Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mi Ami › Watersports
Mi Ami › Watersports
- 2009 • Quarterstick qs118 • 1 CD
cd • 7 titres • 46:50 min
- 1Echononecho
- 2The Man In Your House
- 3New Guitar
- 4Pressure
- 5Freed From Sin
- 6White Wife
- 7Peacetalks / Downer
informations
line up
Daniel Martin-McCormick (voix, guitare), Jacob Long (basse), Damon Palermo (batterie)
chronique
Lors de mon premier contact avec Watersports, je l'avoue, mes sens ont été surpris de la plus exquise et délicate des façons. Cet album est un authentique ovni en ce qui me concerne. Je sais que le mot "ovni" n'a plus aucun sens ici, tant nous en avons usé et abusé, d'ailleurs il est un peu ridicule, mais qu'est précisément Mi Ami alors, au juste, dites-moi ? Il n'y a pas eu foule d'objets aussi dingoniriques, dans tout ce qui est affilié au post-punk, depuis les premiers Pere Ubu. Watersports est drôle d'album, purement instinctif, qui nous monte très vite à la tête et dont le grotesque patenté n'a d'égal que la beauté versatile et hantée. L'androgyne au micro est hystéricofantômatique. Les notes de guitare éclatent comme des bulles de savon. Les percussions sont une bruine de paillettes. Le funk y est ether, insomnie, et molle angoisse. Il y a du spectre de tube dance punk filiforme et chatouilleur. Et de la reverb, beaucoup de reverb, pas parce que c'est tendance ou dub mais parce que ça oxygène. Il faut dire, Mi Ami semblent assez fétichistes de l'écho (d'ailleurs un de leurs albums s'appelle Dauphins), et plus Watersports couine, comme la petite souris masquée qu'il est, plus nous viennent des visions de poltergeist transsexuel. Complètement aigrelet et maigrelet de fantaisie rose-vaudou. Et pourtant, on reste branché dessus, un peu paumé... et ça nous emmène... on ne sait pas trop où, mais haut. Et, comme chez les vieux Pere Ubu, voire le Can de Tago Mago, une menace plane derrière cette hypnose aérienne, une menace sournoise, nocturne, un arrière-goût d'occultisme tenace. Avant de savoir si tout ça se conclura façon Priscilla folle du désert ou Puppet master, c'est l'hypnotrip béat et insouciant. Flippé et psyché comme un soir d'halloween fêté au poppers par des étudiants en stylisme dans une nurserie isolée de banlieue dunkerquoise. Pour le coup l'effet "album curiosité-frivole" très risqué avec ce genre de jeu d'équilibriste en général, est transcendé : c'est addictif, et même si l'effet retombe vite, on en reprend, car c'est addictif, et même si l'effet retombe vite, on en re... eh ! Stop petite souris masquée ! Je suis ton ami ! Hihihihi !... Lunaire, erratique, et forcément... érotique.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Watersports" en ce moment.
notes
Note moyenne 6 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Watersports".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Watersports".
- Scissor Man › Envoyez un message privé àScissor Man
De la très bonne came !
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
Belle découverte ! Et j'apprécie encore plus le suivant, "Steal your face", qui sent très clairement le P.I.L. et le A Certain Ratio ;-)
- Note donnée au disque :
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
non non c'est sérieux cette fois; je ne supportais pas la voix au début, puis je m'y suis fait et maintenant ça fait partie intégrante de pourquoi j'aime. On n'est pas fait pareil, donc pas sur que ça te le fasse, hein (et l'histoire de la chanteuse qui en a, ça me l'a fait il n'y a pas si longtemps avec Circle X; les voix un peu entre deux, j'aime imaginer qu'il y a une nana derrière).
- Note donnée au disque :
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands
J'ai l'estomac fantasque, c'est vrai, mais là je trouvai ça forcé. Après "aberrante de criardise" est surtout un qualificatif signifiant qu'elle me désoriente, et qu'elle est tellement over the top que je ne sais qu'en penser. Et accessoirement ,que ça me hérisse, ok. Mais je réécouterai, j'avais déjà lu des comparaisons avec gang gang dance qui m'avaient intrigué (même si en fait ça a rien a voir, bref). Et klarinericbaiznor, tu ironises ou pas ?
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
la "voix aberrante de criardise" ? bouhouhouh, et moi qui te croyais l'estomac solide pour les vocalistes impossibles mon Dariev (à noter : j'ai longtemps cru que c'était une nana, ptetre aussi parce que j'ai découvert après l'album de La Chatte qui en est un peu la version branchouille parigot)... et puis toi qui kiffe le premier Killing Joke (l'EP, hein), les fantaisies krautrock et les trucs psyché-hypnotiques qui tournicotent et font des vapeurs, tu peux pas ne pas écouter ça au moins une fois en entier non di diou d'plume rose !
- Note donnée au disque :