Vous êtes ici › Les groupes / artistesFJerome Froese › Einzelkind

Jerome Froese › Einzelkind

  • 2011 • Moonpop MOON-LOOP 001 • 1 CD

cd • 2 titres • 11:08 min

  • 1Glasmenagerie 5:13
  • 2Sprachlabor 5:55

informations

Pour connaître un peu plus le monde de Jerome Froese, visitez son site au http://www.jeromefroese.com/

line up

Jerome Froese (Guitares, Guitartronica, Claviers, Synthé et programmation)

chronique

Voici un nouveau projet créatif de Jerome Froese. Comme son paternel avec les CUPDISC, MOONLOOP est une série de mini cd dont chaque issue portera sur un sujet spécifique et chaque sujet sera accompagné par 2 titres aux longueurs indéterminées. Le premier sujet choisi semble être l’enfance d’un enfant unique (Einzelkind) avec comme pochette une photo de Jerome, seul devant une télé, au Japon lors de la première tournée de Tangerine Dream en 1983. Et la plupart des sons proviennent de vieux jeux et consoles vidéos qui auraient (spéculations) meublés l’enfance de solitaire du jeune Jerome Froese.
Enfance ou pas, nostalgique ou pas, la musique de Jerome est toujours aussi lourde et rugissante. "Glasmenagerie", pour Ménagerie de Verre, est un puissant tourbillon malmené de coups de percussions. Avec les années, le style de composition de Jerome amène l’insertion de belles approches mélodieuses à ses titres de plomb et celles de "Glasmenagerie" flotte sur des lourdes pulsations et des souffles de métaux finement hachurés. La structure est pesante et puissante et est remplie d’une savoureuse musicalité qui emmagasine ses filets harmoniques au travers les riffs saccadés de sa Guitartronica. C’est très bon! De plus il y a cette étrange odeur de pop bonbon qui y circule, ajoutant un fascinant brin d’innocence à un titre pour croqueur d’enfants. Si ça se trouve, "Sprachlabor" est encore plus lourd avec une intro au long chapelet érodé par de puissantes réverbérations qui se brisent dans un rythme sec, puissant et hachuré. Une belle mélodie surréelle y trône, comme un enfant-robot séparant l’homme un peu acerbe de l’enfance oubliée dans un coin de salon.
Ça m’a pris du temps mais j’ai fini par devenir un inconditionnel de Jerome Froese. Il se cache un incroyable talent derrière ce jeune homme à qui j’ai souvent, et injustement, jeté le blâme pour la chute de Tangerine Dream. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que sans fiston, papa Froese aurait eu le souffle pas mal plus court Quoiqu’il en soit, Einzelkind est un très beau EP qui suit cette tangente aux rythmes de plomb et aux harmonies de soie amorcée à l’ombre des classiques de TD (Dream Mixes), continuée sur Neptunes et qui consolide Jerome Froese comme étant le roi (pionnier?) du Heavy Rock Electronica. Un 4 Boules et Demi!

note       Publiée le samedi 23 juin 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Einzelkind" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Einzelkind".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Einzelkind".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Einzelkind".

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Vive les Bécquois !

    Phaedream Envoyez un message privé àPhaedream
    avatar

    À tous les membres et lecteurs du Québec et/ou québecois; Bonne St-Jean, Bonne fête Nationale du Québec! :-)