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Nusrat Fateh Ali Khan › Shahbaaz

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Saïmone      lundi 5 mars 2012 - 10:38

cd • 4 titres • 51:29 min

  • 1Beh Haadh Ramza Dhasdha
  • 2Shahbâz Qalandar
  • 3Dhyahar-Eh-Ishq Meh
  • 4Jewleh Lal

informations

Le label est celui de Peter Gabriel

line up

Dildar Hussain (Tabla), Asad Ali Khan (Vocals - Background), Farrukh Fateh Ali Khan (Harmonium, Vocals), Nusrat Fateh Ali Khan (Arranger, Composer, Harmonium, Vocals), Rahat Fateh Ali Khan (Vocals - Background), Khalid Mahmond (Vocals - Background)

chronique

Enorme. Immense. Bœuf. Colossal. Démesuré. Eléphantesque. Excessif. Imposant. Titanesque. Nusrat épuise les dictionnaires. Difficile de choisir un disque en particulier pour vous en parler (le type plafonne à la centaine, et j'ai choisi celui là parce qu'il est facilement trouvable et que c'est mon... premier), puisqu’on n’est pas ici dans l’idée d’un disque – ça n’a jamais été le cas – mais d’une "saisie" ; un instant, enregistré, fugace ou pas, des chants qawwali, dévotion toute entière du corps et de l’âme à l’Islam, de cette tradition qu’on appelle Sufi, une sorte de quête mystique sur la poésie de l’existence. Pour l’occidental, on peut vaguement rapprocher ça des moines muets, ascétiques et contemplatifs. Sauf qu’au Pakistan (et en Inde du Sud), le silence n’est point ; c’est même carrément l’inverse ! Une version Gospel des Chants Grégoriens ; une transe orchestrée par une bande de type assis sur des tapis à taper dans leurs mains et accompagné d’harmonium, de tablas, de dholak ; puisque le qawwali, sa base, son essence, son squelette, c’est le rythme. Un rythme qui n’a pas de durée variable (ça peut durer un quart d’heure, en général, ou une heure, ou deux, ou trois, selon les improvisations), et qui parle directement au corps ; je sais pas si c’est parce qu’ils tapent dans leurs mains comme des sourds, mais c’est incroyablement communicatif. Et tandis que les tablas tissent des motifs ondulant sur lequel se greffe de l’harmonium en mode râga (si vous avez suivi mes chroniques, l’équivalent du radif iranien en Inde), et c’est parti on les arrête plus. A ce stade, Nusrat Fateh Ali Khan et les deux autres chanteurs ne sont pas encore intervenus que t’es déjà dans un mauvais état ; enfin non, pas mauvais, mais différent, inhabituel, bousculant : ça a l’air tellement festif ! et puis le chant s’y joint, et t’es carrément propulsé dans les cimes de l’Univers : comment on peut chanter comme ça ? c’est plus de la possession, c’est du viol. On vante parfois les exploits des chanteurs de rock quels qu’ils soient ; ici c’est une autre approche de la voix, nouvelle pour nous, et pourtant très ancienne : le type il chante pas, il gueule, il crie, il s’agite, il fredonne avec une énergie tellement dévastatrice qu’il en balaye le chemin de Dieu. La drogue, à coté de la prière, ça fait glousser. Encore une fois, c’est communicatif, voir contaminant : vous vous retrouverez en train d’essayer de gueuler de tout votre soûl en tapant des mains et en secouant la tête comme Gilbert Montagné, avant de saisir, d’entrevoir, l’énorme travail technique que ça nécessite, l’hallucinante couverture harmonique de ces chants qui embrassent littéralement tout les contours de votre âme. Vous allez alors vous contenter de vous allonger, pris de soubresaut (et c’est même pas la came), assister au dépassement systématique des choses précédentes, en vous demandant si vous ne vous seriez pas planté de Monde. La réponse vous la connaissez.

note       Publiée le lundi 5 mars 2012

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    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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    (Com' Sahen Shah Dioneo => Ctrl + C => Espace com Shabbaaz => Ctrl + V... Du coup).

    Et faudra que je m'en procure les volumes qui me manquent, des Ocora/Concert à Paris. Pas toujours dénichables à prix décents, ceux-là...

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar

    Le live à Paris déchire faut que j'le fasse tiens

    Note donnée au disque :       
    Richter Envoyez un message privé àRichter

    Je ne possède de Nusrat que le concert à Paris en 5 cds mais en jetant une oreille à Beh Haadh Ramza Dhasdha, bah en fait je connais ce morceau (même si ça fait des années que je ne l'avais pas écouté mais pour un morceau pareil, une seule écoute et tu le gardes en mémoire toute ta vie). J'avais dû emprunté ce cd à la médiathèque du coin. Faudrait que je rejette une oreille à l'occasion.