Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Aphex Twin › Richard D. James Album
Aphex Twin › Richard D. James Album
cd • 15 titres
- 11.43:36
- 2Cornish Acid2:14
- 3Peek 8245453013:05
- 4Fingerbib3:48
- 5Corn Mouth2:33
- 6To Cure a Weakling Child4:03
- 7Goon Gumpas2:02
- 8Yellow Tax3:02
- 9Girl/Boy Song4:47
- 10Logan Rock Witch3:32
- bonus tracks
- 11Milkman4:09
- 12Inkey$1:24
- 13GirlBoy [E 18 Snore Rush Mix]1:57
- 14Beetles1:31
- 15Girl Boy [Redruth Mix]1:37
informations
line up
Richard D. James (programmation)
chronique
- intelligent dance music
Dense, concis, cet album, voué tout à la gloire de son auteur à l'autocomplaisance légendaire, achève le travail entrepris depuis "Analogue Bubblebath III" en 1992. Alors que la drum'n bass et la jungle assoient leur domination sur le paysage électronique d'avant-garde, Richard D. James se nourrit de ce nouveau style pour insuffler à ses rythmiques, déjà bien barrées, une énergie et une cadence frénétique qui ne pourra laisser personne de marbre. Ainsi, partagé entre suites électro-bruitistes absolument renversantes ("Cornish Acid", "Peek 824545301", "Corn Mouth", "Yellow Calx", "Inkey$"...en fait, une grande part de l'album), et ritournelles, à la fois efficaces et immédiates, aux mélodies quasi enfantines ("4", "Fingerbib", "To Cure a Weaken Child"), Richard D. James arrive enfin à concilier les éléments épars qui constituent son univers schizophrénique pour nous délivrer un album plein qui, comme son titre l'indique, correspond bien aux multiples facettes du bonhomme qui ici, et pour la première fois, pousse la chansonette avec les intriguants "Milkman" et "Beetles". S'il s'agit là, sans doutes, de son album le plus abordable et le plus représentatif, il représente aussi sa plus belle réussite.
dernières écoutes
tags
- IDM (2)
- Pochette malsaine (9)
- pochette qui te regarde (377)
- pochette classe (298)
- pochette visage (413)
- pochette tête à claques (8)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Richard D. James Album".
notes
Note moyenne 38 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Richard D. James Album".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Richard D. James Album".
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Bon il a quand même un très fort goût de revenez-y, et plus j'y reviens plus il est long en bouche. Ah bah maintenant il est content de son coup le type de la pochette, il m'a bien eu.
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Je préfère de très loin le côté ambient-glitch-electro, parfois rigolo ("Logan Rock Witch") à celui drum & bass qui me pompe régulièrement, mais peut-être que c'est parce que "Girl/Boy Song" m'a toujours gonflé (j'ai l'impression que c'était devenu une scie dans les films à l'époque, mais je me fais peut-être des idées). Je crois pas que ça soit concrètement lié au genre lui-même, vu que chez un Amon Tobin de la même époque par exemple je trouve ça toujours très cool.
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Tellement "mid 90s", tellement Riri Di James (forcément oui... mais comme dit Proggy : tellement TOUT de lui), tellement WARP, aussi ! Un truc comme Cornish Acid, on m'aurait dit que c'était du Autechre, ça m'aurait pas choqué. Et pourtant ouais : accointances de sons, d'approche du casse-rythme ou pas, on sent à chaque instant la patte du Cornouaillais, sur chaque morceau de ce disque. Ce sens mélodique tout particulier, déjà - souvent comme "enfantin" oui, comme le dit la chro, et qui sonne volontiers chelou "dans le contexte" pour ça - qui court autant sur les trucs aux contours évidents, par moments presque lounge (ambient ritournelle disons) que sur les machins les plus glitch'drum'n'bass, caché dans les cahots. Passe encore bien, ce truc que j'ai pourtant rincé, une époque, à la maison, en bagnole, chez les potes, un peu tout le temps et partout quoi, avant une très longue pause (puis donc la réécoute juste là).
Message édité le 10-04-2022 à 10:55 par dioneo
- necromoonutopia666 › Envoyez un message privé ànecromoonutopia666
4 stupéfiants différents pour essayer de comprendre cet album qu reste malgré tout un dès plus évident d aphex twin-
- Note donnée au disque :
- Jean Rhume › Envoyez un message privé àJean Rhume
Je vois, c'est ce que tu dis dans un des comm d'ailleurs. Les deux gars d'autechre s'effacent complètement devant leur musique, y a qu'à voir les pochettes. Chez Aphex, il y a effectivement une sorte de culte de la personnalité, des pochettes aux clips, en passant par les morceaux chantés. Il a crée tout un univers autour de sa personne (ventolin), c'est clair, ce sont deux démarches différentes. À côté de ça, reprocher à un artiste d'avoir trop de personnalité... Il y en a tellement qui n'en ont aucune. Mais je comprends que ça puisse être envahissant. Perso, ça ne me dérange absolument pas, d'autant que ça n'est pas systématique. Sur Drukqs par exemple, il n'y a aucune voix, y a pas sa tronche sur la pochette. D'ailleurs mes morceaux préférés ne sont pas les "Come to daddy" et autres"windowlicker", loin de là.
- Note donnée au disque :