Vous êtes ici › Les groupes / artistesPJoseph Nicolas Pancrace Royer › Pièces de clavecin, 1746

Joseph Nicolas Pancrace Royer › Pièces de clavecin, 1746

cd • 15 titres

  • 1La Majestueuse, Courante
  • 2La Zaïde, Rondeau. Tendremen
  • 3Les Matelots. Modérément
  • 4Premier & Deuxième Tambourins
  • 5L'Incertaine. Marqué
  • 6L'Aimable. Gracieux
  • 7La Bagatelle
  • 8Suitte de la Bagatelle
  • 9La Remouleuse, Rondeau. Modérément
  • 10Les tendres sentiments, Rondeau
  • 11Le Vertigo, Rondeau. Modérément
  • 12Allemande
  • 13La Sensible, Rondeau
  • 14La Marche des Scythes. Fièrement
  • 15La chasse de Zaide

informations

line up

Christophe Rousset : Clavecin

chronique

La descente aux enfers. C'est comme ça que ça s'annonçait, en tout cas. Je déteste le clavecin, d'une haine viscérale. L'idée de m'envoyer une heure de « ça », c'était pas possible. Le son de cette « chose » me rappelle les heures les plus noires de mes cours de flûte à bec du collège, sans parler de ces mauvais films reconstitutifs d'une période qui me donne des boutons : le 18e siècle. Je repense aussitôt au sketch des inconnus, et me colle une paire de doigts au fond de la gorge. Mais y'avait ce nom, là, Pancrace, un nom à se battre. Ca valait le coup de monter sur le ring, voir ce que le type avait dans le ventre. On ne s'est même pas affronté ; rien, pas une beigne. Quand j'ai vu sa dégaine, son regard noir et assoiffé de sang, j'ai vu qu'on jouait pas dans la même catégorie. Le type revenait de loin. Du fond. Du tréfond. Ces pièces pour clavecins en sont le témoignage. Moi qui pensais que j'allais souffrir, j'étais loin du compte ; et pas pour les bonnes raisons. Parce qu'au fil des morceaux qui se déroulent comme une cérémonie, petits à petits les choses se fissurent, les notes ne sont pas là où elles devraient être, les verres commencent à tomber, les gens à paniquer. En fait, le type qui joue du clavecin, c'est lui Pancrace. Il commence à s'agiter, il tient plus trop sur sa chaise, parce que là il joue debout. Il transpire beaucoup, il rigole tout seul, et ne regarde personne. Il joue, bizarrement, étrangement, rapidement, il balance des notes ici, là, là bas, il en rajoute, en retire, accélère, toujours plus vite ; putain c'est le robot de Nancarrow ou quoi ce mec ? Son journal intime, c'est ça, des pièces pour clavecin. C'est le Horla, un Horla grotesque, en chemise à jabot, collerette, bouclettes blanche et maquillage. Quand il revient, ses yeux sont plus gros que mes poings. « Le clavecin est fureur, virulence, teigne. Il n'a pas des cordes, mais des nerfs, et ce ne sont pas des marteaux qui les excitent (les marteaux assomment), mais des sautereaux. Presque un nom d'insecte, chitine et dard, méchantes mandibules et élytres stridulantes. Tels que décrits dans l'Apocalypse, les sautereaux, autrefois, ravageaient les récoltes, hachaient menu le blé jeune et creusaient leurs nids dans les tubercules, jusqu'à ce qu'un luthier de génie trouve le moyen de les emprisonner dans des clavecins. Le clavecin a sauvé l'Europe de la famine. Le clavecin pourrait encore la sauver. Qui, à Bruxelles, est prêt à le reconnaître ? Tous ces gens écoutent de l'électropop british, je parie ». Nuff said, Jérôme Noirez.

note       Publiée le jeudi 6 septembre 2012

Dans le même esprit, saïmone vous recommande...

György Ligeti (1923-2006) - Works for piano : Etudes, Musica ricercata

György Ligeti (1923-2006)
Works for piano : Etudes, Musica ricercata

Conlon Nancarrow (1912-1997) - Studies for player piano

Conlon Nancarrow (1912-1997)
Studies for player piano

François Couperin (1668-1733) - Messe à l'usage ordinaire des paroisses

François Couperin (1668-1733)
Messe à l'usage ordinaire des paroisses

Ce n'est pas ce disque là, mais Couperin est un autre patron du clavecin

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Pièces de clavecin, 1746" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Pièces de clavecin, 1746".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Pièces de clavecin, 1746".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Pièces de clavecin, 1746".

    GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

    Je ne connais que les versions de William Christie, acheté directement après avoir vu le film de Bruno Dumont (l'humanité). Je viens de laisser un commentaire sur le premier Faith No More à propos de mon obsession des tubes. Ici, c'est le "Vertigo" qui est le tube de Pancrace Royer et l'un des plus grands tubes de Clavecin. Ce morceau sonne d'une modernité inouï, les cassures de rythme qu'il contient soutiennent la comparaison avec des oeuvres actuelles, extraordinaire !

    Note donnée au disque :       
    merci pour le fusil... Envoyez un message privé àmerci pour le fusil...

    Good one.

    Note donnée au disque :       
    Ommnislash Envoyez un message privé àOmmnislash

    nom d'un chien je viens d'écouter "le vertigo" sur youtube et c'est vraiment énormissime, cet usage rythmique/harmonique (donc moins mélodique) du claveçin, est à tomber par terre. il faut absolument que je me procure l'album.

    ellington Envoyez un message privé àellington

    Quand l'europe aura été sauvée par le clavecin ( ou par Nadine Morano , maintenant qu'on est lancé ) , il y aura un euro-sceptique , mézigue . Mais Rousset est un musicien que j'aime, quand il laisse tomber sa ferraille : avec son orchestre , les talents lyriques , il electrise Rameau ou Haendel et pousse Christie et Herreweghe vers la maison de retraite . Et la recommandation de ne pas oublier mes Ligeti qui prennent la poussière , oui , bonne idée !

    Procrastin Envoyez un message privé àProcrastin

    Énorme! Découvert grâce à l'humanité de brunot dumont. J'adhère à ta description du musicien! Jouissif par moment,en se laissant aller on pourrait y voir un ancêtre du black metal. Les pièces les plus maniérées me crispent mais le vertigo et la marche des scythes légitiment à eux seuls les 6 boules!

    Note donnée au disque :