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The Sound › From the lions mouth

  • 1981 • Korova KODE 5 • 1 LP 33 tours

cd • 10 titres • 46:54 min

  • 1Winning
  • 2Sense Of Purpose
  • 3Contract The Fact
  • 4Skeletons
  • 5Judgement
  • face B
  • 6Fatal Flaw
  • 7Possession
  • 8The Fire
  • 9Silent Air
  • 10New Dark Age

informations

Produit par The Sound et Hugh Jones aux Rockfield Studios, Monmouth - Ingé-son : Hugh Jones - Mixé aux Sarm Studios, Londres par Julian Mendelsohn

Pochette par Howard Hugues, basée sur la peinture "Daniel in the lion den" de Briton Rivière du Walker art gallery, Liverpool.

line up

Graham Green (basse), Mike Dudley (batterie, percussions), Adrian Borland (guitare, chant), Max Mayers (claviers)

chronique

  • new wave exsangue

Quelques soient les genres, à Liverpool, il ne fait pas bon passer après les Beatles... C’est comme si une malédiction y maintenait tous les musiciens au ras du sol, somme si les sirènes de la Mersey empêchaient leur envol, n’ayant épargné que Echo & The Bunnymen, artisans sobres d’un rock racé qui n’a malgré tout pas récolté le succès mondial qu’il aurait dû, selon certains. The Sound étaient sobres, eux aussi, comme leur patronyme. Mais pour eux, la chance a été moins clémente : aucun succès, des années de galère, qui continueront en solo pour le leader Adrian Borland, jusqu’à l’issue fatale. Pourtant, ces représentants idéaux d’un certain classicisme cold wave étaient bien moins dark que Joy Division. Les nerveux premiers titres de ce 2ème album sont même poussés par une dynamique positive, une tenace envie de s’en sortir malgré tout. Et l’impression prégnante, comme chez tant d’autres à Liverpool, d’avoir affaire à des artisans honnêtes et habités, humbles et peu enclins à dévier au gré des modes. Car le voilà, enfin, ce trésor qui les cloue tous au sol, depuis sous la surface, comme un aimant mystérieux et doré : le style. Adrian Borland est un Ian Curtis en plus introverti, qui voudrait sortir de lui-même sans pouvoir, et de cette tension omniprésente nait le style The Sound. Sans aller jusqu’à les cultifier comme c’est semble-t-il le cas depuis peu (tout ça parce qu’ils ne se reformeront pas, pour la triste raison que le Borland s’est foutu en l’air), il faut leur reconnaître d’appartenir à cette noble lignée qui contient Joy Division et les Chameleons. Ils sont entre les deux, malgré un son de synthé vraiment daté, et en dépit de certains écarts d’autant plus voyants, comme ce Skeletons torturé où les dissonances de Second Layer semblent l’emporter sur le pauvre Borland. C’est d’ailleurs sa voix qui fait tout l’attrait du groupe, si blanche, si monocorde, ni neutre. « Victime consentante des circonstances » comme il se décrit lui-même, ce type à lui seul ferait perdre ce sourire niais à tous ces fans d’Interpol, qui croient que singer est jouer. Mais ceux qui ne trichent pas n’ont aucun contrôle, ni sur les choses, ni sur eux-mêmes. “There’s a devil in me/Trying to show his face/There’s a god in me/Wants to put me in my place/I’ve gotta get a hold of mysef/I’ve gotta be in possession"

note       Publiée le lundi 27 février 2012

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Note moyenne        23 votes

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Justin Envoyez un message privé àJustin

En attendant une éventuelle diffusion en France, le documentaire "Walking in the opposite direction" sur la vie d'Adrian Borland est disponible sur Youtube avec sous-titres anglais optionnels: https://www.youtube.com/watch?v=7M4R721uXmQ&ab_channel=PrzegrywEntertainment

No background Envoyez un message privé àNo background

A new dark age ? Here it comes...

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Justin Envoyez un message privé àJustin

Pour les amateurs de The Sound, une réédition du formidable EP "Shock of daylight", du sympathique album "Heads and hearts" et du grandiose mythique live "In the hothouse" est prévue pour Juin dans un joli coffret 5 cds avec en bonus un livret, des démos et morceaux inédits.

Justin Envoyez un message privé àJustin

Le bassiste de The Sound Graham Bailey trouve FROM THE LION'S MOUTH surproduit, il a déclaré s'être ennuyé pendant l'enregistrement de l'album, selon lui l'album qui représente le mieux ce qu'était réellement The Sound, c'est à dire un groupe de scène, c'est le fameux IN THE HOTHOUSE où tout a fonctionné à merveille (les prestations du groupe et l'accueil du public au Marquee de Londres, plus la qualité de l'enregistrement du live) Sinon pour Graham Bailey (et Adrian Borland) le meilleur album studio de The Sound est l'expérimental ALL FALL DOWN. Pour ma part j'aime tous les albums du groupe -peut-être un peu moins JEOPARDY et sa production peu léchée- mais c'est vrai que FROM THE LION'S MOUTH est un bijou qui mériterait d'être aussi reconnu que les premiers Cure/Joy Division/Echo & The Bunnymen , et j'aime de plus en plus le EP SHOCK OF DAYLIGHT ("Longest days" et "A new way of life", magnifiques et émouvants..). Vivement les autres chroniques de Gutsofdarkness sur The Sound et la carrière solo d'Adrian Borland.

Message édité le 02-09-2022 à 23:41 par Justin

allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Superbe album évidemment,et quelle sublime pochette, mais évidemment massacré par cet l’ignoble producteur 80’s Hugh Jones, spécialiste du genre à l’époque !

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