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Patrick O'Hearn › Transitions
- 2011 • Patrick O'Hearn Music 1 CD digipack
cd • 9 titres • 44:59 min
- 1Reaching Land 5:21
- 2Courage 3:21
- 3Playground 4:04
- 4Restless 6:06
- 5Patterns 4:44
- 6Well-Mannered 5:32
- 7Flight 5:15
- 8Sea 5:29
- 9Frontiers Revisited 4:48
extraits vidéo
informations
Composé et enregistré entre 2009 et 2011 aux Lair Subtarraneous et Whitaker Nest
Pour en savoir un peu plus sur Patrick O’Hearn et entendre des extraits MP3, on peut visiter son site Web: http://www.patrickohearn.com/
line up
Patrick O’Hearn (Basses, guitares, percussions, synthétiseurs et FX)
Musiciens additionnels : Bryan Johanson (Guitare classique)
chronique
Un peu comme un vient ami dont on avait perdu la trace et les souvenirs, Patrick O’Hearn vient nous revoir avec un magnifique cadeau, Transitions. Voyage intemporel ou insatiable désir de renouer avec son approche aussi mélancolique que poétique, le multi-instrumentiste de Los Angeles nous revient après une absence de 5ans. Transitions est dans la même foulée que les premières œuvres de Patrick O’Hearn avec des mélodies sombres forgées d’accords hésitants et construites autour d’approches dramatiques. C’est un album splendide où Patrick O’Hearn utilise sa magie en dévoilant toute la splendeur de ses harmonies qui éclatent d’une incroyable musicalité.
"Reaching Land" nous mets en appétit avec une sombre et mélancolique mélodie Des délicates et hésitantes notes de piano résonnent et flânent sur une douce cascade synthétisée qui ondule de ses vaguelettes, appuyée par des fines pulsations de basse. Une brise de synthé souffle sur des carillons, découvrant de subtiles vocales qui s’accrochent à ce long soupir et poussant cette merveilleuse ode pour solitaires vers un rythme lent orné de percussions de style maracas. Flottant entre le romanesque et la sensualité, le rêve et la mélancolie, "Reaching Land" épouse un envoûtant down tempo que Patrick O’Hearn continue d’embellir par de savantes percussions. Tantôt feutrées et tantôt métalliques, elles insufflent de tendres élans dramatiques enveloppées par un synthé de brume au doux filet lyrique, unique à l’empreinte musicale de Patrick O’Hearn. Une superbe et étonnante ballade, lente et suave tout comme "Restless" et sa langoureuse ligne de basse. "Courage" continue d’étaler cette morose mélancolie avec des notes de pianos isolées qui errent dans une orée des bois emplie de brume. C’est triste et matière à réflexion, tout comme "Well-Mannered" et son duo de guitares étalant ses notes dans un état d’égarement. On y entend même des soupirs et des froissements, nous rappelant que des anges peuvent bien veiller sur nos épaules. Des arpèges limpides tournoient finement dans une délicate spirale tatouée de stries irisées et "Playground" virevolte avec tendresse sous de belles couches de violons mellotronnés. Des violons qui dessinent de belles envolées célestes avec des mouvements de valse qui enveloppent un étrange carrousel et une envoûtante comptine pour nuits angoissées.
D’autres arpèges de cristal ouvrent "Patterns". Ils scintillent dans une sphère statique, échappant une mélodie embryonnaire qui reste emprisonné dans un cocon tissé dans de subtiles variances harmoniques, tant dans les tons que les formes. Des notes de piano s’échappent d’un cercle d’accords scintillants, traçant la sombre approche de "Flight". Délicieux le piano étale ses notes, comme tombe les pétales d’une rose, sur une lente structure minimaliste qu’une fine ligne de basse enveloppe d’un doux rythme tempéré. D’oblongues strates noires tissent une ténébreuse aura alors que de fines notes de piano s’échappent pour errer dans une lourde ambiance spectrale. Superbe et très méditatif, "Sea" dérive dans un océan cosmique où songes et tourments s’enlacent dans un lent ballet pour mal-aimés. C’est beau, poétique et onirique. "Frontiers Revisited" termine Transitions avec une autre superbe mélodie. Plus enjouée, elle déploie une introduction spiralée pour flotter sur un nuage de brume mellotronnée, étreinte par les douces notes d’une basse lascive et embellie par des accords de piano et marimba qui sonnent comme une horloge déréglée.
Tout simplement magnifique! Transitions est une collection de poésies musicales sur la solitude, les songes et les tourments d’une inconfortable introspection. Aussi musicale que profondément émouvant, ce dernier opus de Patrick O’Hearn gravite autour de 9 titres imprégnés de cette musicalité si diversifiée et si sensible aux élans d’une nostalgie nourrie à coups de soupirs. J’ai adoré Transitions. J’ai été enchanté d’y découvrir ces structures qui m’avaient déjà envoûtées et dont j’en avais oublié l’existence avec l’usure des années et de ces souvenirs qui s’empilaient dans les tiroirs de ma mémoire. Une pure merveille qui se déguste les yeux béats d’être en agréable compagnie.
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- NevrOp4th › Envoyez un message privé àNevrOp4th
Je te rassure je suis pas non plus doué pour retranscrire des émotions d'une musique que je viens d'écouter surtout si elle tellement plus qu'elle m' hôte facilement les mots de la bouche. De mon côté c'est surrement pour éviter de sortir des conneries ou des enormiter qui n'ont rien de pertinent. Pas d'auto-censure mais par exemple pour la musique de crying freeman, je trouves qu'il est dur de sortir les mots justes pour la décrire tellement cette BO du début jusqu'à la fin évoque des choses qui je trouves me dépasse lol L'on reconnait à là les grandes oeuvres personnelles et finalement le mieux et d'écouter et de l'apprécier à sa juste valeur. Sinon moi aussi les chroniques de genre comme la Mé ou encore le classique ou le jazz m'impressionnent. ;)
- vargounet › Envoyez un message privé àvargounet
Ah ben voilà un supporter ! Sinon cet album est très bon très calme reposant, minimaliste mais ça passe bien. Désolé je suis pas doué pour retranscrire ce que je ressens à l'écoute de ce genre de musique, pour ça que les chroniques généralement m'impressionnent ^^
- NevrOp4th › Envoyez un message privé àNevrOp4th
Oué la musique de Crying Freeman est particulièrement ennivrante et retranscris à merveille l'ambiance des arts martiaux du film. Les titres pour les scènes d'actions sont superbes, et les titres plus atmosphériques colles génialement aux séquences d'introspection du héro. Bo culte pour film culte.
- Phaedream › Envoyez un message privé àPhaedream
Et une vidéo, toujours en dessins numériques, de Reaching Land. @vargounet; je n'ai malheureusement pas entendu cette trame sonore. Je me mets à sa recherche et merci pour le tuyau :-) J'aime bien ses premiers opus. Je pense notamment à Between Two Worlds et Eldorado. Ce dernier est tout particulièrement très poétique.
- vargounet › Envoyez un message privé àvargounet
A écouter, t'en penses quoi de la BO de Crying Freeman Phaedream ? Perso j'ai écouté quelques trucs de lui je trouve que c'est le top du top, fantastique et ultra riche en ambiances ...