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Klaus Schulze › Shadowlands Limited Edition

cd • 7 titres • 148:56 min

  • 1CD 1(75:42)
  • 2Shadowlights 41:12
  • 3In Between 17:07
  • 4Licht und Schatten 17:23
  • 5CD 2 (73:14)
  • 6The Rhodes Violin 55:24
  • 7Tibetan Loop 17:50

enregistrement

Composé et enregistré entre 2011 et 2013

line up

Klaus Schulze (claviers, synthés, percussions et effets)

Musiciens additionnels : Lisa Gerrard, Crysta Bell et Julia Messenger (Voix) Thomas Kagermann (Violon, flûtes et voix)

remarques

chronique

Styles
musique électronique
musique électronique atmosphérique
Styles personnels
contemporaine et éclectique

Pourquoi deux chroniques pour le même album? Parce que le dit album est présenté en deux formats; un album simple qui survivra à l’édition spéciale de deux skeuds, mais surtout parce que la note globale pour “Shadowlands” souffrirait énormément si je fondais les deux chroniques en une seule. Vous me voyez venir?
Une grande majorité des commentaires sont très élogieux concernant ce 2ième CD offert en édition limitée. Je suis assez partagé. Par moments (oui ça lui arrive) l'ami Schulze a la fâcheuse manie de vouloir à tout prix remplir les 80 minutes des sillons numériques des skeuds argentés. C'est un peu ce qui se passe sur ce petite platine d'argent de “Shadowlands” qui nous met dans les oreilles une trop longue dissection minimaliste de "The Rhodes Violin". Vrai que les petits arpèges miroitants qui scintillent dans des ambiances orientales, dans des pleurs et des riffs du violon de Thomas Kagermann et de ses oraisons floues sont envoûtants. Vrai aussi que le rythme, absent du début, qui se profile et qui prend de l'ampleur par des accords de séquences s'emboîtant dans un mouvement stroboscopique serpenté et que la ligne de basse qui pompe ses accords ronds et sautillants et finalement que les percussions qui pulsent un délicat techno de zombies finissent pour offrir un de ces rythmes toujours magnétiques de la part du maître de l'art sériel électronique. Mais c'est aussi vrai que "The Rhodes Violin" souffre de ces trop longues minutes entre ce que chacun des éléments musicaux précités s'intègrent afin d'y harmoniser ses 56 minutes éparpillées dans les sphères de l'ennui. Tronqué de 20 minutes et "The Rhodes Violin" aurait été aussi délicieux que "Shadowlights". "Tibetan Loop" nous amènes vers un autre niveau avec une fascinante incantation spirituelle psalmodiant sur les ailes d'un art musical abstrait. Les ondes de synthé sont sombres et étrangement musicales. Elles tissent ces parois de confort qui supportent le poids des hérésies vocalisées de Schulze où les violons de Kagermann s'y perdent avec une habile fusion de deux entités musicales qui confondent l'ouïe avec magie. Sauf que "Tibetan Loop" reste d'ambiance. Un mélange d'ambiances lunaires et claniques avec des chants plus berbères que tibétains qui se perdent dans une mosaïque éolienne où synthé et violons égarent leurs fragiles harmonies nomades, confirmant par moments tout le questionnement sur la nécessité de ce 2ième CD qui s'adresse plus aux collectionneurs et aux fans purs et durs de Klaus Schulze.

note       Publiée le dimanche 10 mars 2013

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Note moyenne        2 votes

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Aladdin_Sane › lundi 29 avril 2019 - 12:23  message privé !

Je dois être en manque de KS, je viens de commander la compilation de The Eternal dans laquelle on trouve du matériel plus ou moins inédit mais aussi une version différente de "The Rhodes Violin" sous un autre titre.

Thierry Marie › mercredi 26 février 2014 - 19:13  message privé !

Pour répondre à Mangetout, sans me prononcer sur l'album, tous les nouveaux Schulze me déçoivent toujours à première(s) écoute(s). Cela tient à ce que son art oblige à revoir notre notion du temps (et à notre époque de plaisirs pressés...), que sa musique joue de plus en plus sur la profondeur du son, que l'écoute demande à être attentive et répétée pour en saisir les subtilités. (En ce qui concerne Big In Japan, ce me semble effectivement très moyen.)

snooky › dimanche 2 juin 2013 - 10:12  message privé !

Faire une chronique de Tottentag , oui , ce serait une très bonne idée....

Note donnée au disque :       
Walter Smoke › mardi 30 avril 2013 - 16:21  message privé !

@Wotzenknecht : j'ai hâte de lire !

Walter Smoke › mardi 30 avril 2013 - 16:20  message privé !

@Phaedream : soit. J'ai sans doute mal compris ton propos, et je m'en excuse :3 Pour Totentag, je suis impatient d'avoir ton avis ^o^ Sur Forces Parallèles, la chronique (by me) n'est pas encore parue, mais elle est assez salée, je peux déjà le dire. Ah, et autre chose : as-tu écouté La Vie Electronique 13 ? T'en penses quoi ?