Vous êtes ici › Les groupes / artistesWRobert Wyatt › Ruth is stranger than Richard

Robert Wyatt › Ruth is stranger than Richard

détail des votes

Membre Note Date
SEN      samedi 20 septembre 2014 - 08:15
The Gloth      samedi 8 janvier 2011 - 13:53
Grandgousier      mardi 15 septembre 2009 - 01:01
Cera      dimanche 25 février 2024 - 16:48
Pacific231      vendredi 4 juillet 2014 - 21:20
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 21:33
HiM      jeudi 16 décembre 2010 - 20:48
Burnie      samedi 4 décembre 2010 - 17:00
LANARPHABETE      samedi 13 mai 2006 - 12:33
wan      samedi 16 décembre 2006 - 01:25
Progmonster      jeudi 30 mai 2002 - 11:24

cd • 9 titres • 39:07 min

  • 1Muddy Mouse00:50
  • 2Solar Flares05:35
  • 3Muddy Mouse00:50
  • 4Five Black Notes and One White Note04:58
  • 5Muddy Mouse06:11
  • 6Soup Song05:00
  • 7Sonia04:12
  • 8Team Spirit08:26
  • 9Song for Ché03:36

informations

The Manor, Londres, Angleterre, 1975

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Laurie Allan (batterie), Brian Eno (claviers), Fred Frith (piano, violon), John Greaves (basse), Bill MacCormick (basse), Gary Windo (clarinette, saxophones alto et ténor), Robert Wyatt (batterie, claviers, chant), George Khan (saxophone)

chronique

Il était bien évidemment impossible de faire aussi personnel et profond que "Rock Bottom". Toutefois, Wyatt ne perd pas de temps et rentre rapidement en studio pour sortir ce curieux album constitué de petites pièces aux univers pourtant toujours aussi introvertis. Le disque vinyle d'origine n'avait ni face A, ni face B, mais une face Ruth et une face Richard pour être fidèle à l'esthétique dictée par le titre de l'album. Du coup, le choix de la version du cd, qui débute par la face Ruth, est tout à fait arbitraire. Cette face subdivise en trois parties une collaboration entre Wyatt et Fred Frith au piano par deux pièces instrumentales, "Solar Flares" et le poignant "Five Black Notes and One White Note", adaptation très libre d'un thème d'Offenbach. La face Richard est nettement moins neurasthénique. En effet, y brillent une fois encore les mésestimés et injustement méconnus Gary Windo et Mongezi Feza, du groupe de jazz sud africain, Brotherhood of Breath. C'est d'abord l'enlevé "Soup Song", puis, "Team Spirit", la pièce sans doute la plus progressive réalisée par Wyatt, en compagnie des Quiet Sun, Bill MacCormick et Phil Manzanera. Sans la moindre complaisance, "Ruth is Stranger than Richard" reste un album de très bonne facture qui n'a comme seul défaut que de venir à la suite d'un album éternel et inégalable.

note       Publiée le jeudi 30 mai 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ruth is stranger than Richard" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ruth is stranger than Richard".

notes

Note moyenne        11 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Ruth is stranger than Richard".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ruth is stranger than Richard".

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Je le ressors pas assez souvent, celui-ci. Pourtant, c'est juste que sa grâce est un peu différente du prédécesseur. Moins écrasant, plus dispersé, funambule un sourire au coin des lèvres et une larme à l'oeil, il traverse tranquillement l'abîme. Il a fait son deuil.....ou presque. Et pour ceux que ça peut amuser, écoutez "Five Black Notes....." ici présent et allez jeter une oreille au "Spinning Song" de Nick Cave sur son dernier à la suite.

Kid A Envoyez un message privé àKid A

Je reste scotché par "5 black notes" et "Solar Flares"... Il y a certainement un rapport à faire avec un certain ambiant d'avant le mot, celui d'Another Green Land ou de Low ! Avec toutefois une poussée plus collective dans le façonnement de la sculpture, plus "jazzy" (guillemets!) et d'autant plus florissante... Ah, c'est beau...

Kid A Envoyez un message privé àKid A

Petite correction par rapport à la chronique : si j'en crois le livret, le CD commence par la face Richard (avec les "Muddy Mouth"). Et celle-ci est tout à fait extraordinaire. Stranger than Ruth, indeed. On nous sert un genre d'easy-listening ambiant bizarroïde, lumineux, répétitif et organique (à rapprocher peut-être du plus renfermé "A short break"), entrecoupé de petites pièces pour piano/voix. Poésie,fantaisie, quand tu nous tiens... Voilà qu'arrive le scat de "Muddy Mouse", qui fait assurément partie de ce que j'ai entendu de plus beau dans ma vie.

HiM Envoyez un message privé àHiM

"5 black notes..." est censé être une (libre) adaptation de la barcarolle des Contes d'Hoffmann d'Offenbach (que j'ai personnellement du mal à reconnaître...), je sais pas si c'est de ça que tu parles.

Note donnée au disque :       
The Gloth Envoyez un message privé àThe Gloth

J'ai l'impression que "Team Spirit" est basé sur une valse ou une musique d'opera très connue, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Edit : pas sûr que ce soit ce morceau-là, l'affichage des titres est assez capricieux.

Note donnée au disque :