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Vernon Reid › Mistaken identity

16 titres - 62:54 min

  • 1/ CP Time (4:36) - 2/ Mistaken Identity (4:27) - 3/ You Say He's Just a Psychic Friend (4:53) - 4/ Who Are You? [Mutation 1] (1:56) - 5/ Lightnin' (6:06) - 6/ The Projects (5:53) - 7/ Uptown Drifter (3:39) - 8/ Saint Cobain (2:30) - 9/ Important Safety Instructions! [Mutation 2] (2:14) - 10/ What's My Name (4:13) - 11/ Signed Fictitious (2:42) - 12/ Call Waiting to Exhale [Mutation 3] (1:48) - 13/ My Last Nerve (4:03) - 14/ Freshwater Coconut (5:30) - 15/ Mysterious Power (4:21) - 16/ Unborne Embrace (4:03)

informations

Studio 900, Big House, Manhattan Center Studios, USA, 1996

line up

Vernon Reid (guitare)

Musiciens additionnels : Don Byron (clarinette), Graham Haynes (Cornet), Prince Paul (production), Fred Hopkins (contrebasse), Curtis Watts (batterie), Leon Gruenbaum (theremin, melodica), DJ Logic (platines), Hank Schroy (basse, guitare), Eddie Hall (percussions)

chronique

  • instrumental > fusion

Living Colour aura, au final, été le quart d'heure de gloire d'un artiste complet et émérite, Vernon Reid, qui, on en était sûr, n'allait pas tarder à ressurgir du néant. Pour son premier album solo en 1996, il reprend la formule du Living Colour originel, à savoir ce besoin de créer une musique universelle en faisant entrer en collision des idiomes aussi différents que complémentaires, comme le jazz, le hip hop ou le heavy metal. Si "Mistaken identity" est, de fait, un album instrumental, il n'a, en aucun cas, l'aspect stérile, nombriliste et démonstratif des essais techniques des Steve Vai, Joe Satriani ou Yngwie Malmsteen. Revendiquant plus que jamais la pérénité de la culture noire américaine, comme l'illustre sa pochette et ses photos intérieures, ce seize titres sert aussi et surtout de réhabilitation à l'importance de l'apport de la musique noire dans les courants précités. Sur des rythmiques souvent funk ou rap, Dj Logic, aux platines, illumine les interventions guitaristiques de Vernon Reid de samples de John Lee Hooker ou Lightnin' Hopkins. Le groupe Masque est le backing band qui, avec ses interventions sensibles et mesurées aux instruments à vents et aux percussions, donne plus de crédit à l'entreprise. Le choix judicieux des producteurs Prince Paul (De La Soul) et Teo Macero (Miles Davis) ne fait que confirmer l'intention délibérée du guitariste de faire de son premier disque solo une borne référentielle, un point nodal dans le parcours du combattant de cette musique noire américaine rattrapée par l'arrivisme et l'asservissement du blanc colonisateur. Un excellent album de fusion qui n'a pas peur de s'éparpiller pour mieux rassembler et dont on attend toujours une suite.

note       Publiée le lundi 20 mai 2002

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    commentaires

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    pinnickX Envoyez un message privé àpinnickX

    Hey, j'avais jamis câlé qu'il était chroniqué cui-là dans la rubrique "coup de pouce" !!!

    C'est largement aussi bon voire meilleur que les Living Coloür et leur prod' vieillissante.

    Le père Vernon était en adéquation avec son temps là-dessus, et, comme le dit si bien Proggy, son jeu et ses compos sont tellement plus intéressantes que ces guitar-heroes du début des 90's.

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    tom Envoyez un message privé àtom
    excellent , un album aux sonorités variées , trés interessant
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