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The House Of Usher › Black Sunday chronology
- 1998 • Nightbreed recordings NIGHT CD 023 • 1 CD
cd • 16 titres
- 1The nightmare of Dorian Gray
- 2Children of the grave
- 3Love always rapes angels
- 4Nightlife
- 5Train from Moscow
- 6Black Sunday
- 7A hymn for the dead
- 8A nightmare
- 9Stars fall down when gods awake
- 10Blood revenge
- 11Don't forget (aetheric)
- 12Witchcult
- 13Succubus (1998)
- 14The man with the dead eyes (and how he saw the world)
- 15Unveiled
- 16No god on earth II
extraits vidéo
informations
Titres 1, 2 et 16 enregistrés au THOU Studio, Ediger, Allemagne; titres 3, 9 et 12 enregistrés au Usher Studio, Euskirchen, Allemagne; titres 5 à 8 enregistrés au Teraful Studio, Stuttgart, Allemagne; titres 13-15 enregistrés au Kultursyndikat, Bitburg, Allemagne.
Les titres 1 et 2 sont de nouvelles versions; le titre 3 a été remasterisé; les titres 4, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ont été remixés. La chanson 16 est un inédit et la 9 provient de la compilation 'Paranoise 1' sortie en 1994. Les titres 5-8 constituent le mini 'Black Sunday'
line up
Jorg Kleudgen (chant, programmation), Markus Pick (guitare), Martin Krötz (guitare), Alexander Schneiders (basse)
Musiciens additionnels : René Löffler, Victor Constrictor (guitare additionelle), Robert Nessler, Ray Nottinger (basse additionnelle),
chronique
'Black Sunday chronology' est la première des deux compilations produites par The House of Usher à ce jour. Elle groupe les quatre morceaux du mini 'Black Sunday' (d'où le nom, qui l'eût cru ?) ainsi que d'autres compositions extraites notamment des nombreuses cassettes enregistrées entre 1990 et 1992 (presque six sauf erreur), certaines ayant été remixées, remasterisées, voir réinterprétées. Dire que son achat est fortement recommandé est un doux euphémisme car elle contient un sacré paquet de bonne chansons, dont certaines, à mon humble avis, figurent parmi les plus belles signées par le groupe. Un exemple ? Le bouleversant 'Train from Moscow' narrant la fuite d'un homme traqué par le KGB et qui doit abandonner femme et enfant derrière lui. Intro grave sur fond de piano puis départ sur les chapeaux de roue pour des harmonies empreintes du talent mélodique dont sont capables The House of Usher; l'adéquation entre guitares, clavier et le chant profond caractéristique de Jorg Kleudgen y est d'une redoutable efficacité. Citons le cruel 'Love always rapes angels', sa tension jouissive à base de synthés hantés, avant un break quasi sensuel à une minute de la fin où l'énigme se dévoile: c'est un tueur sadique qui parle et l'ange est sa victime qu'il torture. J'aime beaucoup 'Black Sunday' aussi noir que son titre, 'Stars fall down when gods awake' pour ses percussions rituelles ajoutant une touche cérémonielle à l'ambiance, 'Witchcult' ou encore l'inquiétant 'The man with the dead eyes' où il est question d'un homme au visage de hiboux s'introduisant dans les maisons, hantant les cauchemars. Car The House of Usher ce sont aussi de véritables contes gothiques dans la plus pure tradition du genre et il est dommage que le livret riche en information sur la biographie du combo ne propose pas les textes car Jürg, écrivain à ses heures perdues, y apporte beaucoup de soin et d'un point de vue purement subjectif, j'ai toujours trouvé, qu'on soit sensible ou non à ses thématiques, qu'il avait une manière efficace de faire sonner les mots. Cette qualité paradoxalement engendre probablement le principal défaut de certaines chansons: une durée légèrement excessive histoire de terminer l'histoire correctement. Pour le reste, la formule fonctionne, les deux guitares et la basse assurent l'attaque, apportant une touche organique à la sècheresse de la boîte, le clavier renforçant l'aspect mélodique, spectral ou mélodique selon les besoins, le chant faisant le reste...'When he took me down with him, down to his domain, there was no salvation nor cure for my pain'...Tout est là.
note Publiée le mercredi 21 novembre 2012
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