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The Eden House › Smoke and mirrors
- 2009 • Jungle records Freudcd 100 • 1 CD digipack
cd • 10 titres
- 1To believe in something
- 2All my love
- 3Gods pride
- 4Reach out
- 5Trashed treasure
- 6Iron in the soul
- 7Fire for you
- 8The beauty of science
- 9The dark half
- 10Sin
extraits vidéo
informations
Stanton Manor, Grande-Bretagne
line up
Julianne Regan (chant), Stephen Carey (guitares), Tony Pettit (basse), Simon Rippin, Art Stanton (batterie), Bob Loveday (violon, flûte), Nod Wright (percussions), Amandine Ferrari (chant), Evi Vine (chant)
Musiciens additionnels : Paul Wright (guitare additionnelle), Monica Richard (chant sur 'To believe in something')
chronique
'Du coup, l'achat du premier album se profile comme une option très probable...' concluais-je ma chronique du mini de reprises des Anglais de The Eden House. A l'heure où le groupe doit en être à son quatrième album, j'ai effectivement franchi le pas et me suis procuré ce premier opus découvert sur scène à Londres. L'attente était uniquement due à une crainte de ne pas retrouver sur cd la magie ressentie en direct moi qui ne recherche pas forcément les trucs trop éthérés, crainte bien vite balayée dès les premières écoutes de ce beau disque enveloppé dans sa magnifique pochette. Pour reprendre les termes de ma chronique et résumer l'axe de travail, Stephen Carey (ex-This Burning Effigy, N.F.D., Adoration...) et Tony Pettit (ex-Fields of the Nephilim, Rubicon, NFD...) composent les titres tandis que diverses chanteuses se succèdent derrière le micro et pas des moindres puisqu'on retrouve notamment Monica Richards (Faith and the Muse) et Julianne Regan (All about Eve). L'intérêt de la démarche est que chacune d'elle parvient à apporter sa touche personnelle à l'ambiance des chansons; c'est ainsi que 'To belive in something' sonne comme du Faith and the Muse plus éthéré. Pour discuter du cas Julianne Regan, je me dois de préciser que je n'ai jamais tellement goûté à la musique de All about Eve, la jugeant trop légère et fleur bleue, mais force et de d'admettre que sa prestation vocale sur ce disque est bouleversante. Ecoutez le sublime 'All my love', il vaudrait l'achat à lui-seul. La musique de The Eden House se veut un accès à la beauté, les arrangements sont délicats, soignés, planant, aspect renforcé par l'usage du violon et des nuances de flûte. On privilégie les tempi pas trop rapides, les guitares aériennes, sans se départir de quelques bases gothic rock, notamment dans le jeu de basse ronronnant de Tony Pettit. Quelques bribes exotiques exprimées grâce au violon et aux percussions permettent de renforcer le pouvoir évocateur des morceaux dont la pochette résume bien la portée selon moi. C'est magnifique, poignant, rien de niais, de la beauté mélancolique et poétique à l'état pur qui n'empêche pas quelques éclats plus électriques ('Trashed treasure'). Un parfait doublé avec le mini de reprises chroniqué précédemment et presque une heure de finesse dans un monde de brutes...
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notes
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commentaires
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- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Elle fait partie de ces timbres féminins forts qui marquent effectivement.
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Top 5, je ne sais pas car tout est subjectif, mais dans mon Panthéon, assurément :) Entre sa voix, naturellement, ses mots, ses talents d'illustratrice et la défense de la cause animale, l'Américaine me touche particulièrement.
- Note donnée au disque :
- In the flat field › Envoyez un message privé àIn the flat field
Monica Richards, dans le top 5 des chanteuses du style qui nous intéresse, n'est ce pas.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Oui, trois fois oui ! Ce projet fut de très belle tenue et n'a eu durant sa trop courte existence aucune faiblesse. Puis sur le dernier album 'Songs For The Broken Ones',il y a Monica Richards. Alors comment ne pas fondre ?
- Note donnée au disque :
- In the flat field › Envoyez un message privé àIn the flat field
Tout à fait d'accord. Et le e.p Timeflows était enchanteur. Quant aux deux derniers albums c'était du même niveau, avec, entre autres, une performance vocale hallucinante de Lee Douglas sur City of Goodbyes (album Half Life). Il semblerait malheureusement que ce projet soit clos. Il en restera un groupe d'une musicalité exceptionnelle, comparable aux grands anciens des années 80/90.
- Note donnée au disque :