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Silent Scream › In the cinema

cd • 10 titres

  • 1Cinema
  • 2Do it right
  • 3City highrise
  • 4Vultures
  • 5Hive mind
  • 6The animal room
  • 7The present
  • 8Burning car
  • 9In the sea
  • 10The ghost in your eyes

extraits vidéo

informations

Bomb Shelter, Finlande, automne 2009-hiver 2010

line up

Antii Lautala (chant, guitare, synthé), Matthew Pallasoja (basse, chant), Jukka Laine (batterie)

chronique

Ne faites pas comme moi, ne confondez pas le groupe allemand Scream Silence et les Finlandais de Silent Scream; j'ai failli passer à côté des seconds en raison de cette méprise. C'est d'ailleurs d'eux dont je vais vous parler et si vous êtes en osmose avec le son post punk goth d'origine (UK Decay, Play Dead, Ritual, In Excelsis...), tendez l'oreille, ça pourrait vous intéresser. Nos jeunes gens affectionnent en effet les rythmiques qui roulent et martèlent, les guitares aux cordes tendues, avec chant profond et tapis de basse et s'y entendent à en user avec talent. A commencer par le premier morceau, 'Cinema' qui pose d'emblée l'ambiance. Du moins le croit-on. Une chose est sûre, c'est un grand cru, avec enchaînement de tueries telles que le puissant 'City highrise', véritable hit potentiel, hypnotisant avec la fraîcheur de ses guitares sur le couplet et matraquant sur le refrain. Avec 'Vultures', plus calme et nocturne, le groupe démontre qu'il peut aussi s'attaquer avec talent à des compositions plutôt nocturnes, moins violentes et au rendu plus atmosphérique. Comme pour se faire pardonner cette 'faiblesse', il va pourtant ré-embrayer le turbo puissance triple avec une série de chansons sauvages et intenses avec cavalcades de batterie, tapis de basse, guitares grinçantes et un chant en forme de cri de guerre tribal, marquant de ce fait un véritable lien spirituel tant avec les vieilles formations de la trempe de Killing Joke ou 1919 qu'avec nombre de nouveaux venus de la scène deathrock américaine contemporaine comme Cemetary, Lost Tribe ou Alaric. Là aussi, que des trucs mortels et inspirés au maximum. D'un coup, la pression retombe avec 'In the sea' qui ose à nouveau l'atmosphère, comme pour préparer le final 'The ghost in your eyes', la pièce la plus longue du disque, que je ne puis m'empêcher d'écouter en visualisant une ville dans la nuit, le méandre de ses rues, ses lueurs blafardes, les traces de neige en pagaille...Plus de sept minutes d'introspection maussade à vivre comme un exorcisme en douceur. J'imagine que vous avez compris, le cinéma, c'est la vie et vous, les spectateurs, en êtes les acteurs principaux; ce n'est pas sans danger et il n'y a pas d'entracte.

note       Publiée le jeudi 3 janvier 2013

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    Lord Sébastyén Envoyez un message privé àLord Sébastyén

    Pas mal, j'ai écouté "cinema". Je vais approfondir tout ça.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    je n'en doute pas et en serai le premier ravi ^^

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
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    Un jour j'arriverai bien à te faire venir :)

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Ouiiii, je sais, aargh !

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    En concert avec UK Decay justement le 18 janvier !