Vous êtes ici › Les groupes / artistesLLego Feet › Lego Feet

Lego Feet › Lego Feet

  • 1991 • Skam SKA001 • 1 LP 33 tours
  • 2011 • Skam SKA001LP • 2 LP 33 tours
  • 2011 • Skam SKA001CD • 1 CD digipack

cd • 4 titres

  • 1Part 1 19:42
  • 2Part 2 17:20
  • 3Part 3 21:46
  • 4Part 4 15:03

informations

Il n'y a aucun titre donné aux morceaux, eux-mêmes sont mixés continuellement les uns dans les autres. Sur la version CD seules les quatres faces sont indexées. Edition originale en vinyle. Réédition en 2 x LP et CD.

line up

Sean Booth, Rob Brown

chronique

  • acid-bleep-hop / proto-idm

La surprise fut de taille quand Skam annonça à la fin de l'année 2011 la réédition d'un disque-étalon aussi légendaire que fantasmé, à savoir l'unique album de Lego Feet du duo Booth / Brown, qui deviendra un peu plus tard Autechre. Et quel disque ! Ce n'est pas tout de dépoussiérer les vieilles bandes, il faut voir ce qu'il reste à en tirer. Mais pour ce faire retournons donc, si vous le voulez bien, en 1991. La musique électronique se défait lentement de l'acid house et de l'electro et rentre, surtout en Grande-Bretagne, dans un nouvel âge (réminiscent) porté par KLF, Orbital, LFO... Le bouillonnement des idées est intense et multifacettes si bien qu'il est impossible de savoir alors où le son va nous porter à l'heure ou même les bidouilleurs les plus radicaux comme Coil s'intéressent aux sons des clubs. Et voilà que deux petits jeunes, afficionados de culture hip-hop, electro et abstract balancent de presque nulle part cet ovni dans la mare : un LP (double dans la réédition !) plein à craquer d'electronica futuriste -alors- sans précédent, de bleep techno -alors- ultramoderne, de cut-ups malins et parfois au bord de la musique concrète, de percussions industrielles, d'acid savamment dosé, le tout mixé en longues plages sans titres si bien qu'elles ne forment finalement qu'une seule expérience fragmentée mais incroyablement narrative. Il est amusant d'y retrouver quelques sonorités qui trouveront leur chemin sur Incunabula, qui a paradoxalement plus mal veilli car moins assuré que ce premier essai peut-être plus proche de ce qu'ils feront par la suite sur Gescom mais affirmant déjà une personnalité telle qu'il est impossible de ne pas reconnaître le génie des deux compères. Et alors que déjà les deux plages ont de quoi satisfaire les plus exigeants des amateurs de musique électronique (ce démarrage de la seconde plage tout en arpèges corrosifs, furieux !) voilà-t-y pas que Skam nous ressort de derrière les fagots une seconde galette tout aussi généreuse de leurs travaux de jeunesse à la qualité si constante et si joueuse entre electro hip-hop, proto-electronica et bleep techno aussi fraîche qu'à sa naissance. Nous sommes toujours en 1991 et je vous le dis, voilà un duo qui ira loin.

note       Publiée le dimanche 27 janvier 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Lego Feet" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Lego Feet".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Lego Feet".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Lego Feet".

    Jean Rhume Envoyez un message privé àJean Rhume

    Pareil que Reflection, j'autechre depuis des décennies et même pas foutu d'être au courant de l'existence de cet album.
    Pareil qu'A.Z.O.T. concernant l'édition, je suis outré.
    Pareil que Damodafoca, je ne trouve pas que ça sonne pré-Incunabula, on dirait un truc d'après, quoique ça dépende des morceaux.
    A ce propos, j'aurais bien aimé qu'ils développent un peu la petite boucle de 35 secondes, assez old-school, qu'on trouve dans les premiers morceaux, même si elle n'est pas très représentative de leur style. Incroyable ces mecs tout de même, dès leurs oeuvres de jeunesse, ils avaient trouvé leur son (avoir une patte personnelle en matière d'électro n'étant pas donné à tout le monde).

    Reflection Envoyez un message privé àReflection

    Je ne connaissais même pas l’existence de ce disque, pourtant je vénère Autechre. Merci Wotzenknecht.

    A.Z.O.T Envoyez un message privé àA.Z.O.T

    Par contre mon édition piratée a oublié d'inclure le CD bonus, c'est inadmissible.

    Note donnée au disque :       
    A.Z.O.T Envoyez un message privé àA.Z.O.T

    Très très bon.

    Note donnée au disque :       
    Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

    Y a un loup dans la chronologie Ae: ce truc serait du pré-autechre, mais de toute évidence il sonne comme du autechre post-Cavity Job. SInon le disque tue. Stou.