Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBush Tetras › Boom in the night

Bush Tetras › Boom in the night

  • 1995 • Roir RUSCD 8218 • 1 CD

cd • 14 titres

  • 1Cowboys In Africa
  • 2Things That Go Boom In The Night
  • 3You Can't Be Funky
  • 4Snakes Crawl
  • 5Rituals
  • 6Moonlite
  • 7You Taste Like The Tropics
  • 8Das Ah Riot
  • 9Too Many Creeps
  • 10Dum Dum
  • 11Stand Up And Fight
  • 12Who's Gonna Pay
  • 13It's So Weird
  • 14Funky (Instrumental)

informations

line up

Dee Pop (batterie), Pat Place (guitare), Cynthia Sley (chant, percussions), Don Christensen (batterie), Laura Kennedy (basse), Bob Albertson (basse)

chronique

En 1983, split des Bush Tetras; douze ans plus tard sort une compilation regroupant leurs enregistrements réalisés entre 1980 et 1983. Pas lourd, quatorze chansons dont une instrumentale et personne n'en avait grand chose à faire à l'époque. Sauf qu'en 1995, ce combo exclusivement féminin originaire de New York a depuis largement gagné ses gallons de formation culte et sa place parmi les pionniers du post punk américain. Fondé par une ex-The Contortions, Pat Place, et la chanteuse Cynthia Sley, ce groupe peut être regardé comme une sorte de mélange entre les Slits et Gang of Four. Les jeunes femmes alternent en effet entre une forme de funk glacé, presque hypnotique, de par la basse élastique, la voix légèrement désincarnée scandant plus qu'elle ne les chante une série de phrases ('You can't be funky', 'Too many creeps'), des morceaux plus lourds et menaçants (les excellents 'Cowboys in Africa' 'Rituals', 'Who's gonna pay' évoquant Siouxsie and the Banshees...) avec quelques trouvailles personnelles, notamment dans un jeu de percussions carrément exotique ('Moonlite', 'Das ah riot', 'Dum dum') et des miettes punky ('You taste like the tropics'). Les musiciennes se nourrissent de toutes les influences de l'underground de Manhattan tant blanches que noires, les croisent, avec pour constante une économie dans les lignes puisqu'elles axent volontiers leurs compositions sur l'effet planant des répétitions en boucles des parties de chaque instrument. La rythmique tourne mais la guitare n'est pas là pour assurer la mélodie, plutôt pour renforcer les ambiances à coups de slides bizarres, de glissés froids, de slaps funky, le chant injectant dans le tout une noirceur jouissive, presque gothique par moment. Le résultat est impressionnant de maîtrise, de fluidité, pas le moindre temps mort, la plus petite lassitude, les ambiances se renouvelant sans se départir d'un fil rouge cohérent. Ok, ce disque n'est ni un LP ni un best of, pourtant il aurait rempli les critères des deux options et on se demande comment ce combo a pu être aussi longtemps négligé en comparaison d'autres artistes de la no wave new-yorkaise. Ce n'est qu'après la reformation à la fin des 90's que les filles enregistreront de vrais albums, trois si je ne fais pas erreur. Elles donneront pas mal de concerts tant aux USA qu'en Europe (en 2006) pour récolter des fonds afin de soutenir leur bassiste Laura Kennedy aux prises avec une hépatite C dont elle finira par mourir en 2011.

note       Publiée le jeudi 9 mai 2013

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Au Pairs - Stepping out of line - the anthology

Au Pairs
Stepping out of line - the anthology

Un pendant britannique un peu moins sombre

Malaria! - Emotion

Malaria!
Emotion

Un pendant allemand

Gang Of Four - Return the gift

Gang Of Four
Return the gift

Un pendant masculin

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Boom in the night" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Boom in the night".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Boom in the night".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Boom in the night".

    Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

    Merci Seb pour ces précieuses informations :-) c'est pas mal du tout la suite, leur 90 et 2000 ! pas déçu même si j'ai encore un faible pour cet album là.

    Note donnée au disque :       
    Seb de Super Envoyez un message privé àSeb de Super

    Elle ont fait qu'un album (Beauty Lies - 1997) dans les 90's qui est pas mal dans mes souvenir. Tetrafied sortie en 1996 est un compile de titre non édité entre 1980-1983. Sinon elle on sortie 2 autre album plus tard Very Very Happy en 1997 et Happy en 2012 qui contienne principalement des ancien titre réenregisté.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Moi, j'y suis pour rien, ce sont les groupes qui font de la si bonne musique...J'ai tellement aimé celui-ci que j'ai pas tenté les 90's de peur d'être déçu....

    Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

    Je me demande comment sont les trois albums des années 90 car là je suis sur le cul ! tout simplement fabuleux :-) Twilight, tu embellis ma vie tu imagines même pas ! merci :-)

    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    découvert sur l'excellente compil More G.D.M., un groupe fabuleux en effet..