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Craig Padilla › The Heart of the Soul

cd • 10 titres • 70:48 min

  • 1You Were Here 2:51
  • 2Sense of Wonder 7:51
  • 3Angel in My Eyes 11:02
  • 4Heart of the Soul 4:17
  • 5Lost in You 5:28
  • 6New Directions 5:36
  • 7Spirit Signs 9:04
  • 8Sensual Beauty 4:10
  • 9Midnight Encounter 13:10
  • 10Divine Embrace 7:13

informations

Pour en savoir plus sur Craig Padilla et entendre des extraits MP3 de sa musique, visitez son site web; http://www.craigpadilla.com/

line up

Craig Padilla (Synthés analogues et numériques, Mellotron, claviers, séquenceurs, guitares et FX)

chronique

The Heart of the Soul marque un retour pour Craig Padilla qui s’était fait silencieux depuis 2009 (Beyond the Portal) et depuis 2006 (The Light in the Shadow) en tant qu’artiste solo. C’est dans un canevas musical assez diversifié, où ses influences du mouvement de la Berlin School cogitent avec des structures musicales plus personnelles, que Craig Padilla a tissé les grandes lignes mélodieuses de son dernier opus. Car bien que The Heart of the Soul soit une œuvre très intimiste, venant d’un artiste qui nous a habitués à de grandes envolées atmosphériques, elle est dominée par de fines mélodies contemplatives et lyriques qui subjuguent par une étonnante sensibilité.
Même si poétique et empreint de sérénité, c’est sur des chapeaux de roues que s’amorce The Heart of the Soul qui entend une ligne d’arpèges limpides et une autre aux tonalités plus basses croiser le fer de "You Were Here". Un bass-drum vient supporter ce chassé-croisé séquentiel qui dévie vers une bonne structure de rock cosmique. "Sense of Wonder" est la première des perles de The Heart of the Soul. Les notes d’un piano divisé entre la romance et la mélancolie dessinent les contours d’une belle mélodie cosmique qui traîne son refrain harmonique dans les souffles de chœurs éthérés et les poussières d’étoiles. Épousant la douceur poétique des œuvres acoustiques de Suzanne Ciani, l’intro de "Sense of Wonder" nous transporte aux portes du rêve lorsque des nappes de synthé quelque peu saccadés en détournent la délicatesse onirique, entraînant ce doux titre vers un fin rythme spasmodique, défiant la balance des harmonies pianotées à l’ombre des songes angéliques. Ces notes de piano trempées dans une nostalgie méditative coulent parcimonieusement dans l’intro de "Angel in My Eyes" qui nous amène dans des sphères d’une MÉ atmosphérique plus progressive avec ses solos et ses brises de synthé torsadés soufflant comme les errances cosmiques de Tangerine Dream dans une dense brume cosmique perturbée de fortes pulsations réverbérantes. Si la première portion se veut plus exploratoire, la seconde est nettement plus mélodieuse avec ses notes de piano dont l’harmonie évasive erre auprès de délicats arpèges scintillants et des chœurs plus lyriques, traversant aussi les premières œuvres de la pianiste américaine renommée pour son approche très romancée. D’ailleurs on peut sentir les influences romanesques et orchestrales de Suzanne Ciani sur cette œuvre très personnelle de Craig Padilla. Comme la très belle mélodie qu’est la pièce-titre où les notes de piano sont serrées dans de beaux arrangements orchestraux et sur "Lost in You" dont les souffles d’une sirène charmeuse de sens caressent une approche mélancolique secouée par le doux rythme d’une belle ballade électronique.
"New Directions" est une autre belle mélodie qui s’amorce avec des accords hésitant dansant dans une brume pralinée. De tendres couches de synthé bercent une douceur qui niche dans des pulsations résonnantes alors que le rythme se dessine autour de séquences qui ondulent auprès de percussions papillonnantes, poussant tranquillement la progression de "New Directions" vers les brumes valsiques d’enveloppants arrangements orchestraux. L’intro de "Spirit Signs" est balancée par un mélange de chœurs absents et des vents chauds avant que de fins arpèges percussionnés n’avancent à tâtons dans un corridor imprégné d’une atmosphère de mystère. Le mouvement sort des limbes cérébraux avec de fines ruades qui structurent un rythme indéfini. Un rythme qui ondule maladroitement sous les souffles d’une chorale éthérée et de synthés aux lignes aussi hachurées que vaporeuses pour s’éteindre dans un doux fleuve de sérénité cosmique. "Sensual Beauty" est une autre belle mélodie contemplative dont les notes de piano rêvent sous les brumes et les lignes finement saccadées d’un synthé distant. "Midnight Encounter" est le moment clé de ce dernier opus de Craig Padilla. Concrétisant sa vision très intimiste de sa relation intra-personnelle, le synthésiste Californien tisse un splendide passage vers la paix intérieure et ses songes avec des lignes de synthé qui pleurent dans des brouillards valsiques. Un très beau mouvement séquentiel libère des touches qui tournoient dans un fin staccato spiralé, moulant les pas d’une envoûtante danse morphique qui unira sa délicatesse avec une approche plus punchée avant de reconduire "Midnight Encounter" au pays des rêves oniriques. C’est de la pure magie mise en musique! "Divine Embrace" conclût ce splendide voyage introspectif qu’est The Heart of the Soul avec un long titre ambiant où les notes d’une guitare/harpe solitaire échappent les vestiges d’une solitude oubliée dans de morphiques couches d’un synthé divisé entre ses lyriques lignes enveloppantes et ses chœurs absents.
The Heart of the Soul possède la beauté de son titre. Il y a de pures merveilles dans cet album qui risque de déstabiliser les fans qui s’attendent à un album ambiant ou purement électronique, tel que Beyond the Portal ou encore Analog Destination. Sauf que plus on avance dans sa découverte et plus on se laisse séduire par ces mélodies qui accrochent l’âme pour en tirer des soupirs de mélancolie. J’ai bien aimé cette œuvre immensément poétique de Craig Padilla où les douceurs d’un New Age progressif rencontrent les complexités d’un Berlin School amadoué par un brillant compositeur qui a encore tant à raconter.

note       Publiée le dimanche 20 mai 2012

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