Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCheveu › 1000

Cheveu › 1000

cd • 12 titres • 37:04 min

  • 1Quattro Stagioni
  • 2Charlie Sheen
  • 3No Birds
  • 4Impossible Is Not French
  • 5Sensual Drug Abuse Show!
  • 6Ice Ice Baby
  • 7Push Push In The Bush Bush
  • 8Like A Deer In The Headlights
  • 9The Return Game
  • 10La Fin Au Début
  • 11My First Song
  • 12Bonne Nuit Chéri

line up

"Cheveu are : David Lemoîne, Etienne Nicolas & Olivier Demeaux"

remarques

chronique

Lunettes noires, moumoute, fausse moustache... Garage, punk de chambre, lo fi, electro pouet pouet... Alain Véguat... Riffs mogoloïdes... violon trouvé par un clodo, poches vides, tellement qu'il y a de la reverb quand t'y fouilles. Fleurs en plastique. Dans le Mille, émile ! Cheveu, héros du label Born Bad, inspire blinde de définitions aussi simplettes qu'improbables : que ce soit la surf music pour toile cirée d'après-guerre à motif bordeaux, ou une porte spatiale entre un bouge du Texas et le chiotte baigné de lumière froide d'un RER, vous pouvez compter depuis deux ans sur tous les petits scribouillards de mon genre qui se gêneront pas pour se donner un style cool sur le dos d'un groupe finalement pas si dingue que ça, mais chaudement amical et rock'n'roll. Hype parisienne ? Ces gars valent sûrement mieux qu'un étiquettage de coincé, vu de la campagne à laquelle ils semblent naturellement tendre ; Cheveu ne se regardent pas jouer mais se contentent juste de rocker la banane avec la moumoute au vent, à l'arrière d'une ZX avec des couvre-siège à "bouliers" (vous savez, ces tapis de billes de massage en bois supers moches qu'on mettait sur les sièges, si vous avez connu vos grands parents où une vieille tante buveuse de Suze vous voyez d'quoi j'parle), même si les roues de la caisse on été enlevées et le moteur desossé. Cheveu, dans sa casse automobile, se donne des airs de vibroboy impérieux, cultive le yaourt au micro, bref Cheveu est un bien sympathique énergumène. Même quand il soigne son anglais, il sent le Pento ; la copie honteuse du Brylcreem, mais avec le petit ingrédient en plus parce que français. Même en reprenant Vanilla Ice en sacoches ou en lorgnant vers un hip-hop abstract semblant provenir de chez Anticon ("Sensual Drug Abuse Show!"), Cheveu en appelle au croissant-beurre, au beaujolais, à la fougasse primordiale. Cheveu est français, c'est pas d'sa faute, c'est comme ça. Ah, et Cheveu n'est pas drôle, même si on peut croire qu'il essaie - comme un sketche de Kad & Olivier quoi, d'ailleurs la photo du trio à l'intérieur y fait penser - alors l'argument du "j'écoute ça parce que c'est rigolo, ironique, etc" ne tient pas, même si les gars ils collent des étiquettes de fruits pour faire leur pochette. Les guedins. Cheveu sait se rendre insupportable, aussi ("The Show"), un peu comme Beck ou ma prose, c'est à dire sans effort notoire. Cheveu, en fait, avec ses airs de cassoulet en conserve à l'étiquette intestable, nous fait revivre un peu d'une grande décennie où tout était possible, même dans les petites choses : les années 70, celles de Neu!, Captain Beefheart, Metal Urbain. Celles de Mesrine, ce rockeur culte qui en connaissait aussi un rayon question panoplie de lunettes noires, moumoutes et fausses moustaches.

note       Publiée le mercredi 22 août 2012

Dans le même esprit, Raven vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "1000".

notes

Note moyenne        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "1000".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "1000".

p2h › jeudi 23 août 2012 - 12:49  message privé !

Pour la fête de la musique, le concert était grandiose !

Note donnée au disque :       
D.Phet › jeudi 23 août 2012 - 10:11  message privé !

S'ils pouvaient me refaire une version avec un son plus puissant de leurs "Clara Venus" et "Superhero" (1er album CHEVEU). En concert les deux titres en question m'avaient foutu une sacrée claque épileptique ! Toujours aussi bon ce dernier mais moins autiste que le précédent.

Solvant › mercredi 22 août 2012 - 19:39  message privé !

J'avais découvert Cheveu par le très sympathique film "Robert Mitchum est mort". Un chouette moment.

urlhttp://www.wizzmusic.com/blog/cheveu-robert-mitchum-est-mort/5676//url

ericbaisons › mercredi 22 août 2012 - 17:15  message privé !

ce qui manque c'est pas le paysage, c'est surtout les curieux qui regardent autour d'eux. Et si tu prends le mot rock au sens large, rien que sur guts t'as des blindes de super trucs français sortis ces dernieres années.

Note donnée au disque :       
A.Z.O.T › mercredi 22 août 2012 - 15:58  message privé !

Groupe qui fait du bien par où ca passe dans le paysage rock français (sisi il existe)