Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRThe Runaways › The Runaways

The Runaways › The Runaways

cd • 10 titres

  • 1Cherry bomb
  • 2You drive me wild
  • 3Is it day or night ?
  • 4Thunder
  • 5Rock and roll
  • 6Lovers
  • 7American nights
  • 8Blackmail
  • 9Secrets
  • 10Dead end justice

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Vous devez être membre pour les télécharger : devenez membre.

line up

Cherrie Currie (chant), Joan Jett (guitare, choeurs), Lita Ford (guitare, choeurs), Jacky Fox (basse, choeurs), Sandy West (batterie)

remarques

chronique

Si vous avez vu le film 'The Runaways', peut-être vous souvenez-vous de cette scène épique où la jeune Joan Jett traînant sa dégaine de garçon manqué se pointe dans un magasin de fringues, balance sur le comptoirs un sac en plastique empli de piécettes patiemment récoltées en désignant le cuir du mec de la vendeuse en disant : 'C'est une veste comme ça que je veux'...Cette fille résume à elle-seule la philosophie des Runaways : le rock une affaire d'hommes ? Et depuis quand ? Que faire en effet quand on s'emmerde dans la vie, qu'on ne veut pas finir comme serveuse à trois dollars de l'heure dans un drive in et que l'électricité bouillonne dans vos veines ? Fonder un groupe. Sauf qu'à l'époque l'équation était loin d'être nette pour une fille. Les nanas dans la musique ? Des girls bands tels que les Supremes, les Shangri-Las et et autres ; tout au plus pouvait-on être chanteuse, choriste, musicienne dans un ensemble mixte. Cogner une batterie, empoigner une guitare, gueuler du rock dans un micro, c'était une autre affaire. Les Runaways ont dû batailler ferme pour s'imposer, encaisser les jets de canettes et les allusions salaces des beaufs machos du public. Sous la houlette de Kim Fowley, allumé notoire, producteur, découvreur de talent doté d'un nez redoutable et du sens du business (qui a dit de l'arnaque?), le quintet composé, outre Joan, de la guitariste Lita Ford (qui poursuivra la carrière que l'on sait dans le hard rock), de la batteuse Sandy West, de la bassiste Jacky Fox et de la chanteuse Cherrie Currie, va enregistrer ce premier album, concentré de rock pur, entre proto-punk et miettes de glam, qui démontrera aux plus sceptiques que les gonzesses aussi en ont dans le pantalon. De l'électricité, une voix légèrement rauque à la sensualité vulgaire des caravanes minables de banlieue, des horizons d'autoroute où whiskey et aventure s'unissent pour créer un rêve américain parallèle et une collection de morceaux qui ouvriront la voie pour les L7, Hole, 7 Year Bitch, près de quinze ans plus tard. On y découvre le hit du groupe, l'incontournable 'Cherry bomb', véritable résumé des attentes et des possibilités du groupe, 'Blackmail', 'Secrets' ou encore le splendide 'Dead end justice', le titre le plus ambitieux avec ses montées d'adrénaline, ses passages chuchotés, ses poussées électriques. Musicalement moins crades que les Stooges, les filles n'inventent rien, elles féminisent l'électricité et crient la révolte, le sexe et le rock'n'roll d'un autre point de vue, une affaire loin d'être gagnée en 1976...

note       Publiée le mardi 1 novembre 2011

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The Runaways".

notes

Note moyenne        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The Runaways".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The Runaways".

kranakov › mercredi 2 novembre 2011 - 22:41  message privé !

Film en bois, groupe sympa.

L'autobio de Cherie Currie, "Neon Angel", devrait en revanche remettre les pendules à l'heure.

http://www.amazon.fr/gp/product/0061961353/ref=ox_sc_act_title_5?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

Note donnée au disque :       
(N°6) › mercredi 2 novembre 2011 - 22:37  message privé !
avatar

Découvert lors du film, qui avait aussi la vertue de rendre Dakota Fanning plus que supportable. Cherry Bomb porte bien son nom. Bon alors je peux me jeter sans sourciller dans l'album si je comprends bien.

Darkstar Seven › mercredi 2 novembre 2011 - 20:32  message privé !
avatar

Culte.

zugal21 › mercredi 2 novembre 2011 - 20:02  message privé !

YES

Note donnée au disque :       
dariev stands › mercredi 2 novembre 2011 - 10:28  message privé !
avatar

c'mon daddy, hello mom ! I'm yer ch-ch-ch-ch-ch-chERRY BOMB ! irrésistible.