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Christian Death › Only theatre of pain
- 1982 • L’invitation au suicide 1 LP 33 tours
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Membre | Note | Date |
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Thirdeye | samedi 4 février 2023 - 15:28 | |
adrenochrome | samedi 1 mai 2021 - 13:12 | |
Klozer | mardi 1 décembre 2020 - 16:00 | |
allobroge | mercredi 27 mai 2020 - 12:29 | |
Tacrolimus | mercredi 8 novembre 2017 - 11:49 | |
Aplecraf | mercredi 31 mai 2017 - 22:03 | |
zugal21 | mercredi 31 août 2016 - 19:41 | |
Jeff 242 | mercredi 1 juin 2016 - 01:02 | |
SuicidePrince | samedi 10 octobre 2015 - 22:57 | |
Int | mercredi 13 mars 2013 - 00:24 | |
novy_9 | vendredi 3 août 2012 - 14:08 | |
Dorian Grey | dimanche 20 mars 2011 - 14:31 | |
vargounet | mercredi 26 janvier 2011 - 20:19 | |
DEADSOULS | mardi 2 novembre 2010 - 18:47 | |
Dead26 | samedi 16 octobre 2010 - 17:07 | |
TribalCrow | lundi 15 février 2010 - 16:17 | |
amaterasu | dimanche 20 septembre 2009 - 12:41 | |
E. Jumbo | lundi 17 août 2009 - 00:33 | |
canardo | dimanche 28 juin 2009 - 21:25 | |
dakota | dimanche 27 janvier 2008 - 20:21 | |
Solvant | jeudi 17 janvier 2008 - 18:31 | |
juj | mardi 6 novembre 2007 - 15:44 | |
Deadinside | vendredi 10 août 2007 - 15:04 | |
Gaylord | mercredi 4 juillet 2007 - 19:55 | |
Reflection | lundi 11 juin 2007 - 22:21 | |
helllord | lundi 11 juin 2007 - 15:46 | |
DeadLux | vendredi 4 mai 2007 - 10:43 | |
le.cardinal | vendredi 16 février 2007 - 22:26 | |
cimetiere | samedi 1 juillet 2006 - 18:54 | |
Flesheaters | vendredi 12 mai 2006 - 20:34 | |
Slugbait | mardi 12 avril 2005 - 03:40 | |
Les.Mondes.Gothiques | dimanche 26 décembre 2004 - 21:51 | |
Nerval | dimanche 16 mai 2004 - 21:28 | |
Arno | mercredi 5 mai 2004 - 17:53 | |
words (for love) | lundi 29 mars 2004 - 20:33 | |
kama | lundi 29 mars 2004 - 19:57 | |
Vicious.666 | dimanche 16 novembre 2003 - 11:46 | |
vin sang | mardi 19 août 2003 - 16:45 | |
MightyJayM | dimanche 11 mai 2003 - 21:29 | |
Doberman_Pharaoh | vendredi 25 avril 2003 - 19:35 | |
lolita999 | samedi 22 mars 2003 - 22:22 | |
taliesin | jeudi 16 mai 2002 - 13:33 | |
born to gulo | mardi 16 octobre 2018 - 07:58 | |
Faust Méphistophélès | jeudi 13 novembre 2014 - 15:24 | |
empreznor | lundi 3 décembre 2007 - 23:50 | |
Arkhangelsk | vendredi 13 octobre 2006 - 22:17 | |
cyberghost | mardi 1 novembre 2005 - 12:52 | |
torquemada | lundi 22 mars 2004 - 14:08 | |
gregdu62 | lundi 3 août 2020 - 10:56 | |
EyeLovya | vendredi 15 novembre 2013 - 21:35 | |
jesuistoutdur | vendredi 14 octobre 2005 - 12:06 | |
MaxwellsDemon | vendredi 15 avril 2011 - 20:55 | |
heirophant | dimanche 5 février 2006 - 16:51 | |
Schtroumpf Grognon | samedi 14 juillet 2007 - 17:25 |
cd • 16 titres
- 1Cavity: First communion04:06
- 2Figurative theatre02:42
- 3Burnt offerings03:45
- 4Mysterium iniquitatis02:45
- 5Dream for mother03:22
- 6Stairs: uncertain journey03:06
- 7Spiritual cramp02:56
- 8Romeo’s distress03:15
- 9Resurrection: Sixth communion03:46
- 10Prayer02:39
- 11Deathwish02:11
- 12Romeo’s distress03:20
- 13Dogs02:52
- 14Desperate hell04:22
- 15Spiritual cramp03:18
- 16Cavity03:45
informations
Frontier Records, Sun Valley, USA, 1982.
