Vous êtes ici › Les groupes / artistesZJohn Zorn › The satyr's play / Cerberus

John Zorn › The satyr's play / Cerberus

  • 2011 • Tzadik TZ 7390 • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
Nicko      dimanche 8 avril 2012 - 14:58
blub      mardi 24 mai 2016 - 23:14

cd • 9 titres • 37:07 min

  • The Satyr's Play
  • 1Ode I03:48
  • 2Ode II03:39
  • 3Ode III02:54
  • 4Ode IV03:50
  • 5Ode V02:35
  • 6Ode VI04:33
  • 7Ode VII03:36
  • 8Ode VIII01:39
  • Cerberus
  • 9Cerberus10:34

informations

Enregistré en janvier, avril et juillet 2010

line up

Cyro Baptista (percussions), Marcus Rojas (tuba), Kenny Wollesen (percussions), Peter Evans (trompette), David Taylor (trombone)

Musiciens additionnels : David Slusser (effets sonores)

chronique

Il n'est jamais vraiment aisé de parler d'un disque de John Zorn tellement le New-Yorkais a une vision si personnelle et intense de la musique. La diversité de son répertoire ne fait qu'accentuer la difficulté à cerner le bonhomme. Génial touche à tout pour certains, hurluberlu qui ne fait que du bruit (ou du vent) dans tous les styles sans véritablement les maitriser pour d'autres. En tout cas, John Zorn ne laisse pas indifférent ! De son cru 2011, qui compte d'après mes calculs sept disques, ce "Satyr's play / Cerberus" est celui qui m'a le plus titillé. Comme vous pouvez vous en douter à la lecture du titre de ce disque, il est composé de deux pièces. La première, "The satyr's play", est divisée en 8 parties. Il s'agit d'une pièce très mystique retranscrivant les diverses orgies romaines (le sous-titre de l'oeuvre est tout de même "Visions of Dionysus"). Elle donne la part belle aux percussions, beaucoup de tambours très graves et des tymbales. Le tout est agrémenté d'effets sonores (fouets, rires, cris, animaux, etc) qui donnent toute la profondeur à la musique jouée par nos deux percussionnistes. Les ambiances tendues et inquiétantes sont très bien rendues et les huit parties sont à la fois bien distinctes tout en gardant une réelle homogénéité entre elles. On retrouve certaines ambiances présentes dans les disques de la série "Filmworks" de Zorn. On peut d'ailleurs tout à fait voir cette oeuvre comme une sorte de film sonore. De plus, à l'origine il devait y avoir une partie narrative tout au long de la pièce. Au lieu d'ajouter un chant, il a été décidé de mettre les paroles prévues à l'origine dans le livret (très fourni, magnifique - comme souvent avec Zorn - présentant aussi des illustrations mystico-sexuelles) pour que l'auditeur puisse réciter dans sa tête ces paroles lors de l'écoute du disque ! Eh oui, avec Zorn, l'auditeur crée aussi la musique !! Concernant "Cerberus", il s'agit d'une pièce plus courte (10 minutes) dans un style différent mais somme toute complémentaire. Finies les percus, voici les cuivres ! Tuba, trombone et trompette ! Cependant, bien que différente, elle reste toujours démoniaque, la pièce propose un trio à l'ambiance générale pesante, calme, méditative et tout aussi mystique. Il y a un côté majestueux dans cette pièce, mais aussi inquiétant. On n'est jamais serein, toujours dans l'attente d'une cassure dans cette tension omni-présente. Voici un disque très intéressant du New-Yorkais, mystérieux et démoniaque, à mettre aux côtés de "Magick" et "Rituals".

note       Publiée le dimanche 8 avril 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The satyr's play / Cerberus" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The satyr's play / Cerberus".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The satyr's play / Cerberus".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The satyr's play / Cerberus".

    heirophant Envoyez un message privé àheirophant

    Non, Zorn est mort depuis la fin du premier songbook de masada.

    Moonloop Envoyez un message privé àMoonloop

    Ça fait un petit moment que je ne visionne plus les aventures de Zorn (malgré l'acquisition de Nova Express et Interzone l'année dernière...); toujours aussi pénible à suivre... Je le trouve assez redondant aujourd'hui, "un peu tout le temps" la même recette, les mêmes thématiques, les mêmes enregistrements, les mêmes gars etc, toute une succession de disques à l'intérêt franchement douteux, bien que pas forcément mauvais en soi... Faut-il vraiment être au fait de son actualité? (Indépendamment de Tzadik)

    ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

    tu peux aussi faire un karaoké instru à vent. Faut juste placer les gruiiiikkks au bon tempo.

    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar

    Zorn, c'est un peu comme Plastic Bertrand. Y'a son nom dessus, mais c'est pas lui qui joue...

    Note donnée au disque :       
    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

    Zorn ne joue pas sur le disque ?