Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAluk Todolo › Occult Rock

Aluk Todolo › Occult Rock

2cd • 8 titres

  • 1I
  • 2II
  • 3III
  • 4IV
  • 5V
  • 6VI
  • 7VII
  • 8VIII

line up

Shantidas Riedacker (Guitare), Matthieu Canaguier (basse), Antoine Hadjioannou (batterie)

remarques

chronique

Je n'aime pas le metal instrumental. Mais ce disque, mes enfants... ce disque est bien plus black metal que n'importe qui – un black metal très français, dont ils reprennent l'iconographie, et qui n'est pas très éloigné d'un Blut Aus Nord era 2003 ou d'un Deathspell Omega era 2003. Sauf que les blasts (ceux des deux premiers morceaux, hallucinant, qui maintiennent la tension sur plus de dix minutes chacun) ratissent de Rashied Ali à Joey Baron dans un krautrock joué trop rapidement. Si je vous parlais des fantômes sur le précédent, c'est à cause de ces notes qui se perdent dans les échos des couloirs sombres et étroits. Des couloirs infiniment long et tortueux qui ne sont pas sans rappeler « La Maison des Feuilles » - un double disque d'une heure et demi plus long à l'intérieur que durant son écoute. Un véritable marathon de la répétition et de la rigueur rythmique (la basse, mes amis) qui se répètent dans les toiles spectrales de la guitare-araignée, furtive, à la dérobée, s'insinuant dans les creux d'une porte creusée à même le mur. Paradoxalement, presque, il y a quelque chose de... fun, dans cet Occult Rock. A la manière d'un bon livre d'horreur, où l'on tourne les pages saisis d'effrois et d'excitation, le marathon d'Aluk Todolo terrorise, fatigue et passionne. Aluk Todolo cherche le deuxième souffle, celui qui arrive après l'extermination de la faculté de penser du premier épuisement. Aluk Todolo ne lâche rien : à dix minutes en moyenne le titre, il prend son temps pour te faire courir – sauf que t'avais pas remarqué le lien attaché au niveau de ta cheville. Avec un plaisir certains, Aluk Todolo tire sur la corde dès que tu atteins la ligne d'arrivée, et tu dois recommencer tout le trajet en courant, en trottant, en marchant, en sautant, ça dépend d'eux. Occult Rock est un disque impossible, trop long, et qui, malgré sa singularité (Aluk ne ressemble vraiment à rien d'autre qu'à lui-même), partage avec ses deux compères « Bish Bosh » et « The Seer » un goût pour l'étirement, la durée, la cendre et la braise. Un disque aussi gris que sa pochette – c'est à dire qui s'étend sur toutes les nuances se situant entre le noir et le blanc (quand Bish Bosh est « juste » noir ET blanc). Surtout le noir, quand même.

note       Publiée le mardi 18 décembre 2012

Dans le même esprit, saïmone vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Occult Rock".

notes

Note moyenne        17 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Occult Rock".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Occult Rock".

Klarinetthor › lundi 18 juillet 2016 - 00:50  message privé !  Klarinetthor est en ligne !

a la reecoute d'icelui, suite a celle du dernier; si je prefere icelui... le second CD montre tout de meme une baisse de regime.

Note donnée au disque :       
Dioneo › samedi 18 juin 2016 - 15:45  message privé !  Dioneo est en ligne !
avatar

Bon... "Le rock, c'est bien" (Jean-Patrick Spinoza in Les Tiques, chapitre X., alinéa VVVRRR, p.666).

Sinon, pour reprendre ce que disait l'un plus bas : oui, l'écouter défoncé, ça le fait... Mais je vois pas en quoi ça en dirait du mal. Et en complétant par ce que répondait un autre : oui, ici, "la défonce c'est le son". Parce que aussi, en effet. (EDIT : et entre autres choses, ouais : quelle(s) basse(s) !)

Note donnée au disque :       
Klarinetthor › mardi 5 avril 2016 - 19:39  message privé !  Klarinetthor est en ligne !

aluk todolo dans une eglise... foncez amis

Note donnée au disque :       
vaxtus › mardi 5 avril 2016 - 10:37  message privé !

Aluk Todolo sera en concert ce Jeudi 7 Avril 2016 à l'église Saint Merry / Sonic Protest avec AMM et Joachim Montessuis https://www.facebook.com/events/960843257335011 http://www.digitick.com/sonic-protest-2016-amm-aluk-todolo-joachim-montessuis-festival-eglise-st-merry-paris-07-avril-2016-css4-digitick-pg101-ri3771187.html

vaxtus › vendredi 1 janvier 2016 - 23:43  message privé !

précommande dispo pour le prochain album VOIX ici : http://www.amortout.com/aluktodolo/menu-shop.htm