Vous êtes ici › Les groupes / artistesTJuta Takahashi › Seabound

Juta Takahashi › Seabound

  • 2013 • LuniSolar Lunisolar Records ‎| LR011 • 1 CD

cd • 3 titres • 60:56 min

  • 1Undercurrent 23:04
  • 2Poseidon 17:04
  • 3Seabound 20:30

informations

Enregistré au Lunisolar Studio à Sendai, Japon en 2009. Originalement réalisé le 3 Mars 2009. Remasterisé au Lunisolar Studio, Sendai, Japon en 2013.

Pour plus d’info sur Juta Takahashi et entendre des extraits MP3, on visite son site web; http://www3.plala.or.jp/lunisolar/

line up

Juta Takahashi (Synthé analogues, Mellotrons, piano et effets électroniques)

chronique

Après Quiet Rain, c'est au tour de “Seabound” de profiter d'un rafraîchissement musical. Initialement paru en 2009 sur format CD-R, ce 5ième album de Juta Takahashi est une impressionnante mosaïque sonique qui nous entraîne dans les abysses d'un univers qui reste aussi intrigant que le cosmos. Sculpté dans les infinies possibilités des synthétiseurs analogues, cette symphonie océanographique trouve toute sa profondeur musicale dans un nouveau remastering qui défini avec plus de justesse l'immensité d'une intense œuvre océanotronique.
Des notes de piano, jouant la gamme avec une harmonieuse imprécision, étendent une envoûtante mélodie hypnotique qui roule en boucle dans un bouillon océanographique où crissent des lamentations de baleines spectrales. "Undercurrents" nous amène dans les profondeurs de “Seabound” avec un motif mélodique répétitif qui nage constamment dans une eau riche de son oxygénation sonore aux milles particules prismiques. L'atmosphère est apaisante et le pattern mélodieux tisse un hypnotique ver d'oreille qui flotte constamment entre nos deux hémisphères. Un ver qui dérive tout au long des 23 minutes que dure "Undercurrents" et qui erre entre ces différentes intonations grégaires brodées dans des souffles de voix séraphiques et dans des ondes de synthé halieutiques. Magnétisant! C'est d'une étrange beauté soporifique qui nous amène là où Juta Takahashi veut situer son œuvre. "Poseidon" est plus tourmenté avec ses vents noirs qui bourdonnent et soufflent avec une telle vélocité qu'ils fendent l'écume des eaux. Ils plongent et bousculent la quiétude des profondeurs abyssales avec un amalgame de couches de synthés aux tonalités variées qui flottent avec mollesse dans les contrecourants marins. Leurs ombres soufflent des soupirs noirs dont les contours irradiants dansent avec des tonalités plus argentées, dessinant une envoûtante danse aux couleurs des prismes kaléidoscopiques qui scintillent dans des tons d'ébène argenté. Les vagues qui recouvrent les rivages panoramiques d'une île paradisiaque recouvrent aussi notre quiétude lorsque les premiers souffles oniriques de la pièce-titre atteignent nos oreilles. Avec ses lignes de synthé qui s'enlacent dans une juxtaposition de palettes soniques aux reflets aussi ténébreux que cristallins, "Seabound" est d'une beauté sibylline à couper le souffle. Morphique et étonnement musical, cette lente symphonie sur la solitude des spectres halieutiques enchante avec toutes ces couches de synthé tellement lyriques qui se lovent pour flotter dans des paysages sonores aux émotions troubles et troublantes.
Encore une fois, la musique de Juta Takahashi m'a totalement séduit. “Seabound” est un superbe album qui rayonne de son mysticisme avec une description sonique assez unique d'un univers qui ne cesse de briller de ses milles reflets musicaux. La musique est pacifique et poétique. Elle étend ses voiles morphiques avec tellement de délicatesse que l'on en oublie le temps. Voilà un classique de la musique d'ambiance qui flatte mes tourments nocturnes, au même titre que Steve Roach et son merveilleux Structures from Silence.

note       Publiée le lundi 6 mai 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Seabound" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Seabound".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Seabound".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Seabound".