line up
Rikk Agnew (guitare), George Belanger (batterie), James McGearty (basse), Rozz Williams (chant)
chronique
La musique gothique ne serait pas ce qu’elle est actuellement si Christian Death n’avait pas fait son apparition. "Only theatre of pain" est la pierre angulaire de la scène death rock du début des années 80. Rozz Williams nous livre dans cet album l’essence même de la philosophie gothique : religion ("Cavity", "Spiritual cramp"), dandysme et décadence ("Romeo’s distress"), mort ("Deathwish"), interrogation sur l’utilité de l’homme sur terre ("Desperate hell")... Sur fond de basse vrombissante, de guitares écorchées et de batterie minimaliste, Rozz nous parle, nous convainc, nous supplie d’une voix geignarde et désespérée. On ne sort pas indemne de l’écoute de cet album. On reste en état de choc ou on pousse la touche repeat pour se plonger encore et encore dans la prose de ce Baudelaire des temps modernes.
note Publiée le lundi 13 mai 2002
chronique
Pomona USA, 1980, un jeune adolescent de 17 ans en pleine révolte vient de faire sien un nom trouvé sur une tombe, Rozz Williams, et de fonder avec des copains un groupe qui marquera à jamais l’histoire de la musique gothique, Christian death. En pleine jungle post punk, ils se démarquent d’emblée par une imagerie, des textes et une musique bien plus sombre que celle des autres formations. Sorti en 1982, ce premier album n’a pas pris une ride en vingt ans. Une cloche d’église ouvre le disque avant que n’éclate un son qui fera référence et sera adopté par nombre de formations par la suite, que l’on qualifiera de ‘death rock’. Le schéma est pour l’heure classique, batterie, basse (lourde) et guitare mais les sonorités de ces dernières sont particulières, grinçantes, plus proche du punk que de groupes comme Sisters of Mercy, par exemple. Cette impression est renforcée par le son qui n’est certes pas parfait et les arrangements qui ont quelques petits défauts de jeunesse. On reste néanmoins stupéfait devant la simplicité et la maturité des compositions ; des titres comme ‘ Cavity’, ‘Romeo’s distress’, ‘Stairs’, ‘Spiritual cramp’ ou ‘Mysterium iniquitatis’ témoignent d’un sens de la mélodie et de l’atmosphère sans faille. La voix du jeune Rozz n’a pas encore trouvé sa pleine maturité ; larmoyante et désespérée, elle effraie presque par sa sincérité absolue. Il en va de même pour les textes, poèmes terribles et incantatoires, trop matures et presque terrifiants de la plume d’un si jeune artiste. Il y aborde déjà les thèmes qui hanteront toute son œuvre : la confrontation du bien et du mal , Dieu et Satan, l’individu face aux carcans, la liberté,…Certaines phrases sont déclamées à l’envers ( ‘Mysterium iniquitatis’, ‘Stairs’) renforçant le côté mystique et obscur de l’album, et un titre comme ‘Prayer’ avec bribes de voix déformées, cris, glissements de cymbales, et autres bruits lugubres a tout d’une invocation rituelle. La version cd propose à la suite les six titres de ‘Deathwish’ enregistrés avant mais sortis après ‘Only theatre of pain’. On y trouve des versions démo de ‘Cavity’, ‘Romeo’s distress’, ‘Spirtual cramp’et trois autres titres emplis du désespoir le plus extrême (‘Desperate hell’). Le son est aléatoire mais ne nuit guère à l’efficacité des morceaux. On sent l’influence post punk mais les tempi sont plus lents, les guitares plus lourdes et quelques discrètes touches d’un clavier minimal en arrière fond développent des climats extrêmement glauques. Nous avons affaire là à un petit joyaux de noirceur brute, sans fioriture mais d’une efficacité redoutable
note Publiée le samedi 16 novembre 2002
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- yog sothoth › Envoyez un message privé àyog sothoth
C'était pas celui qui a eu un gamin avec la fille du patron d'Arcelor ? (pareil, croisé le nom du groupe a plein de reprises mais jamais pris le temps de creuser)
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
Rollins ? Toujours est-il que j'ai bien vu le nom de ce groupe de ci de là, mais je n'a jamais eu la curiosité d'écouter et j'étais très loin d'imaginer cette productivité hors norme. Du coup j'ai jeté une oreille sur le sus chroniqué, ça passe bien, y'a de la personnalité.
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
Oui, celui qui fait du metal.
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Quoi, tu connais pas Christian ? Le frère d'Henri ?
- Note donnée au disque :
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
Bordel mais c'est quoi ce groupe ? Quasi 50 albums, jamais écouté, si peu entendu parler. C't'invraisemblable.