Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFront 242 › Geography

Front 242 › Geography

cd • 13 titres

  • 1Operating tracks
  • 2With your cries
  • 3Art and strategy
  • 4Geography II
  • 5U-Men
  • 6Dialogues
  • 7Least inkling
  • 8GVDT
  • 9Geography I
  • 10Black with blue
  • 11Kinetics
  • 12Kampfbereit
  • 13He runs too fast for us

extraits vidéo

informations

le 13ème titre est un bonus par rapport à la première version. Il est suivi d'une piste fantôme. Il s'agit de la version retravaillée.

line up

Daniel B, Dirk Bergen, Jean-Luc De Meyer, Patrick Codenys

chronique

Si j'ai choisi de chroniquer 'Geography', c'est qu'il s'agit du premier album de Front 242 mais également d'un disque particulier à mes oreilles. Si j'avais dû le chroniquer en 1986 ou même dix ans après, je lui aurait collé une mauvaise note, un peu à l'instar du 'Speak and spell' de Depeche Mode. Plutôt friand de l'aspect dur des Belges, je le trouvais trop dépouillé, sec, un peu mou. Aujourd'hui alors que je renie 'Up evil' que j'aimais énormément, je réalise que j'adore 'Geography' et qu'il a bien mieux vieilli que je ne l'aurais pensé. Mon goût pour la minimal wave froide s'est affirmé au cours des années et je suis à même aujourd'hui d'apprécier ses qualités. Car il faut bien l'avouer, ces premiers enregistrements restent à part dans la discographie du combo. Eux que l'on tient pour les initiateurs de l'EBM n'en sont encore pas réellement là en ce début de carrière. Aussi efficace qu'elle soit, leur musique est encore loin du potentiel martial et rythmique qu'elle développera par la suite. C'est dans un registre glacé, synthétique, que Front 242 oriente ses compositions: boîte primaire, aride, sonorités synthétiques, vocaux profonds...Pas si éloigné de Fad Gadget en somme. On sent pourtant d'emblée que ces mecs-là ne sont pas des manchots non plus, les agencements sonores, les manipulations analogiques sont soignées et l'on décèle aisément un potentiel rythmique important. Le seul reproche est un manque clair de pêche dans la production, élément corrigé aujourd'hui puisque les Belges viennent de ressortir l'album en version 'retravaillée'. La notice explique que chaque morceau a été repris des masters d'origine et remixé avec la technologie d'aujourd'hui. Si je n'aime guère que l'on retouche ainsi des anciens travaux, force est d'admettre que les musiciens n'ont pas menti. Ils sont resté fidèles à l'esprit de base corrigeant seulement quelques défauts techniques (après tout, ils débutaient alors). Du coup, l'écoute de 'Geography' prend tout son sens, les beats claquent, le potentiel mélodique ressort mieux encore; moins rapide que DAF, on songe presque à une version sauvage de Kraftwerk. C'est tout l'art du groupe, un travail rythmique fouillé, une expérimentation sonore, le tout couplé avec une touche presque pop (j'ai bien dit 'presque'). Des chansons telles que 'With your cries', 'U-Men', 'Dialogues, 'Least inkling'' sont de pures merveilles, de même que les interludes instrumentaux, suffisamment brefs pour être savourés pleinement. A noter qu'un inédit est offert en bonus sous forme d'un titre destiné à être publié après la sortie de 'Geography', idée abandonnée par la suite. Pas nécessairement la meilleure galette pour appréhender le style Front 242 mais un témoignage évident du talent de musiciens pionniers d'une nouvelle approche musicale.

note       Publiée le jeudi 18 avril 2013

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Geography" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Geography".

notes

Note moyenne        17 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Geography".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Geography".

surimi-sans-mayo Envoyez un message privé àsurimi-sans-mayo

Ah oui c'est du très bon, Absolute Body Control un peu dans la vibe. Kiff absolu.

Note donnée au disque :       
ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Il y a juste 22 titres en plus et pas des moindres , on y trouve le pré 242 "Prothese" et "Underviewer" c'est très bon, d'ailleurs le titre "labo" c'est juste Autechre 13 ans avant, a toi de voir 😁 et oui en concert c'est juste la grande classe .

Message édité le 04-04-2023 à 23:04 par Progpsychindus

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Tu fais chier, un peu : je viens d'acheter la version mono-cd.

Note donnée au disque :       
ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Version double CD indispensable !! Bourrée de bonus incroyables.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Ca s'entend.

Note donnée au disque :