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Section 25 › Dirty Disco (best of)

cd • 15 titres • 00:00 min

  • 1Knew Noise
  • 2Up To You
  • 3Dirty Disco
  • 4New Horizon
  • 5Haunted
  • 6Wretch
  • 7Sakura
  • 8Warhead
  • 9Beating Heart
  • 10Looking From A Hilltop (Remix)
  • 11Reflection
  • 12Bad News Week
  • 13Power Base
  • 14Winterland II
  • 15Knew Noise (Lounge Version)

informations

Producteurs, selon pistes : Martin Hannett, Bernard Sumner, Donald Johnson and Ian Curtis

chronique

Section 25… La plus grosse injustice du post-punk anglais, selon certains. Ils ont toujours été injustement comparé à l’aune de New Order, dont le succès constant éclipsera nombre de groupes de Manchester, et a fortiori ceux de son label, Factory. Pourtant, cette compil chronologique montre que S25 n’a jamais cessé d’évoluer, toujours avec classe et sans jamais tomber dans le putassier 80’s, ce qui est assez rare dans le lot des groupes post-punk et assimilés ayant été jusqu’à 88. C’est comme si leurs premiers singles étaient des satires de cette "techno-pop" en train d’envahir les ondes, et que New Order allait bientôt épouser par le versant dancefloor. Des satires froides, désuettes et dénuées de tout humour : Dirty Disco, la chanson, allusion possible à P.I.L., répète "I want your love" comme un stalker suivant à la trace sa proie depuis la sortie de la discothèque… New Horizon, qui suit immédiatement, passe du noir à l’anthracite, dans une nuance imperceptible. Le chanteur semble y moquer la nouvelle direction prise par New Order suite au choc du suicide de Ian Curtis : "It’s a new day, new beginning", répète-t-il d’un ton monocorde et infiniment désœuvré. New Order est passé vers la lumière, mais Section 25 lui, est resté au post-punk façon Unknown Pleasures, longue procession du désespoir sous un crachin de plomb. Toujours dans la nuance et dans l’ombre, le groupe évolue sur Sakura, issu d’un 2ème album improvisé, vers une musique plus rythmée, à la A Certain Ratio… La tendance s’accentue sur le single Warhead, où les guitares ont disparu pour laisser encore plus de place à la danse… Toujours avec des paroles en décalage ironique. On sent que le groupe suit l’évolution inéluctable de la scène post-punk vers les dancefloors new wave, même si c’est avec un mauvais esprit typiquement local. A cette époque, le groupe est totalement ignoré, au point que Johnny Marr, pas encore un Smith, refuse de les rejoindre pour une tournée ! C’est 2 ans après, quand ils reviendront avec 2 nanas dans le line-up, qu’ils vont sortir de ce statut de "second couteau", de suiveur des têtes de files mancuniennes (qui, il faut le dire, sont de sacrés monuments). 84, c’est l’année du single Looking from a Hilltop. Ne nous le cachons pas, c’est grâce à ce morceau que je vous parle de Section 25. J’y reviendrai dans une future chronique, en tout cas il s’agit d’un morceau incontournable des années 80, où l’élève dépasse le maître New Order selon moi. Hélas, le groupe n’ayant jamais vraiment cherché à utiliser des structures pop, les titres suivants sont bien fades en comparaison. Il y a bien Reflection et son ambiance sympa, mais le groupe reste au stade "one-hit wonder". Les titres de fin sonnent early-90’s, hors ils sont issus des albums de reformation, datant de 2007 ! Mais ne soyons pas trop durs envers un groupe qui s’est finalement retrouvé d’office dans un rôle d’entre-deux, venant de Blackpool, au nord de Liverpool, et n’ayant, d’après Rob Gretton, qui les a signés sur Factory, "aucun gimmick", alors que "tous les groupes doivent en avoir un" selon lui. Aucun gimmick, mais une classe discrète, un goût des voix en retrait, pour laisser parler la basse.

Bon
      
Publiée le mardi 21 mai 2013

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    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Je sais pas pour cette compil, mais "Always Now" sorti 1981 est clairement un album à 6 boules !

    No background Envoyez un message privé àNo background

    Discographie écoutée distraitement, les deux premiers m'avaient fait grosse impression (Always now et The key of dreams donc). Merci dariev en tout cas pour ces chroniques.

    22goingon23 Envoyez un message privé à22goingon23

    Le label LTM (Les Temps Modernes) fait un très beau travail de réédition du catalogue de la Factory. L'album LC de Durutti Column a été réédité cette année de bien belle manière et les premiers albums de 17 Pygmies (composé de membres de Savage Republic) ont été exhumés. Ce label est dirigé par James Nice, spécialiste de l'historique Factory, il a d'ailleurs écrit un livre sur ce label légendaire (Shadowplayers...)

    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    The Wake c'est extra ça aussi, un des meilleurs groupes de Factory. Allez Dariev lâche pas l'affaire ! Il y a des gens qui attendent d'autres chroniques de ce label culte :)

    Scissor Man Envoyez un message privé àScissor Man

    En fait les albums où la meuf chante pas (paix à son âme) sont bons, très bons.

    Note donnée au disque :