Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKing Diamond › The spider's lullabye

King Diamond › The spider's lullabye

cd • 10 titres • 47:10 min

  • 1From the other side3:47
  • 2Killer4:14
  • 3The poltergeist4:27
  • 4Dreams4:37
  • 5Moonlight4:30
  • 6Six feet under4:02
  • 7The Spider's lullabye3:40
  • 8Eastmann's cure4:30
  • 9Room 178:17
  • 10To the morgue5:00

informations

line up

King Diamond (chants, claviers et clavecin), Andy LaRocque (guitare et Claviers), Herb Simonsen (guitare), Chris Estes (basse), Darrin Anthony (batterie)

chronique

  • heavy metal théatral

La prestation de King Diamond au Hellfest 2012 m'a faite forte impression et m'a donné envie de reprendre les chroniques de ses albums là où elles en étaient restées. 5 ans après "the eye", King et Andy LaRocque reforment le groupe avec un nouveau line up et reprennent l'histoire là où elle s'était arrêtée. Il faut croire que le break a été salutaire car "The spider’s lullabye" est largement à la hauteur, voir même il dépasse son prédécesseur qui manquait quelque peu de puissance, même si - opinion personnelle - cette dernière n'est pas caractéristique de King Diamond, moins en tout cas que les ambiances distillées. L'album démarre très fort avec "from the other side" assez entrainant, dont les riffs accrochent, et dans lequel un fond d’orgue donne une ambiance toute particulière. Le ton est donné : celui d'un retour à l’agressivité de "Fatal portait", "Abigail" ou des grands morceaux de "them" par exemple. Par la suite, le registre des chansons se situent dans un moyen terme entre "them"/"conspiracy" et "the eye", avec un certain équilibre entre ambiances macabres ou pour le moins angoissantes et la puissance et/ou l’agressivité. Ainsi "Killer" - mid-tempo et dans lequel les claviers ont la part belle - rappelle peu ou prou "The eye" tout comme "six feet under" qui peut faire penser plus précisément à "the trial". A l’inverse "the poltergeist" et "dreams" renvoient plutôt à des chansons comme "the wedding dream" et à "Conspiracy" dans son ensemble. Le coté horror metal des compositions de King n'est pas en reste comme le démontre "the Spider's lullabye", tout en ambiance et baroque à souhait. 5 ans après "The eye" donc, la machine est loin d'être grippée, elle a même retrouvé une seconde jeunesse et on ne peut que se réjouir de ce nouveau départ.

note       Publiée le samedi 14 juillet 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The spider's lullabye" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The spider's lullabye".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The spider's lullabye".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The spider's lullabye".

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Avec ce disque, King Diamond poursuit la "normalisation" de sa musique entamée avec The Eye, avec des titres plus ramassés, moins progressif, des ambiances et des riffs moins recherchées, et tente de faire dans l'efficacité. C'est pas mal fait et réussi, mais la production qui n'est plus du fait de Roberto Falcao, est complètement ratée et rend, à mes oreilles de fan de la première heure, ce disque à peu près inécoutable...

    The Gloth Envoyez un message privé àThe Gloth

    Je le trouve plutôt moyen cet album, pas vraiment de morceau qui ressorte et beaucoup de plans recyclés des albums précédents. "The Eye" était meilleur, bien qu'inégal, mais tout cela est bien loin du tiercé gagnant "Abigail", "Them" et "Conspiracy" (pas forcément dans cet ordre).

    Note donnée au disque :       
    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Effectivement, c'est encore une réussite du King. J'aime beaucoup "Dreams" et "Six Feet Under". A noter qu'il s'agit, avec "Fatal Portrait", du seul album non entièrement conceptuel du groupe.

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Sympa de te voir reprendre, c'est toujours sympa d’avoir toute la disco de chroniqué. Si tu peux boucher les trous de celle de Mercyful Fate dans la foulée, te prive pas :D