Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCarcariass › Killing process

Carcariass › Killing process

9 titres - 44:53 min

  • 1/ Watery grave (4:49)
  • 2/ Tragical end (7:05)
  • 3/ Killing process (4:00)
  • 4/ Mortal climb (4:23)
  • 5/ Earth in sorrow (1:06)
  • 6/ Winds of death (4:39)
  • 7/ Burn in peace (5:45)
  • 8/ Under concrete (6:41)
  • 9/ Lost in agony (6:21)

enregistrement

LB Lab, Lille, France, Septembre 2001, par Stéphane Buriez.

line up

Raphael Couturier (basse, chant), Pascal Lanquetin (guitare), Bertrand simonin (batterie)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
death metal
Styles personnels
heavy/thrash technique

Beaucoup diront que j'ai été sévère avec le "Sideral Torment" de Carcariass, et je le reconnais. Mais si j'ai été ainsi, c'est parce que j'avais conscience que le groupe pouvait aller plus loin, transcender son style si unique, et nous offrir un disque d'une beauté inégalable. Je ne me suis pas trompé. Ce "Killing process" va plus loin encore que mes meilleurs espoirs. Ce disque est tout simplement superbe, alliant technique, virtuosité, avec efficacité, accroche et magnificence. en effet, que tous les amateurs de guitares n'hésitent plus une seconde et courent se procurer ce disque car il risque bien de leur donner une grande claque ! Pascal Lanquetin est un génie de la guitare, cela fait longtemps qu'on le dit mais il nous faut désormais le crier haut et fort : nous avons notre Alexi Laiho national ! Cela dit, ses deux autres acolytes ne sont pas en reste, car tout aussi impressionnant derrière leurs instruments respectifs. Tenter de coller une étiquette au groupe se révèle être un exercice d'une rare difficulté tant le spectre musical de l'album est large. Les guitares sont résolument heavy, les rythmes très variés, un coup thrash voire death, une autres fois typiquement heavy, et la basse joue dans un style qui lui est unique. Pour ma part, même si l'on sent les influences death metal, je situerais le groupe comme une formation de heavy/death mélodique, et surtout ultra technique. Bon, de toute façon, avouons que ce genre de débat ne mets jamais à profit la musique et ce serait dans ce cas-là bien dommage car tout dans ce "Killing process" est hallucinant ! Du tapping dans tous les sens (guitare ou basse confondues !), des solos omniprésents et magnifiques, des rythmiques travaillées collant parfaitement aux guitares, et des riffs accrocheurs, on se demande sérieusement où est le défaut dans ce disque. Le chant ? il est quasiment anecdotique, on ne l'entend que très rarement et en plus, il s'est considérablement amélioré depuis "Sideral torment". Les textes ? Ils ne sont même pas présents sur le livret, et à vrai dire, on peut considérer ce disque comme un album instrumental ! L'artwork ? Alors là oui, c'est moche. Mais bon, moi honnêtement je m'en fous un peu. Comme je l'ai déjà dit, et je le répète, ce disque est une fabuleuse ode à la guitare (aaah ce final sur "Tragical end", j'en rêve encore...) qui se doit de figurer dans toute cdthèque de bonne musique ! En plus, les gars sont super sympa, et ne se prennent pas au sérieux (pour preuve, leurs monstrueuses prestations scéniques). Mais qu'est-ce que vous faîtes là encore à lire ma chronique ? Vous devriez déjà être parti acheter le cd !

note       Publiée le dimanche 12 mai 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Killing process".

notes

Note moyenne        16 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Killing process".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Killing process".

Melas_Khole › lundi 13 avril 2015 - 04:48  message privé !

Virtuose et prenant au possible. Un groupe qui frise ici la perfection même si j'aimerais des vocaux un poil plus présents. Mais c'est presque chipoter.

Note donnée au disque :       
Sirius › jeudi 26 mars 2009 - 21:23  message privé !

Purée, ce disque tue ! Du death qui excelle aussi bien dans les parties carnassières que mélodico-techniques et qui se permet d'être original, la classe !

Note donnée au disque :       
Fryer › samedi 21 mars 2009 - 20:41  message privé !

ah bah le voilà le ptit frère de Thresholds :)

Lord Max › dimanche 3 juin 2007 - 02:55  message privé !
Y a pas à chier c'est largement mon groupe français préféré. 3 albums, 3 bombes, surtout ce "Killing Process" certes, mais les 2 précédents vaudraient quand même un bon 5 chez moi. C'est vrai que la voix est en décalage par rapport à la musique, mais bon ça n'a pas porté préjudice à Opeth ce genre de choses, et je ne trouve pas que cela le porte à Carcariass non plus ;c)
Note donnée au disque :       
Lord Corvus Irkalla › mardi 12 septembre 2006 - 20:04  message privé !
EXCELLENT
Note donnée au disque :