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F.D.Project › The Other Side of FD Project...Nocturna

cd | 1 titre | 71:15 min

  • 1 Nocturna [ 71:15]

line up

Frank Dorittke (Roland JP8000, Roland gaia, Access Virus Indigo, Korg M50, Korg R2, Boss DR880, Manikin Schrittmacher, Lexicon MPX 110, Kawai MAV8, Yamaha MG166CX, Guitares Ibanez, Gibson et Line6 POD X3 Live)

remarques

Pour en savoir plus sur F.D. Project et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://www.space-music.de/

chronique

Styles
musique électronique
musique électronique berlin school
Styles personnels
berlin school minimaliste

Vous vous rappelez le dernier album de FD Project; Water & Earth? En titre extra, le guitariste/synthésiste Allemand avait inséré un extrait d’un long titre improvisé qu’il avait joué lors d’un concert au Satzvey Castle le 7 mai 2011, concert intitulé “The Other of ...FD Project”. Eh bien cet autre côté de Frank Dorittke s’appelle Nocturna et c’est cette longue composition, refaite en studio, qui meuble le dernier opus de Frank Dorittke sur le label Syngate. Nocturna est un long carrousel minimaliste de plus de 71 minutes divisé en 5 parties que des arpèges scintillants, des chœurs et des souffles de synthé astraux tourmentent tout au long d’une hypnotique procession spiralée qui s’alimente de fins mouvements séquentiels. Fortement imprégné des influences de Mike Oldfield et Tangerine Dream, Nocturna déboule tel un pacte avec la douceur. Comme une porte qui s’ouvre sur ses gonds grincheux, le long tunnel polyrythmique de "Nocturna" s’ouvre aux tonalités d’ondes caustiques et réverbéranes. Les nappes de synthé qui errent en suspension crissent parmi des ululements de métal tordu, cachant les quelques accords harmonieux qui font contraste à une lourde intro où le métal engendre la froideur. Mais au loin on entend un délicat carrousel faire tournoyer ses accords de verres, embrassant une superbe ritournelle qui n’est pas sans rappeler l’énorme influence de Mike Oldfield et de son Tubular Bells sur Frank Dorittke. Des couches de synthé sombres et méditatives se lamentent, tels des soupirs violonés, et caressent cette délicate spirale flottante qu’une ligne de basse aux soubresauts ascensionnels vient recouvrir. De note en note, l’intro de "Nocturna" prépare sa première mutation. Cette ligne de basse ouvre le bal à des arpèges cristallins qui ne font que passer alors que les percussions secouent quelque peu ce dandinement innocent. Ce nouveau rythme en permutation accélère le débit fragilisé de cette douce intro onirique qui tournoie avec plus de lourdeur sous de bons solos de synthé. La 2ième phase de "Nocturna" s’amorce vers la 22ième minute avec une approche plus chaleureuse. Des ondes et des chœurs morphiques poussent un fin mouvement séquentiel à sautiller à pas de loup sur une structure toujours circulaire. Le débit est plus fluide et mélodique. Arqué sur des percussions neutres il gravite sous des brises de synthé soloïques, qui ne sont pas sans rappeler les approches mélodieuses de Tangerine Dream et de l’ère Schmoelling, et de beaux arpèges miroitants dont le scintillement se mêle harmonieusement aux souffles angéliques. Ce délicat tempo quelque peu onirique nous amène jusqu’à la 31ième minute, moment où Frank Dorittke sort sa guitare. Ce 3ième segment est un beau passage inattendu qui coupe le magnétisme spiralé de "Nocturna". Il offre une étrange structure de western abstrait avec des accords de cowboy solitaire qui traînent parmi des séquences clopinant comme des sabots mal ajustés sous un ciel trituré de solos d’une guitare aussi incisive que poétique qui rivalise avec un synthé aux arômes de plus en plus influencés par Tangerine Dream. Nous sommes rendus à la 40ième minute et "Nocturna" commence à changer de peau comme un serpent en feu. Une ligne de basse séquencée émerge des souffles cristallins astraux. Son mouvement ascendant reprend la structure tournoyante qui impose le rythme tranquille de "Nocturna". Plus fluide, la ritournelle torsadée roule ses accords séquencés sous des souffles éthérés et des touches prismatiques. Après un bref passage noir, des séquences limpides dansent sous les souffles paradisiaques d’un synthé suave. Un synthé qui entend les séquences subdivisées leurs touches et s’agrippées à cette ligne de basse ascensionnelle qui s’était évaporée plus tôt, alors que des percussions s’abattent pour dessiner une courte turbulence rythmique. Et peu à peu le silence des astres revient. La poésie s’installe avec des eaux qui coulent de nulle part et des souffles oubliés dans un labyrinthe musical où brillent des touches illuminées. Et le rythme franc revient. Martelé de sobres percussions, il plie l’échine sous les vents et arpèges irisés qui rayonnent constamment autour des permutations de "Nocturna". Nous atteignons les 58 minutes et les notes de cristal tournoyants dessinent des arcs plus fluides alors que le mouvement séquentiel écarquille sa tangente musicale, laissant ses ions séquencés se multipliés et s’entrecroisés, pour s’arrimer à une autre ligne de basse aussi hésitante que doucement vrombissante. De fluide à saccadé, le rythme de "Nocturna" continue ses permutations accélérées sur une brève période de temps, terminant sa procession polyrythmique dans les airs d’un lent techno morphique où les coups des séquences et des percussions sont enrobés d’un synthé aux parfums de Vangelis. Composé une longue suite de 71 minutes sans rien perdre de son fil conducteur est un ambitieux projet dont s’acquitte fort bien FD Project. Oubliant ses guitares et se concentrant plus sur les séquences et les effets musicaux des synthés, Frank Dorittke moule un bel univers mélodieux qui marche dans les sillons de Mike Oldfield et de sa série d’accords virginaux qui débauchaient son œuvre-culte Tubular Bells. J’ai bien aimé. C’est du beau Berlin School. Poétique et onirique, sans heurts ni complexités, qui coule comme un beau conte soporifique nous gardant éveillé, les yeux fermés pour rêvasser sur les vents des spirales carillonnées.

note       Publiée le vendredi 13 avril 2012

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