Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMasayuki Takayanagi & Kaoru Abe › 解体的交感 (Kaitai Teki Kohkan)

Masayuki Takayanagi & Kaoru Abe › 解体的交感 (Kaitai Teki Kohkan)

cd • 2 titres

  • 1Untitled
  • 2Untitled

informations

Recorded live At Kousei Nenkin Hall, Tokyo, June 28, 1970.

line up

Kaoru Abe (saxophone alto, clarinette basse, harmonica), Masayuki Takayanagi (guitare)

chronique

Vous vous rappelez Hiroshima ? Moi non plus, j'étais pas né. Kaoru Abe non plus. Pourtant, y'a comme un truc. Comme si Masayuki Takayanagi, qui était déjà un grand garçon (treize ans), avait posé un micro en filouterie en plein dans l'épicentre de l'explosion. Vingt cinq ans plus tard, il appela son cadet pour faire des overdubs dessus. « Quoi, tout les deux ? » lui répondit Kaoru, qui lui aussi n'était qu'un gamin (vingt et un ans). « Qui peut le plus peut le moins, gamin ». Voici des paroles énigmatiques. Pouvait-on en effet faire autant de bruit à quarante qu'à deux ? Kaoru n'y croyait pas trop. Mais nous sommes au Japon, ne l'oubliez pas. Ici on a une confiance aveugle dans le maître. La réputation de Takayanagi le précède. C'est le guitariste le plus dingue que l'industrie musicale ait jamais rencontrée. Bon, peut être pas le plus dingue, mais en tout cas le plus extrême. D'ailleurs la moitié du temps il ne joue même pas. Il s'en moque. À côté de lui, Derek Bailey c'est Chopin. Dioneo vous en parlera mieux que moi, sans Takayanagi, y'aurait aucun groupe de noise aujourd'hui. Weasel Walter ne jure que par lui. Jim O'Rourke j'en parle même pas, il a même participé à un album hommage à ce gars là. Donc Takayanagi vient débaucher le jeune Abe pour un duo, comment dire, apocalyptique ? Trop facile... Le vieux repère une lueur chez le gamin. Pas seulement de la hargne. Pas seulement l'énergie. Quelque chose qui confine au mysticisme. Au romantisme. L'amour sans borne du décharnement, du déchaînement, du débordement. Jouer intense jusqu'à perdre la raison. Jamais le mot abrasif, utilisé pour parler du son désaccordé surproduit des guitares de ces mauvais groupes de metalcore, n'aura la même signification après ça. Vous entendez les gars, là, ce son de saxophone ? Ça veut dire ça, abrasif. À deux, donc, ils font plus de bruit que n'importe qui. Un type m'en avait parlé comme le penchant free jazz d'un groupe comme Khanate, époque premier album. Si la musique n'a rien à voir (encore que), impossible de ne pas y ressentir le même frisson. La même déflagration. Comment vous dire, ce que le mot frénétique est lui-même incapable de rendre compte ? Je vais faire parler la note, et on se revoit quand j'aurais retrouvé mes moyens.

note       Publiée le mercredi 13 mars 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "解体的交感 (Kaitai Teki Kohkan)" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "解体的交感 (Kaitai Teki Kohkan)".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "解体的交感 (Kaitai Teki Kohkan)".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "解体的交感 (Kaitai Teki Kohkan)".

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font (sujet d'un prochain guts session : pourquoi Takayanagi coûte-t-il si cher ?)(Et les rééditions n'y font rien... ça se trouve y'a un type qui les achète tous et qui entrepose dans son grenier des cartons entier en attendant la fin du monde)

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    il a été repressé en vinyle il y'a quelques années il me semble, on doit pouvoir le trouver à un prix plus abordable ^^

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Du duo Takayanagi / Abe, c'est celui qu'on trouve le plus facilement, en CD bien sûr, à 30 euros environ (c'était encore le cas il y a quelques semaines). Tu es sûr que tu es sur le bon site ? (je viens de vérifier, tu en trouves un à 32 euros sur le site dont tu parles...)

    Message édité le 19-05-2023 à 09:23 par saimone

    Note donnée au disque :       
    Gros Bidon Envoyez un message privé àGros Bidon

    Impossible de trouver cet album pour l'écouter. Je regarde sur Discogs à tout hasard et il y en a un seul à vendre en vinyle de 1970 pour 11.000 € !!! Me dites pas que vous avez ça dans votre discothèque ! Il semble que la bande Master soit perdue et même les CD seraient produits à partir du vinyle (Dixit Discogs).

    WZX Envoyez un message privé àWZX

    Quelques critiques dénichées au cours de recherches, pour plus d'infos sur Kaoru Abe : http://mysite.verizon.net/spin17/kaoru.html