Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBoris › Flood

Boris › Flood

détail des votes

Membre Note Date
taliesin      lundi 2 avril 2012 - 12:17
HotOrange      dimanche 1 avril 2012 - 23:43
bibibobo      dimanche 9 juin 2013 - 11:09
vargounet      mardi 10 avril 2012 - 00:33
Ultimex      dimanche 14 août 2022 - 23:31
Kronh      vendredi 4 décembre 2015 - 16:47
Saïmone      dimanche 1 avril 2012 - 11:44
Fryer      samedi 31 mars 2012 - 23:45
Intheseblackdays      dimanche 1 avril 2012 - 12:07

cd • 4 titres • 70:30 min

  • 1Flood 114:42
  • 2Flood 213:35
  • 3Flood 320:38
  • 4Flood 421:35

extraits vidéo

informations

Enregistré à Bazooka Studios, Septembre 2000

line up

Takeshi (chant, basse, guitare), Wata (guitare, echo), Atsuo (batterie, gong)

chronique

A peine une ritournelle. Quelques notes de guitare acoustique ténues, en boucle, minimalisme à mille lieux du terrorisme sonore de l'opus précédent. Dès le début, Boris prend son auditoire par surprise. Une boucle donc, qui petit à petit, de façon presque insidieuse, se dédouble, très lentement, les notes se chevauchant, se détachant, se redoublant, on croirait assister au microscope à une mitose cellulaire sonique. Fascinant et hypnotique, comme une plante qui pousse et développe ses excroissances au ralenti. Mais déjà, en arrière, quelque chose se produit, des roulements sur un gong annonciateur d'un orage au loin, qui bientôt noie le son de la ritournelle, entièrement dédoublée. C'est comme l'apparition de la vie dans l'océan, d'un coup, la rythmique retenti en ouverture de la deuxième partie, une lenteur d'origine du monde, et un son de guitare clair comme de l'eau de roche, un balancement de mer tranquille, sereine, apaisante. Répétition sans lourdeur, pas de bourdon, mais bientôt des développements guitaristiques rêveurs, le sommeil paradoxal sonore parfait, on siroterait bien un cocktail fruité si il y avait âme qui vive, ou même une terre en vue. Des riffs bleutés qui mélangent l'azur et les fonds marins en une seule couleur, de plus en plus belle. Et la rythmique disparait, la ritournelle se recroqueville sur elle même, peut-être déjà le temps de s'y lover et s'endormir. Oui mais, l'orage du début revient, cette-fois bien au dessus des flots, et à peine l'ampleur des vagues commence-t-elle à augmenter dangereusement, la guitare à se durcir et se charger de tension, que Boris déchaine la colère des océans, pour de bon cette fois. Une troisième partie qui explose en la plus belle exploration de riffs océaniques imaginables, un vent épique soufflé au dessus des mers, bientôt rejoint alors que le plus dur semblait passé par des lignes de chant clair, invocation en harmonies vocales emportée aux oreilles de Fûjin qui en remet en couche à peine les humains se sont tus. Wata fait rugir son instrument qui cette fois confine au bourdon quand il atteint les sommets de la crête des vagues, un déchainement des éléments propulsé par une batterie protéiforme et terrifiante; Boris rend instantanément hors de propos toute les tentatives à suivre de la cohorte de post-métalleux instrumentaux aux thématiques vaguement maritimes. Bientôt la colère s'éloigne, sous le roulement omniprésent d'un gong encore vibrant et de drones en acier trempé. Et dans un flux et reflux confinant à l'immobile, Boris fait retomber toute pression, dans un decrescendo ambient d'échos où les sons ne cessent de tendre avec douceur vers la chute absolue, vers un silence qui se refuse à complètement annihiler le balancement de la mer, avec une obstination à procéder de façon la plus lente et progressive possible, en suivant la voix lactée qui circule au dessus des flots endormis.

note       Publiée le samedi 31 mars 2012

Dans le même esprit, (N°6) vous recommande...

Pink Floyd - Meddle

Pink Floyd
Meddle

Y entendre des échos...

Isis - Oceanic

Isis
Oceanic

Jacques-Yves Cousteau-core

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Flood" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Flood".

    notes

    Note moyenne        9 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Flood".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Flood".

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    En fait c'est la version chill-out de Absolutego. Donc tout pareil, tu l'écoutes pas tous les jours, ni tous les ans d'ailleurs, mais quand tu le remets dans les oreilles (pour une balade en bord de mer, par exemple), bah c'est tellement bien. Ah, ce moment dans la partie III où ils font péter le sludge, j'avais oublié à quel point c'était terriblement BON. Et la dernière partie, c'est de la désintégration à la Basinski (avec le bruit des vagues en fond, c'est parfait, mais ça marche surement aussi avec un feu de bois).

    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Je suis étonné de voir autant de notes négatives, que reprochez vous à ce disque ? Pour ma part hormis le morceau d'intro j'ajoute une boule. J'ajouterais que Flood III est fantastique avec cette montée en puissance on vit véritablement un ras de marée ou des forces se déchaînent jusqu'au riff central lancinant présageant une accalmie non sans conséquences. Les deux autres morceaux sont bons aussi !

    Note donnée au disque :       
    HotOrange Envoyez un message privé àHotOrange

    Se laisser dériver entre ciel et mer porté par les ondes profondes de quelques dieux marins, une ambiance anesthésiantes et pourtant tellement agréable.

    Ce flood n'est peut être pas un chef d'oeuvre (et encore), mais il fait ce pourquoi il est fait, et plutôt bien.

    Edit: En fait c'est vachement plus que plutôt bien et agréable.

    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Moi je l'aime bien ce disque ! Par contre flood 1 est crispante et inutile je trouve. La suite relève quand même le niveau et s'avère plus posée.

    Note donnée au disque :       
    Fryer Envoyez un message privé àFryer

    Chiant comme la pluie.

    Note donnée au disque :