Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFront 242 › Official version

Front 242 › Official version

cd • 13 titres

  • 1W.Y.H.I.W.Y.G.
  • 2Rerun time
  • 3Television station
  • 4Agressiva due
  • 5Masterhit (I & II)
  • 6Slaughter
  • 7Quite unusual
  • 8Red team
  • 9Angst
  • 10Quite unusual
  • 11Agressiva
  • 12Masterblaster
  • 13Hypnomix

extraits vidéo

informations

Les titres 10-13 sont des bonus par rapport à l'édition originale.

line up

Patrick Codenys, Richard 23, Daniel Bressanutti, Jean-Luc de Meyer

chronique

Une étape est franchie, à force d'expérimentation, Front 242 semble avoir cerné son sillon d'action. Exit les sonorités glacées de 'Geography', les Belges décident de mettre l'accent sur les rythmiques et l'échantillonnage, épurant les parties de chant (parfois limitées à quelques phrases en boucles) pour se rapprocher au maximum du concept d'Electro Body Music qu'ils titillaient déjà auparavant et que le duo de D.A.F. était également en train de mettre en place. Il se trouve simplement que c'est grâce à ce disque que le groupe acquiert ses vraies lettres de noblesse auprès de beaucoup de fans ou de débutants dans le genre. Un groupe sûr de son fait et sans compromission qui lance l'artillerie lourde avec une pièce d'ouverture de plus de sept minutes uniquement axée sur les rythmiques, les samples en boucles parfois malmenés à coup d'effets. Pas de structure couplet/refrain, un chant limité à une ou deux phrases récurrentes. On remarque que contrairement à D.A.F. ou aux Anglais de Nitzer Ebb (qui émergent à cette époque), Front 242 ne privilégie pas la vitesse mais une forme de lourdeur à la fois dansante et martiale richement enveloppée de loops synthétiques accentuant le tempo. Qui plus est, le combo s'éloigne de ses racines minimal wave en multipliant volontairement les couches et les sons. Si, comme je le disais auparavant, le chant perd de son importance, les chansons où il est le plus présent représentent les plus gros hits de l'album, à commencer par les excellents 'Rerun time' et 'Masterhit'. 'Quite unusual' s'avère efficace, le timbre profond, légèrement inquiétant, collant à merveille aux ambiances guerrières. Seul petit bémol bien géré ici, les lancées de cuivre synthétiques qui sonnent franchement hors de propos sur 'Television station'. L'aspect expérimental pourra en rebuter certains qui estimeront que certaines compositions manquent de structures et s'avèrent avant tout prétextes à malmener des sons ou des échantillons. C'est peut-être vrai pour 'Agressiva due' qui se rapproche de Skinny Puppy mais en plus maladroit mais inexact sur 'Red team' plus réussi dans son approche un peu froide. N'en demeure pas moins que l'album finit par traîner en longueur, les structures rythmiques ne se renouvelant pas assez et la technique d'écriture se révélant redondante et répétitive, tout particulièrement dans la version cd et ses remixes bonus pas forcément utiles sauf pour les fans de Body Music pure. Un bon Front 242 mais pas exempt de maladresses qui l'ont fait vieillir un peu moins bien que certains de leurs autres essais. 3,5/6

note       Publiée le lundi 22 avril 2013

dernières écoutes

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Official version".

notes

Note moyenne        13 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Official version".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Official version".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

"I should have woken up at once, but this was no concern of mine" <3<3<3

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Je sais plus par quoi ils ont ouvert le bal, mais je me rappelle très bien que juste derrière c'était "First In/First Out", hahahaha, le manifeste quoi.

Note donnée au disque :       
ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

je les ai vu pour UP et OFF the Evil , mémorable ! et deux fois dans les années 2000 c'était énorme , ils ont un jeu de scéne incroyable , il me font toujours penser a deux chanteurs de rap qui se donnent la répartie , je sais pas si c'est toujours le cas mais ils ouvraient le concert par Moldavia et c'était juste énorme de puissance sonore.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Là c'était très sobre, des projections derrière que j'ai pas regardées, je le fais jamais, juste quatre vieux videurs de discothèque belge, sobres, souriants... avec une patate de l'enfer. Et des morceaux de minmal-wave discrètement funky, implacablement carrée et dansante, à en breakdancer, d'une classe tout bonnement impériale.

Message édité le 05-04-2023 à 19:18 par born to gulo

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

J’avais aussi été très étonné par la qualité du concert de Front lors de l’inauguration de la salle de concert dite du Summun à Grenoble, il y a de cela moultes années ( y’avait aussi Trisomie 21, bonjour les groupes ”mainstream” de l’époque! ). Cyberpunk en diable et très visuel avec casques lazerifies, fumigènes, strobos et couleurs en furie et des bonshommes qui envoyaient le pâté en bougeant dans tous les sens. Pour les fans d’EBM, un chef d’œuvre est paru relativement récemment, c’est bien sûr l’enormissime ”The machinists of joy” de Die Krupps.