samedi 27 février 2021 | 219 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Arch Enemy › Wages of Sin
Christopher Amott (guitare), Michael Amott (guitare), Sharlee D'angelo (basse), Daniel Erlandsson (batterie), Angela Gossow (chant)
La plage 13 est une plage cd-rom.
Je dois bien avouer que c’est la présence d’un hurleur féminin (oui oui une fille qui chante dans un groupe de Death Metal… on aura tout vu ! He he un peu de misogynie n’a jamais fait de mal dans notre monde de brutes !) qui m’a fait jeter une oreille sur le dernier Arch Enemy. Je n’ai jamais été fan de ce groupe que j’ai toujours considéré comme un clône du Carcass de Necroticism, en moins inspiré, bien moins inspiré… Mais l’attrait de la nouveauté aidant je ne suis pas mécontent de l’essai.
Soyons franc tout de même il n’y a pas de quoi sauter au plafond. Les compositions se suivent sans vraiment décoller et s’il est agréable d’écoute ce CD ne va pas vous transcender. Trop heavy-metal guitare-hero par moment (je dois avouer que les envolées lyriques et arpègiennes à la Yngwie Malmsteen m’agacent un peu… même s’il faut bien reconnaître une certaine virtuosité aux frères Amott), à la limite de la rage… mais rarement on ne trouve cette force et cette énergie pure qui doit faire partie de tout album de ce style de musique. C’est comme si ils n’osaient pas envoyer la sauce (si vous me permettez l’expression). Quelques morceaux tirent tout de même leur épingle du jeu et valent l’achat du CD. D’autres sont vraiment énervants comme Snow Bound, grr pourquoi pas un slow tant que vous y êtes… On est pas chez les Bisounours !
Quant à la jeune femme en charge du passage de messages (Si si, c’est possible de faire des chansons à message en Death-metal… pas là… mais c’est possible…), elle tire en revanche définitivement son épingle du jeu. A la première écoute si on n’est pas au courant il est quasiment impossible de faire la différence avec un chanteur classique. Mais avec un peu d’attention on remarque certaines intonations étranges… Il faut bien dire qu’elle s’en sort très bien, volant souvent la vedette aux guitaristes. De temps en temps je pense qu’elle en fait un peu trop au niveau des grognements (genre Broken Hope, sans aller dans les infra-basses quand même restons sérieux…) qui font un peu déjà-vu. C’est sûrement l’élément qui sauve l’album de l’anonymat.
En conclusion un album qui ne fera pas date mais bien agréable d’écoute… Les quelques imperfections du chant vont à mon avis s’estomper et donner de très bonnes choses dans le futur… Quant au style des compositions, on aime ou pas. Un bon second couteau à mon avis, si vous avez fini par user vos CDs de Carcass et At the Gates...
note Publiée le jeudi 23 mai 2002
Note moyenne 30 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Wages of Sin".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Wages of Sin".