Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCarter USM › 30 Something

Carter USM › 30 Something

cd • 11 titres

  • 1Surfin'USM
  • 2My second to last will and testament
  • 3Anytime anyplace anywhere
  • 4A prince in a pauper's grave
  • 5Shopper's paradise
  • 6Billy's smart circus
  • 7Bloodsport for all
  • 8Sealed with a Glasgow kiss
  • 9Say it with flowers
  • 10Falling on a bruise
  • 11The final countdown

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

enregistrement

Important Notice Studio, South London, Angleterre

line up

Jim Bob (chant, guitare, programmation), Fruit Bat (guitare, programmation)

remarques

chronique

Styles
pop
punk

Bien qu'enregistré avec des moyens ridicules (la légende parle d'un huit-pistes et de quelques jours), ce second album témoigne d'une créativité sans faille et plus encore que son prédécesseur affirme l'humour particulier et grinçant du duo Jim Bob/Fruit Bat. Plus maîtrisé dans les ambiances et les arrangements ainsi que l'usage du sampling, il propose une collection de hits sucrés/salés entre flamboyance kitsch et punk pop...Et pourtant derrière cet art pompier des rues, les textes marrants, ce double sens si cher aux deux Anglais...Lisez les paroles de 'Anytime anyplace anywhere' traitant de l'alcoolisme; derrière les synthés épiques, l'ironie affreuse du refrain ' A tout moment, dans n'importe quel endroit, n'importe où, il y a un monde merveilleux que tu peux partager'...Pareil pour la bouleversante ballade cabaret de 'Prince in a pauper's grave' et son refrain en marche funèbre de carton pâte, c'est une réalité peu reluisante qu'elle dissimule...Ladies and Gentlemen, voici Carter USM le théâtre guignol ('Punch and Judy show' in english) de l'actualité britannique du début des 90's, un spectacle grinçant mais drôle pour masquer l'horreur d'une réalité nettement moins amusante en plein boom du chômage, de la criminalité juvénile, sans parler de la Guerre du Golfe, là-bas au loin. Le paradis du shopping ? Mais oui, avec des bombes anti-viol respectueuse de la couche d'ozone, des bâtons à lèvres testés sur les lapins ('Shopper's paradise'). Une Angleterre juste et équitable ? Si seulement mais pour l'heure le pauvre mec tabassé voit l'infirmière porter d'abord les bagages du patient de première classe dans sa chambre ('Billy's smart circus'). Patriotisme ? Yes sir, I will...C'est toujours un plaisir de donner sa vie pour son pays ('Bloodsport for all')...D'ailleurs, il faut le dire avec des fleurs, non ? 'Je suis hors de la maison de Noël et je suis en train crever, au delà de ces sables traîtres, il y a du sang et des tripes, du temps que j'arrive à Jésus, elle pleurera toujours, je suppose que 50/50, comme chance, ce n'était pas assez'...'30 Something' où l'ironie au vitriol sur fond de punk rock version comédie musicale (ces synthés kitsch sont une merveille) avec pour résultat des hits par brassées car ces deux Anglais excentriques sont tout de même drôlement doués...Jusqu'au compte-à-rebours final. 5,5/6

note       Publiée le jeudi 26 avril 2012

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "30 Something".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "30 Something".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "30 Something".

Solvant › dimanche 8 juillet 2012 - 18:31  message privé !

Celui-là c'est le favori de bcp de monde, le miens aussi. C'est marrant ta remarque Wotzy, c'est un groupe typiquement anglais pour moi.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › mercredi 16 mai 2012 - 08:30  message privé !
avatar

Sacrée découverte, merci Twilight et taliesin. Ca me fait penser à du Negativland dans l'attitude (pas dans le son, hein), très ricain 90's. J'ai du mal à croire qu'ils sont anglais.

taliesin › vendredi 27 avril 2012 - 09:01  message privé !

Mon favori sans aucun doute ! C'est également par cet album que j'ai découvert le groupe.

Note donnée au disque :