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Michael Neil / Graham Getty › Retrochet III

cd | 6 titres | 58:04 min

  • 1 A Trip across the Marshes at Midnight [ 12:18]
  • 2 Monolilith [ 10:09]
  • 3 Flow [ 8:29]
  • 4 Sky Racer [ 12:16]
  • 5 Alienice [ 4:12]
  • 6 Table Mountain [ 10:40]

enregistrement

Enregistré entre Septembre et Novembre 2011

line up

Graham Getty (Sequentix Cirklon Sequencer, Sequentix P3 Sequencer, Analogue Solutions Red Square semi-modular, Vermona Mono Lancet, Creamware MiniMax ASB x2, Novation KS Rack, Korg Electribe SX et Nord Wave) Michael Neil (Roland JX220, Tapeworm, Abkos 2, Arc Avenger Pro, Cygnus/SF, EVOL, Uniretro et logiciels de synthé H.R. Fortune)

chronique

Il y a une musique, son histoire et ses influences que l’on ne se lasse d’entendre. Celle de la période de Ricochet, Encore et Stratosfear de Tangerine Dream était le fer de lance d’un mouvement musical alors en pleine ébullition avec l’ajout de rythmes durs et puissants qui secouaient les enveloppes morphiques et psychédéliques des couches de synthé cosmique. Un peu comme dans un rêve inachevé, le duo Michael Neil et Graham Getty force le temps et ses fantaisies en poursuivant l’exploration d’un fascinant territoire musical qui n’a aucunes frontières. Retrochet III n’est pas seulement une suite de la superbe série musicale entreprise en 2010, c’est la preuve que l’illusion n’a de frontières que ce que nous ne voulons voir, ni entendre. C’est dans une belle fusion des rythmes hypnotiques de Retrochet I et les atmosphères plus psychédéliques du Vol. II que "A Trip across the Marshes at Midnight" embrasse les fragrances musicales de Stratosfear. De fines séquences fluides sautillent avec délicatesse dans une intro truffée de grésillements et de gaz métalliques. Permutant en frappes tambourinées, ces séquences secouent les couches d’une suave flûte éthérée alors que le rythme de "A Trip across the Marshes at Midnight" troque sa légèreté pour embrasser une phase plus lourde trappée dans les lenteurs des enveloppes valsiques où brume morphique et flûte spectrale éveillent les réminiscences d’un monde oublié. Navigant sur des rythmes fluides et progressifs qui s’entrecroisent sous un ciel bariolé de strates autant poétiques qu’atmosphériques, ce premier titre de Retrochet III jette les bases d’un album où les mélodies astrales se collent à des structures qui voyagent aisément au travers les âges. "Monolilith" s’enfuit avec une approche rythmique plus incisive. Michael Neil et Graham Getty fouillent les chaînons manquants d’Encore avec des séquences lourdes mais fluides qui roulent à fond de train dans de belles enveloppes flottantes. Roulant entre ses lignes réverbérantes et ses sinuosités chloroformiques, "Monolilith" suit une tangente rythmique progressive avec une fine variation dans la puissance de ses séquences qui obéissent à la force variable d’un synthé dont les lourds ululements, les stries fantomatiques et les brumes irisées embrasent un explosif cocktail éclectique. Après ce titre explosif, "Flow" coule dans nos oreilles avec une superbe approche poétique où des séquences et pulsations crépitent tels des popcorns anémiques avec la vigueur de leurs retenues sous les couches et les brumes d’un synthé onirique. C’est un titre flottant et méditatif sorti des limbes et qui est un superbe mélange de Klaus Schulze (Black Dance et Picture Music) et Michael Stearns (Chronos). Épousant ce mélange de fougue et de retenue de "A Trip across the Marshes at Midnight", "Sky Racer" débute avec une valse chaotique oscillatoire avant d’entrer dans une phase séquentielle aux larges ondulations ascendantes. Ce rythme refoulé est enroulé dans des sphères morphiques avec un synthé gazé de brume éthéré qui libère des lignes irisées, jetant un paradoxe poétique sur un titre qui cherche les moindres parcelles désertiques pour enflammer son approche rythmique. "Alienice" nous trempe dans des ambiances atmosphériques et psychédéliques avec des couches et des ondes de synthé aux sonorités aussi confuses que déroutantes. C’est un court titre expérimental qui précède le joyau de Retrochet III; "Table Mountain". De superbes séquences aux tonalités basses et feutrées sautillent avec grâce en ouverture de "Table Mountain". Comme un ballet féérique elles forment une danse de pas-de-loup qui est traversée par une autre ligne de séquence à l’oscillation plus directe. Ce chassé-croisé séquencé est une savoureuse trouvaille musicale qui étonne et subjugue, mais on a encore rien entendu! Un synthé jette un mélancolique voile de brume et une superbe approche mélodieuse, ajoutant une beauté indéfinissable à cette approche poétique qui ravira les amateurs de Tomita et de Philip Glass. C’est d’une étonnante beauté! Et "Table Mountain" continu sa danse des vents avec ce merveilleux mélange de séquences innocentes prêtent à se sacrifier dans les couches morphiques d’un synthé poétique pour le plus grand plaisir de nos oreilles. C’est incroyablement beau et j’ai les mêmes frissons qui me caressent l’échine après la 12ième écoute. Retrochet III semble être une nouvelle étape dans le cheminement de Michael Neil et Graham Getty. Même si le duo s’imprègne des savoureuses ambiances des années Ricochet, il explore des voies plus personnelles en offrant des compositions et des structures qui s’éloignent des réminiscences de cette période dont les innombrables filons musicaux ne demandent qu’à être exploiter. Et c’est la force de Retrochet III. Plus qu’une suite qui risque de s’essouffler, Michael Neil et Graham Getty déploient leurs arsenaux de poésie mélodique pour insuffler de très belles odes électroniques progressives qui n’ont rien à envier à leurs sources de genèse.

note       Publiée le samedi 14 janvier 2012

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