Vous êtes ici › Les groupes / artistesSChris Squire › Fish out of water

Chris Squire › Fish out of water

  • 1975 • Atlantic 7567-81500-2 • 1 CD

5 titres - 42:31 min

  • 1/ Hold Out Your Hand (4:13)
  • 2/ You by My Side (5:00)
  • 3/ Silently Falling (11:27)
  • 4/ Lucky Seven (6:54)
  • 5/ Safe [Canon Song] (14:56)

informations

Virginia Water, Surrey et Morgan Studios, Londres, Angleterre, mars - août 1975

line up

Adrian Brett (hautbois), Bill Bruford (batterie, percussions), Jim Buck (trompette), Mel Collins (saxophone), Jimmy Hastings (flûte), Patrick Moraz (orgue, synthétiseur, basse, claviers), Chris Squire (basse, guitare, chant), Julian Gaillard (violon), Andrew Jackman (piano électrique), Barry Rose (orgue, claviers), David Snell (harpe), John Wilbraham (violons), Andrew Pryce Jackman (piano, orchestration)

chronique

  • symphonique

Parfois, je me demande si c'est pas par pur plaisir de la provocation que je me mets en tête de chroniquer tel ou tel disque. Pourtant, fanatiques de Yes, aucune raison de monter sur vos grands chevaux, ni de retrousser vos manches en préparation d'une contre-attaque que vous aimeriez imminente ; non, rien de tout ça. Cet unique album du bassiste du groupe et, au demeurant, le seul à être resté dans le groupe contre vents et marées, est un très bel effort. Après avoir marché sur le monde avec des pas de conquérants, débutant par "Fragile" pour se conclure par "Relayer", Yes s'accorde une petite pause. Alors que Rick Wakeman s'apprête à réintégrer le groupe une première fois pour le "Going for the One" à venir, Chris Squire réalise peut-être l'album symphonique ultime après lequel Yes court depuis des lustres sans jamais l'avoir atteint. Il ne s'agit pas d'un collage à la façon "Time and a Word", ni d'un colmatage façon "Magnification", faute d'avoir trouvé un claviériste dans les temps. Non, Chris Squire se paye le luxe d'une grande orchestration en plus d'invités de marques (le grand retour de l'unique Bill Bruford aux fûts, Mel Collins, ex-King Crimson, au saxophone, et Patrick Moraz aux claviers, avec qui il avait partagé l'aventure "Relayer"). "Hold Out Your Hand" et son coda "You By My Side" ne laissent pourtant rien présager de bon ; une pop bien carrée, certes un peu plus fouillée que d'habitude, mais rien de transcendant. Mais le troisième titre, qui vient clôturer la première face, "Silently Falling", affiche sa prétention avec ses longues expositions, qui seront développées, mieux encore, sur toute la face B avec les suites symphoniques "Lucky Seven" et "Safe". C'est une longue montée en intensité à laquelle nous sommes conviés et qui va culminer, au bout de ses vingt minutes, avec l'explosion de l'orchestre qui annonce peut-être ce qui allait advenir "Awaken" sur "Going for the One". Peut-être pas essentiel pour le commun des mortels, mais une pièce importante du puzzle pour les amateurs de Yes, ou de grande musique en général.

note       Publiée le jeudi 23 mai 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fish out of water" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fish out of water".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Fish out of water".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fish out of water".

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Rien que pour les 15 minutes de "Safe [Canon Song]" qui clôture cet album il faut avoir ce disque !

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    quel disque fabuleux, j'ai les morceaux dans la tête depuis 2 jours ! Perso je le préfère à tous les albums de YES !

    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    Je l'ai trouvé le printemps dernier. Je l'ai pas encore beaucoup écouté (5-6 écoutes pour l'instant), ça a l'air pas mal, mais bon, un cran en dessous des albums de Yes qui ont précédé quand même.

    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    Je l'aurai un jour, je l'aurai!

    Thierry Marie Envoyez un message privé àThierry Marie

    Durant la trêve ayant suivi le chef d'oeuvre 'Relayer', 2 membres de Yes ont produit 2 albums assez fantastiques: Jon Anderson avec 'Olias of Sunhillow' et Chris Squire avec ce 'Fish out of Water'. Mais, ce qui est à noter, c'est que Chris Squire n'atteindra plus jamais ce niveau d'excellence, trop pris par des envies FM.

    Note donnée au disque :