Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOutofsight / Hotel de Prusse › Forgotten taste of the province

Outofsight / Hotel de Prusse › Forgotten taste of the province

cd • 12 titres

  • 1Old Crew (svaboda)
  • 2Gorillo heroin
  • 3Poczatek
  • 4Soyuz
  • 5Silent
  • 6Old typewriter
  • 7Polish splin
  • 8Black February
  • 9Swindle gesture
  • 10Lekcja
  • 11Memoria
  • 12Greatz

extraits vidéo

informations

Titres 1, 2, 6, 7, 8, 9 enregistrés à la maison et au Wolf Jack Studio, Pologne, 2008-2009. Titres 3, 4, 5, 10, 11, 12 enregistrés à la maison.

Les titres 1, 2, 6, 7, 8, 9 sont interprétés par Outofsight. Les titres 3, 4, 5, 10, 11, 12 sont interprétés par Hotel de Prusse.

chronique

Nostalgie créatrice, quelles images nous inspires-tu donc encore et encore ? Les années passent et le futur apparaît comme un phare moins lumineux, de petites douleurs tristes nous serrent parfois la poitrine le temps de sourire et de repartir en regardant le sol une minute, l'esprit empli de pensées. Cette thématique du déclin entre ce qui est et a été, de ce que l'on ne parvient plus à maintenir, deux projets polonais ont décidé d'y consacrer un split album instrumental. Outofsight privilégie une approche quasi 'ludique' au travers d'un mélange un brin farfelu d'influences electro, folk et pop en croisant quelques notes de guitare sèche avec de la programmation, des rythmiques entraînantes, quasi punky sur 'Old crew', rockabilly folk ralenties pour le bon 'Polish splin', un brin fanfare tzigane sur 'Black February' ou même expérimentales sur 'Old typwriter'. Le musicien privilégie un format court, une approche fraîche et légère, parfois bien agréable dans la lignée de projets comme Novy Svet, parfois trop Bontempi pour être crédibles ('Old crew'). Hotel de Prusse se veut plus sérieux en axant son écriture sur des ambiances bien plus mélancoliques et il faut l'avouer plus prenantes. Usant lui-aussi d'un matériel que l'on devine assez réduit, il parvient à conférer une touche cinématographique à ses compositions que l'on imagine fort bien en bandes sonores pour des courts-métrages. Pour ma part, j'adore les climats brumeux de 'Soyuz' où les impressions plus inquiètes de 'Silent', carrément lourdes, avec guitare électrique sur des passages de 'Lekcja'. Peut-être même les fans de dark folk goûteront-ils un morceau comme 'Memoria' ? 'Forgotten taste of the province' sonne comme un travail sans prétention, un prétexte à bricoler chez soi avec un minimum de moyens. Difficile donc de sentir remué au plus profond de soi-même et pourtant...Cette approche décomplexée, intimiste au final, avec son côté simple et cinématographique traduit à merveille certains de ces petits instants de nostalgie fugaces qui nous étreignent avant que nous ne reprenions le cours de nos vies et confère du coup une crédibilité à cette collection de sketches musicaux.

note       Publiée le jeudi 15 mars 2012

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Forgotten taste of the province" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Forgotten taste of the province".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Forgotten taste of the province".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Forgotten taste of the province".

    novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

    J'avais acheté le premier split Division S/Hotel De Prusse "siloah", assez sympathique, plutôt marqué par la présence de Division S (nom horrible) mais musicalement ultra intéressant ! il faut que je jette une oreille sur celui ci !