Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Martial Canterel › You today
Martial Canterel › You today
extraits vidéo
informations
line up
Sean McBride (alias Martial Canterel) (chant, synthés, boîtes à rythmes, sequencers, machines)
chronique
Marrant le progrès dans notre société de consommation; à l'heure où les appareils-photos digitaux deviennent la norme, voilà qu'un magasin uniquement dédié au Polaroid vient d'ouvrir à Berlin, alors que l'on avait prédit sa mort, le vinyl est plus fort que jamais et c'est même la cassette qui revient en force. Pareil pour les synthés dont le maniement n'a cessé de se simplifier au fur et à mesure des années (ça, c'est une bonne chose); alors que l'on avait cru que le digital avait chassé l'analogique (après tout, ce ne sont pas de vrais instruments, non?), voilà que dans certains styles comme la minimal wave, nombre d'artistes se font justement un devoir de n'utiliser que ces machines-là, par nostalgie sans doute mais également par quête d'émotions bien particulières. Parmi les plus talentueux, nous trouvons le new-yorkais Martial Canterel. Sa pop froide opère la jouissive fusion des sonorités vintage avec une production soignée et contemporaine. Au contraire de certains, l'alias de Sean McBride ne joue pas la carte de l'enregistrement maison sur un quatre-pistes, il s'est constitué depuis plusieurs années un studio personnel fourni et performant qui lui permet de sublimer les sonorités de ses machines et de leur conférer toute la profondeur et la beauté qu'on peut en tirer (l'écho sur la boîte au début de 'Market' la tristesse délicate et cristalline de 'Occupy these terms', le voile d'ombre traversant 'Some days'...). Outre le fait qu'il a également une belle voix grave, Martial Canterel est doué pour façonner des mélodies efficaces. Mélancoliques, un brin grises, elles évoquent les espaces vides, la grisaille urbaine, le sentiment du temps qui passe, la poussière sur les meubles anciens, avec beaucoup d'efficacité, de doigté et de maîtrise. Rien de si surprenant, de son propre aveu, notre Américain s'équipe depuis 1994, ce qui lui a laissé pas mal de temps pour expérimenter ses sonorités, les bidouiller, les tester et le résultat est bluffant, pas foncièrement neuf dans le rendu mais mené de main de maître. 'You today' est une véritable collection de hits, une suite de perles finement composées, un régal délicieusement vintage pour les oreilles.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "You today" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "You today".
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "You today".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "You today".
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
Particulièrement entêtant ce bidouillage sur ces machines, il maîtrise le truc sur les quelques vidéos que j'ai pu voir, c'est toujours intéressant de voir le matos qui est utilisé...
- Note donnée au disque :
- novy_9 › Envoyez un message privé ànovy_9
Martial Canterel c'est le top de la minimal wave nouvelle vague, celui-ci n'est pas le meilleur (Absolument écouter "AUSTERTON"), ses prédécesseurs étaient plus dark, là Mr Canterel est plus lumineux, plus joyeux si je puis dire. C'est le dandy de la minimal wave, il sonne comme dans les 80ies et il possède un vrai talent de compositeur. Xeno & Oaklander c'est la même chose en plus féminin et peut être plus pop comme l'a dit Mr Kronh. Son premier projet s'appelait Moravagine et c'est très bon aussi :)
- Note donnée au disque :
- Kronh › Envoyez un message privé àKronh
Je préfère largement Xeno & Oaklander, plus pop, mieux composé. Celui là est vraiment old game, et trop glissant, pourtant Martial sait y faire pour ressusciter les dinosaures.
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
à la meca ondulatoire ce soir : Xeno and Oaklander et Martial solo demain
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
et pour un ersatz, s'appeler Canderel... Treve de vieilles blagues, il y a un truc de plus c'est clair, mais comme souvent dans tout ce qui est revival c'est un peu trop propre