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Tears For Fears › The hurting

  • 1999 • Mercury 558 104-2 • 1 CD

cd • 14 titres

  • 1The hurting
  • 2Mad world
  • 3Pale shelter
  • 4Ideas as opiates
  • 5Memories fade
  • 6Suffer the children
  • 7Watch me bleed
  • 8Change
  • 9The prisoner
  • 10Start the breakdown
  • 11Pale shelter (long version)
  • 12The way you are (extended)
  • 13Mad world (world remix)
  • 14Change (extended version)

extraits vidéo

informations

line up

Roland Orzabal (chant, guitare, claviers, programmation), Curt Smith (chant, basse, claviers)

Musiciens additionnels : Manny Elias (batterie, programmation), Ian Stanley (clavier, ordinateur, programmation), Chris Hughes (percussions, programmation), Phil Palmer (saxophone), Caroline Orzabal (voix d'enfant)

chronique

Bien qu'ayant lancé de manière assez fulgurante la carrière de Tears for Fears en Grande-Bretagne en devenant disque de platine avec trois singles dans le top five britannique, 'The hurting' a longtemps été quelque peu écrasé internationalement par le succès fracassant du hit 'Shout' deux ans plus tard. Je dois confesser moi-même l'avoir négligé à tort trop longtemps en l'écoutant à l'ombre du second. Et pourtant, la maîtrise dont font déjà preuve Roland Orzabal et Curt Smith est impressionnante, non seulement en termes de mélodie mais également d'écriture. Tout d'abord, avec un recul salutaire, ce premier essai est plus cohérent musicalement en ne proposant que de bonnes choses là où le successeur oscille entre l'excellence et une ou deux belles bouses. Ensuite, au niveau vocal, il témoigne d'une complicité quasi fusionnelle entre les deux jeunes gens alors que par la suite, le timbre de Orzabal joue l'assurance grave face à la mélancolie gentille de Smith, un peu comme Dave Gahan et Martin Gore au sein de Depeche Mode. Rien de tout ça ici, pas de véritable dualité mais plutôt une complémentarité. Et la musique ? Je pourrais me contenter de vous renvoyer à l'écoute des brûlots que sont 'Mad world', 'Pale shelter' , 'The prisoner' ou ' The hurting' mais ce ne serait pas rendre justice à ce disque. J'ignore pourquoi mais leur musique a souvent été qualifiée de synthie pop alors qu'en réalité, elle me paraît osciller plutôt dans la veine de Echo and the Bunnymen ('Watch me bleed', 'Change') ou Teardrop Explodes, avec des machines certes mais pas dans l'optique de Depeche Mode ou Gary Numan par exemple. Oui, 'Suffer the children' évoque volontiers Howard Jones mais de manière plus inquiète dans le feeling, oui, on y retrouve des synthés, des boîtes à rythmes mais également de la guitare, de la basse. Les chansons de Tears for Fears sont bourrées d'émotion, c'est comme ça, des émotions volontiers grises et tristes mais également sincères et belles. On sent pourtant un véritable travail sur les sonorités elles-mêmes, les deux Anglais ne se contentant pas d'utiliser un arsenal de base ; écoutez les percussions de 'The hurting' ou 'Ideas as opiates', les glissés de basse de 'Change', les synthés de 'The prisoner', voilà qui confirme que ces deux-là ne sont pas de simples artistes pop même s'ils savent en capter les saveurs dans leurs mélodies. Notons aussi que les compositions alternent entre rythmes et passages plus intimistes sans la moindre mièvrerie ; Tears for Fears démontrent encore cette capacité qu'ils perdront par la suite, contrairement à Depeche Mode. 'The hurting' n'est donc pas si naïf qu'on pourrait le croire ; certes, la production de 'Songs from the big chair' est en béton armé mais ces premiers enregistrements révèlent un doigté d'artisan. A y bien songer, ce ne serait pas celui-ci, leur meilleur album ? Après écoute du sombre 'The prisoner', du mélancolique 'Mad world' ou du passionné 'Pale sheleter'...Si !

note       Publiée le lundi 27 août 2012

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Note moyenne        12 votes

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nicola Envoyez un message privé ànicola

Je les ai vus aux Vieilles Charrues avant Iggy Pop. Je m’attendais à ce que ce soit plus mou, eh bien non.
Il y avait aussi Boulevard des airs (chiant, direction la buvette) et Aya Nakamura (pareil, en plus les djeunz venaient pour elle et on était peinard).

vigilante Envoyez un message privé àvigilante

Toujours aussi frais (bien que naïf) pour ceux qui ont connu ces innocentes années. N'a rien à envier à certaines formations de référence d'une certaine Pop 80s du même tonneau régulièrement sacrifiée sur l'autel de ces sombres pages...et plus timide que les groupes que tu cites en référence Twilight (OK Gary Numan n'est parfois pas loin). C'est un point de vue bien sur, mais perso je pense globalement plus à Wham! (ex: Memories Fade) et aux PSB (Pale Shelter) pour la direction de l'ensemble. Je pense qu'ils n'ont vraiment trouvé une identité qu'avec le suivant, en y allant franchement avec une prod digne de ce nom.

blub Envoyez un message privé àblub

https://www.youtube.com/watch?v=FmZD0Wo-VYA bel hommage!

allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Un classique new wave et leur meilleur album facile t'as raison Twilight. Y tournait non stop sur beaucoup de platines à l'époque!

Note donnée au disque :       
Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

Bien vue la chronique. Hommage aux early TFF ! Accointances "Cold" musicalement et historiquement, mais aussi en raison des thèmes obsessionnels de l'album sur l'enfance maltraitée. Les deux compères racontant plus ou moins leurs propres parcours. Souvenirs d'un concert magique retransmis sur France Inter "Feedback".

Note donnée au disque :