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Reverie Falls on All › Passed Ones
- 2009 • Autoproduction 1 Téléchargement Web
téléchargement • 6 titres • 40:07 min
- 1Decode AG6:52
- 205:35 AM6:30
- 3A Never Wounded Eye6:58
- 4All Of Them Are Memories Since Now6:17
- 5Passed Ones Scenery6:38
- 6Perpetual8:33
extraits vidéo
informations
Enregistré live à Istanbul Technical University MIAM Studios, 20-21 Aout 2007.
https://reveriefallsonall.bandcamp.com/album/passed-ones
line up
chronique
- reveries électroacoustiques piégées
Fabuleux, cette représentation live de Reverie Falls on All à l’institut MIAM de l’Université Technique d’Istanbul. Le duo oeuvrant en parallèle de Replikas s’y livre à une revisite de leur premier album qui plonge l’auditeur dans un état de rêve éveillé. Retravailler leurs bandes, recréer leurs boucles, reproduire ces nuages de sons glitchés pour des versions encore plus étranges de leurs expériences sonores. Voilà qui justifie les fichiers non-compressés et les casques audio de qualité qui permettent une immersion dans un infra-monde où la granularité de la musique lui donne toute sa profondeur. D’autant que ces versions sur prise direct creusent autour des originaux, déployant en cercles concentriques le mécanisme hypnotique des manipulations de circuits, de branchements, lui donnant une ampleur démultipliée. Pour ceux qui se sont déjà perdus dans les labyrinthes grésillants de « Clouds In Our Room », c’est comme plonger dans un monde familier qui aurait débordé de toute part. Même les variations de glitchs, on les reconnait, y a des sortes de mélodies sous ces ondulations, mais ici on leur a collé comme des nouveaux organes, ou alors c’est qu’elle baigne sur une autre couche de même matière sonore, mais différente. Des boucles qu’on a plaisir à réentendre mais qui bouclent encore plus, plus longtemps, sur lesquelles s’en greffent d’autres. Une mise à jour effectuée sur le fait, Engin et Tamer peuvent s’amuser avec leurs enregistrements précédents, quand un batteur venait fracasser un noise-rock sourd qui fait alors rugir toujours plus de drones abrasifs jusqu’à prendre une texture shoegaze des plus orageuse et s’immobiliser dans un loop ambient de pédale d’effet brisée; là où des voix angéliques de soprano flottaient en choeur élégiaque, leur chant fixé sur bande s’étire et se dilate avant de s’étioler progressivement comme au fil de l’usure du matériel. Duo sans duel quand les guitares dialoguent paisiblement, détachées de la contrainte des machines, juste des possibilité de jouer à plus de deux quand les échos captés sont répétés. Plonger dans des rêveries, le mot est juste, par delà l’aspect électronique souvent perturbant, une atmosphère quasi-océanique, entre abysses oppressantes et lumières reçues par delà une surface ondoyante, hallucinations sonores de timbres de voix couchés les uns sur les autres, en bourdonnement monastique méditatif, vagues de karma qui filent à travers les matières. Comme toute belle expérience, cela s’ouvre en instants des plus intrigants, voire inquiétants, morceau inédit tout en énergie centripète d’électro-acoustique alarmante, refluant et se recroquevillant jusqu’à une boucle dévitalisée cherchant avec peine à s’extirper d’elle même. Et cela se referme de même, loin de toute zone de confort, reprenant et développant le micro-drone alien de « Perpetual », abimé, attaqué de lentes réverbérations dissonantes, dark-ambient caverneux pour circuits imprimés en auto-combustion latente, quand ça ne pulse pas du fond d’une angoissante grotte où résonnent bruits de pas grotesques et feedback. De la rêverie au cauchemar, la distance est parfois bien rétrécie, tout en trompe-l’oeil.
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- Cinabre › Envoyez un message privé àCinabre
J'écoute "Passed Ones Scenery" sur youtube et ce mariage entre musique et Noise, ça me fait vraiment quelque chose. Je prends note!
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
Prix libre en fait.
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Merci ! Content de voir un enthousiasme partagé. C'est pas toujours évident pour moi de parler de ce genre d'album (qui est gratuit sur Bandcamp d'ailleurs, au passage).
- Masca › Envoyez un message privé àMasca
Oui, voilà un disque fort excellent en effet. Le noise y est mélodique, la mélodie cracheteuse. "Même les variations de glitchs, on les reconnait, y a des sortes de mélodies sous ces ondulations, mais ici on leur a collé comme des nouveaux organes". Je n'aurais pas mieux dit.