Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMercyful Fate › 9

Mercyful Fate › 9

cd • 10 titres

  • 1Last rites
  • 2Church of St-Anne
  • 3Sold my soul
  • 4House on the hill
  • 5Burn in hell
  • 6The grave
  • 7Insane
  • 8Kiss the demon
  • 9Buried alive
  • 109

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter.

enregistrement

Nomad Recording Studio, Carollton, Texas, USA, février-mars 1999

line up

Sharlee D'Angelo (basse), Bjarne T.Holm (batterie), King Diamond (chant, chœurs), Hank Shermann (guitare), Mike Wead (guitare)

remarques

chronique

Un démon se noyant dans un lac de feu...Faut-il y voir un symbole prémonitoire ? Toujours est-il que '9' (inspiré des neuf cercles de l'Enfer de la 'Divine Comédie' de Dante) constitue la dernière livraison à ce jour du groupe. Etait-ce prémédité ? En guise de testament, cet album se révèle une véritable machine de guerre méchamment inspirée, comme une forme de résumé de tout ce que le groupe est capable de fournir de bon. Les aspects heavy bien sûr, avec des riffs d'enfer mais également une porte entrouverte à des influences thrash dans le jeu de batterie qui se laisse aller à céder parfois au syndrome de la double pédale ('Last rites', 'House on the hill', 'Insane'). Heureusement, le disque ne se limite pas à un martèlement intensif puisqu'il propose des chansons plus 'tranquilles' aux atmosphères soignées ('Church of St-Anne', 'Buried alive'), avec même des instants frisant le hard rock ('Sold my soul'). Pour son chant du cygne, King se veut magistral derrière le micro, variant son chant mais, bonne nouvelle pour certains, n'abusant pas du registre aigu (assez peu présent cette fois-ci et plutôt réservé aux choeurs). Je trouve même ce disque très tendu (plus que réellement violent), peut-être même constitue-t-il l'un des essais les plus sombres de Mercyful Fate ? Quelques pointes épiques pour les ambiances et le tour est joué. A cheval entre ses débuts et quelques influences plus modernes, le groupe parvient en tout cas à rester cohérent et puissant, même s'il n'était pas forcément nécessaire d'user à ce point de la double grosse caisse. Nous n'en sommes pas au chef-d'oeuvre mais il est certain que '9' se classe dans les moments forts de sa discographie. Des chansons telles que 'Church of St-Anne', 'Buried alive', 'Sold my soul', 'Last rites' ou même 'Kiss the demons' et son cache-cache entre passages semi-acoustiques mélancoliques et enchaînements sur un bon heavy des familles sont de beaux moments d'écoute. Je suis moins fan des tentatives thrash de 'Insane' mais peut-être est-ce une question de goût ? Je laisserai la parole aux spécialistes. On aurait souhaité un final en apothéose, rôle que '9' ne remplit pas totalement (curieusement, je songe à une version plus violente de certains travaux d'Alice Cooper par certains aspects) mais on s'en contentera largement, ce d'autant que le disque sonne très inspiré dans sa globalité, de quoi tirer sa révérence la tête haute. On n'en attendait pas moins du King. 4,5/6

note       Publiée le jeudi 15 mars 2012

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "9" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "9".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "9".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "9".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Tout à fait d'accord avec Torquemada : le groupe est enragé, et la production vraiment puissante. Mais l'ambiance occulte qui fait le charme du groupe s'est un peu barrée en sucette, c'est dommage.

Note donnée au disque :       
torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Ils avaient bouffé du lion sur cet album, même si on ne retrouve pas l'ambiance magique des débuts. Par contre, la pochette est vraiment affreuse.

Note donnée au disque :       
necromoonutopia666 Envoyez un message privé ànecromoonutopia666

Church of st anne et sold my soul...deux tubes du heavy metal aux confins d'une obscurité palpable et salvatrice.

Note donnée au disque :