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Ebonylake › In swathes of brooding light

cd • 10 titres • 65:30 min

  • 1And from the seas the sickening things04:16
  • 2I painted the suicide of Neptune07:01
  • 3The curious cave of deformities04:41
  • 4In swathes of brooding light skeletal birds scratch at broken windows05:50
  • 5Human mannequin puppeteer01:45
  • 6Licking at the nesting's of young fledglings09:55
  • 7Amethyst lung concerto05:49 [Issu de la démo "As ghosts we dance in thrashing seas"]
  • 8Within Deepest Red09:48 [Issu de la démo "As ghosts we dance in thrashing seas"]
  • 9The theory of sexual carvings06:01 [Issu de la démo "As ghosts we dance in thrashing seas"]
  • 10A voice in the piano10:24 [Issu de la démo "As ghosts we dance in thrashing seas"]

informations

Titres 1 à 6 enregistrés entre 2009 et 2011 au Curious Studio of Deformities. Titres 7 à 10 enregistrés aux Academy Studios en 1997

Les titres 7 à 10 sont issus de la démo non sortie à l'époque intitulée "As ghosts we dance in thrashing seas".

line up

Ophelius, Mass

Musiciens additionnels : Nikizumias W. (chant), Zarlenea K. (chant)

chronique

  • black metal avant-gardiste moderne

Ebonylake... Voilà un groupe oublié ou presque qui avait sorti à l'époque, en 1999, un véritable OVNI, totalement en avance sur son temps qui n'avait pas trop marqué les esprits de par ses structures complètement barrées. J'avais acheté l'album à sa sortie et même si les premières écoutes furent difficiles ou déroutantes, j'aimais beaucoup l'ambiance qui se dégageait du disque. Peu de groupes à l'époque jouaient de manière si décousue. Maintenant, des groupes qui se lancent dans des expérimentations diverses et variées, ça court les rues et le succès est au rendez-vous, même dans le black metal, en atteste des formations comme Blut Aus Nord ou Deathspell Omega. Ebonylake, ils jouaient plus dans le côté romantique, gothique décadent et baroque, mais niveau structures, c'était du barré de chez barré ! Et voilà, plus de 10 ans plus tard, ils sont de retour avec un deuxième album. Quand j'ai su ça, ma curiosité fut titillée... Qu'allait donné un tel groupe en 2011 ? Autant le dire de manière directe, je suis hyper déçu, mais vraiment. Ce deuxième album, c'est un peu comme si c'était un groupe complètement différent. Les seuls liens avec le groupe d'origine sont le chanteur Ophelius et les structures alambiquées. Pour le reste, ça n'a rien à voir. Les ambiances n'ont absolument rien à voir. Déjà, rien qu'à la vision du nouveau logo, beaucoup plus moderne et moins arrondi, on sait qu'on va avoir droit à une musique moins baroque. Les ambiances horrifiques style "maisons hantée" du premier album ont complètement disparues. Le son est aussi beaucoup plus froid et mécanique avec une batterie qui ne correspond pas du tout à ce que le groupe représente pour moi. Elle n'est plus naturelle, j'imagine facilement qu'il s'agit d'une boite à rythmes et déjà, ça casse tout le charme. Musicalement, c'est très (trop !) carré et pour moi, en tout cas ce que j'en ressens, sans âme. Je n'accroche pas du tout, presque death metal moderne par moments. Ce constat est d'autant plus marquant quand arrive les morceaux issues de leur première démo qu'ils ont ajoutée à la fin du CD. Et là, enfin, c'est beau, il y a de la profondeur, de l'âme, de la beauté. C'est vraiment à partir de ce moment-là que j'aime la musique. C'est dommage, j'aurais aimé que le groupe reste dans sa mouvance avant-garde gothique de la fin des années 90 ou alors qu'il change de nom. Je comprends bien qu'en gardant le même nom, on attire les quelques fans du premier album (comme moi !), mais le style est si différent et la transition est si brusque que je me demande l'intérêt. Pour fans de musique carrée et destructurée.

note       Publiée le dimanche 2 septembre 2012

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