Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArch Enemy › Wages of Sin

Arch Enemy › Wages of Sin

cd • 13 titres

  • 1Enemy within4:19
  • 2Burning Angel4:15
  • 3Heart of Darkness4:51
  • 4Ravenous4:03
  • 5Savage Messiah5:16
  • 6Dead Bury their Dead3:53
  • 7Web of Lies3:54
  • 8The First Deadly Sin4:19
  • 9Behind the Smile3:28
  • 10Snow Bound1:32
  • 11Shadow and Dust4:21
  • 12(titre bonus)
  • 13(plage cd-rom)

line up

Christopher Amott (guitare), Michael Amott (guitare), Sharlee D'angelo (basse), Daniel Erlandsson (batterie), Angela Gossow (chant)

remarques

La plage 13 est une plage cd-rom.

chronique

Je dois bien avouer que c’est la présence d’un hurleur féminin (oui oui une fille qui chante dans un groupe de Death Metal… on aura tout vu ! He he un peu de misogynie n’a jamais fait de mal dans notre monde de brutes !) qui m’a fait jeter une oreille sur le dernier Arch Enemy. Je n’ai jamais été fan de ce groupe que j’ai toujours considéré comme un clône du Carcass de Necroticism, en moins inspiré, bien moins inspiré… Mais l’attrait de la nouveauté aidant je ne suis pas mécontent de l’essai.

Soyons franc tout de même il n’y a pas de quoi sauter au plafond. Les compositions se suivent sans vraiment décoller et s’il est agréable d’écoute ce CD ne va pas vous transcender. Trop heavy-metal guitare-hero par moment (je dois avouer que les envolées lyriques et arpègiennes à la Yngwie Malmsteen m’agacent un peu… même s’il faut bien reconnaître une certaine virtuosité aux frères Amott), à la limite de la rage… mais rarement on ne trouve cette force et cette énergie pure qui doit faire partie de tout album de ce style de musique. C’est comme si ils n’osaient pas envoyer la sauce (si vous me permettez l’expression). Quelques morceaux tirent tout de même leur épingle du jeu et valent l’achat du CD. D’autres sont vraiment énervants comme Snow Bound, grr pourquoi pas un slow tant que vous y êtes… On est pas chez les Bisounours !

Quant à la jeune femme en charge du passage de messages (Si si, c’est possible de faire des chansons à message en Death-metal… pas là… mais c’est possible…), elle tire en revanche définitivement son épingle du jeu. A la première écoute si on n’est pas au courant il est quasiment impossible de faire la différence avec un chanteur classique. Mais avec un peu d’attention on remarque certaines intonations étranges… Il faut bien dire qu’elle s’en sort très bien, volant souvent la vedette aux guitaristes. De temps en temps je pense qu’elle en fait un peu trop au niveau des grognements (genre Broken Hope, sans aller dans les infra-basses quand même restons sérieux…) qui font un peu déjà-vu. C’est sûrement l’élément qui sauve l’album de l’anonymat.

En conclusion un album qui ne fera pas date mais bien agréable d’écoute… Les quelques imperfections du chant vont à mon avis s’estomper et donner de très bonnes choses dans le futur… Quant au style des compositions, on aime ou pas. Un bon second couteau à mon avis, si vous avez fini par user vos CDs de Carcass et At the Gates...

note       Publiée le jeudi 23 mai 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Wages of Sin".

notes

Note moyenne        30 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Wages of Sin".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Wages of Sin".

Inhuman › dimanche 9 septembre 2007 - 17:22  message privé !
Bon album, sans plus. Je trouve la mère Gossow pas vraiment à sa place ici. Techniquement c'est du haut niveau, les compos sont bien ficelées,efficaces mais ça ne suffit pas à me maintenir captivé, il manque un petit quelque chose.
Note donnée au disque :       
metal eciton › jeudi 2 août 2007 - 06:37  message privé !
Je me l'écoute juste avant de bossé et sa fait du bien!
Anomaly › samedi 24 juin 2006 - 09:22  message privé !
Dieu que ce groupe m'énerve... Vaut mieux s'écouter un At The Gates ouais. Quant à angela gossow... ... ... plouf...
Note donnée au disque :       
veeckman › jeudi 16 mars 2006 - 10:19  message privé !
mouai....lassant...j prefere encore un bon sinister...quand meme plus taree la rachel...
Note donnée au disque :       
darktical_light › mercredi 27 octobre 2004 - 13:51  message privé !
Ben faut que tu écoute le dernier Dark Age, alors...