londres. L'attente était uniquement due à une crainte de ne pas retrouver sur cd la magie ressentie en direct moi qui ne recherche pas forcément les trucs trop éthérés, crainte bien vite balayée dès les premières écoutes de ce beau disque enveloppé dans sa magnifique pochette. Pour reprendre les termes de ma chronique et résumer l'axe de travail, Stephen Carey (ex-This Burning Effigy, N.F.D., Adoration...) et Tony Pettit (ex-Fields of the Nephilim, Rubicon, NFD...) composent les titres tandis que diverses chanteuses se succèdent derrière le micro et pas des moindres puisqu'on retrouve notamment Monica Richards (Faith and the Muse) et Julianne Regan (All about Eve). L'intérêt de la démarche est que chacune d'elle parvient à apporter sa touche personnelle à l'ambiance des chansons; c'est ainsi que 'To belive in something' sonne comme du Faith and the Muse plus éthéré. Pour discuter du cas Julianne Regan, je me dois de préciser que je n'ai jamais tellement goûté à la musique de All about Eve, la jugeant trop légère et fleur bleue, mais force et de d'admettre que sa prestation vocale sur ce disque est bouleversante. Ecoutez le sublime 'All my love', il vaudrait l'achat à lui-seul. La musique de The Eden House se veut un accès à la beauté, les arrangements sont délicats, soignés, planant, aspect renforcé par l'usage du violon et des nuances de flûte. On privilégie les tempi pas trop rapides, les guitares aériennes, sans se départir de quelques bases gothic rock, notamment dans le jeu de basse ronronnant de Tony Pettit. Quelques bribes exotiques exprimées grâce au violon et aux percussions permettent de renforcer le pouvoir évocateur des morceaux dont la pochette résume bien la portée selon moi. C'est magnifique, poignant, rien de niais, de la beauté mélancolique et poétique à l'état pur qui n'empêche pas quelques éclats plus électriques ('Trashed treasure'). Un parfait doublé avec le mini de reprises chroniqué précédemment et presque une heure de finesse dans un monde de brutes...

note       Publiée le mercredi 22 mai 2013

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Smoke and mirrors".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Smoke and mirrors".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Smoke and mirrors".

Twilight › lundi 5 mars 2018 - 10:20  message privé !
avatar

Non, je n'ai pas suivi la discographie de ce groupe...J'ai plein de retard. Je prends note ^^

Richard › lundi 5 mars 2018 - 09:42  message privé !

Cet album est un véritable régal du début à la fin. D'ailleurs, Twilight, as-tu écouté leur dernière livraison " Songs For The Broken Ones " qui est pour moi à ce jour le plus intéressant.

Note donnée au disque :