Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTool › Zenith, Paris, 5 juin 2001

Tool › Zenith, Paris, 5 juin 2001

11 titres - 104:48 min

  • 1/ The grudge
  • 2/ Stinkfist
  • 3/ Forty six & 2
  • 4/ Prison sex
  • 5/ Schism
  • 6/ Pushit
  • 7/ Disposition / Reflection
  • 8/ Sober
  • 9/ Parabol / Parabola
  • 10/ Aenima
  • 11/ Lateralus

enregistrement

Zenith, Paris, 5 juin 2001

line up

Danny Carey (batterie), Justin Chancellor (basse), Adam Jones (guitare), Maynard James Keenan (chant)

remarques

Si 11 titres seulement sont annoncés, 13 sont fait réellement joués puisque les plages 7 et 9 comportent chacune 2 morceaux.

chronique

Styles
metal

Quoi de plus agréable que de pouvoir écouter un bootleg d'un live auquel on a soi-même assisté ? Ceux qui ont lu la chronique du concert en question (voir ci-contre) savent déjà que la performance du groupe fut en ce soir du 5 juin de l'an 2001 particulièrement jouissive. La question cruciale est : cet enregistrement reflète-t-il bien toute la magie de cette soirée inoubliable ? Réponse : eh bien oui mesdames et messieurs, ladies and gentlemen, il donne une excellente idée du show, le son est très bon avec une batterie très présente (bonne prestation de Danny Carey même si légèrement moins efficace que sur le live "Slim's rash" par exemple) et un Maynard James Keenan comme on l'aime, avec sa voix sublime légèrement mixée en retrait. Quant aux autres membres du groupe, ils sont égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire impeccables. On discerne parfaitement le son de chaque instrument. Concernant la set list, rien de particulier à dire puisqu'elle est strictement identique à la plupart des concerts donnés par le groupe lors de cette tournée mémorable en Europe. Si vous avez envie de voir ce que donne Tool en concert, et sachant qu'il n'existe pas encore de véritable live du groupe (Salival n'étant pas vraiment représentatif d'un concert du groupe), ce bootleg est LE disque qu'il vous faut.

note       Publiée le vendredi 24 mai 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Zenith, Paris, 5 juin 2001".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Zenith, Paris, 5 juin 2001".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Zenith, Paris, 5 juin 2001".

Damodafoca › jeudi 29 avril 2010 - 15:57  message privé !

On sera pas d'accord: pour moi clinique c'est les prods relapse depuis 5 ans: sans vie, ultra compressé, pas un pet qui dépasse, sur-précis, un anti magma. Quand j'écoute attentivement chaque élément dans tool, j'entends un truc un peu baveux, qui respire. sale à sa façon.

sourdicus › jeudi 29 avril 2010 - 14:13  message privé !

Et bien, c'est pas contradictoire si? Clinique, ça s'oppose a crade pour moi. Je trouve leur son trop propre oui, pas assez crade. En gros ça m'ennuie légèrement, comparé a Aenima ou Undertow.

Damodafoca › jeudi 29 avril 2010 - 13:53  message privé !

Clinique??? P'tain! Y'a rien de clinique dans tool, du moins sur Lateralus et aenima: la production est impeccable, certes, elle met en valeur tous les éléments, personne ne se marche sur les pieds niveau fréquence/volume etc... En revanche, la batterie vie, chaque élément a son propre espace, ca grouille la dedans. La basse a une place comme trop peu de groupe rock savent en faire, imposante, présente. Et la guitare, elle dégueule de partout, on entend presque les craquement des membranes des amplis. C'est pas clinique pour autant, c'est vivant comme chez peu d'autres! Mais c'est pas encombré et crade pour autant.

sourdicus › jeudi 29 avril 2010 - 12:56  message privé !

Je ne connais pas ce bootleg, mais Tool a toujours été un groupe que je trouvais bien plus intéressant en live que sur CD. Leur son depuis Aenima s'embourbe dans une propreté assez ennuyeuse, du coups le groupe perd en spontanéité, mais je présume que l'effet voulu est largement atteint et qu'il régale les fans de son "clinique". Personnellement, je préfère les vieux albums du groupe, plus "rock" que "prog".

~ ¥oµggø ~ › mardi 18 avril 2006 - 19:27  message privé !
J'ai trouvé sur le net un bootleg du Live in Oklahoma City datant du 16 Novembre 2002. La qualité de son est digne d'un live officiel et la setlist est énorme !!