Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAphex Twin › Windowlicker

Aphex Twin › Windowlicker

cd • 3 titres

  • 1Windowlicker
  • 2Formula
  • 3Nannou

informations

Richard D James (tout), et chez lui...

pochette réalisée par The Designers Republic

line up

Richard D James (éléctroniques)

chronique

Deux ans après Come to Daddy, voici trois petits titres de Aphex twin. On attendait déjà le nouvel album, il faudra encore deux ans. Que penser alors de ce nouveau témoignage du travail de Richard D James ? Avec Windowlicker, Aphex twin semble clore sa recherche pour nous en livrer l’essentiel. A travers quelques titres de «I Care… », puis à partir de Richard D James album, l’homme a entamé une démarche dissécatoire et obsessionnelle qui consiste à chercher le point de rupture des outils musicaux utilisés. Sons, rythmes et mélodies sont regardés à la loupe, tout cela est entièrement synthétique, électronique au plus haut point. La fausse douceur du morceau titre, sorte d’écorché d’ambiant cool à la café del mar ; des voix «dans le vent» et beachy way déroulent un chant sans conviction, des gémissements de femmes tiennent soudain lieu de toms pour les breaks rythmiques… sur un beat très travaillé dans ses détails mais très linéaire pour du Aphex twin, les distorsions des voix fabriquent ce malaise incoercible qui nous rappelle bien qu’il s’agit du pauvre Richard. Le deuxième morceau au titre non reproductible passera aux oreilles de tout ceux qui ne connaîssent pas Aphex twin ou ses collègues avant-gardistes technoïdes pour du pur inécoutable. Il s’agit d’un croisement de sons et de textures sur fond de rythmes massacrés. Des bruits, du bruitisme ? Pas complètement, car au travers des rapports et traitements de textures, à travers ses choix destructeurs de rythmes, Aphex twin montre qu’il s’intéresse surtout à démonter les systèmes de fonctionnement de la culture musicale pop-rock-funk etc… la pièce est une succession de petites claques, déroutes, surprises, volte-face, tensions extrêmes, compressions, rebrousse poil et dissonnances purement éléctroniques ou tout, de l’effet appliqué en passant par les innombrables tempii, jusqu’aux moindres détails de chacune des formes d’ondes qui composent chacun des sons est ici pensé et traité dans le but de provoquer l’inconfort et la réaction. Les cassures ou à-coup rythmiques répétés sont assénés sur la tempe comme des marteaux piqueurs, et certains sons sont étirés comme on tire sur des membres prêts à lâcher. Ironie et parodie troublante avec Windowlicker, chirurgie rythmique et sonore avec ce deuxième titre, Aphex twin clôt ce tour de lui-même avec l’enfantin et magnifique «Nannou». Entièrement construit à partir des sons d’une boîte à musique, de ses lamelles de laiton à sa clé qui remonte, jusqu’au ressort indésirable. C’est aéré, cristallin bien sûr et surtout magistralement équilibré. Le recueil qu’il fallait pour faire comprendre à tous que Richard D James n’est pas un bidouilleur hasardeux et chanceux, mais un génie obsessionnel et laborieux, qui sait très exactement ce qu’il fait.

note       Publiée le samedi 11 mai 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Windowlicker" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Windowlicker".

    notes

    Note moyenne        24 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Windowlicker".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Windowlicker".

    wump Envoyez un message privé àwump

    intemporel.

    bubble Envoyez un message privé àbubble

    Oui le mystère de la craquette reste entier et a déjà fait couler pas mal de pixels ! J’ai bien ri aussi quand je suis tombé sur cette transcription ! ;-)

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Une théorie du complot veut que la copine de ce bon vieux Richard était québécoise, et qu'avec son accent on comprend craquette alors que c'est cracotte (avec du foie dessus). Le mystère reste entier. (merci pour cette brillante transcription)

    bubble Envoyez un message privé àbubble

    Les paroles sont pourtant claires ?

    Mmmmmmmmmmmm mmmm

    Mmmmmmmmm ummmmmm

    ah

    MmmmmmmmmmmmmmmmmMmmmmmmm Aiuh

    MmmmmmmmmmMmmmmmmmmMMMMmm Aiouh

    Uuuuuuu Uuuuuu Uuu Uaaah

    Uuuuu uUuuuuU uu Uaaah

    MmmmmmmMmmmmm Aiah

    MmmmmmmmmmmMmmmmmmmMMmmmm Aiah

    Uuuu Uuuu Uuuu Uuuu Uaaah

    Uuuuuuu Uuuu Uuuuuuuu uuuu UuuUAH

    Mmmmmmmmm Uh AhAhahah

    Uuaaahoooouuuhh

    Mmmmmyyaaaahhhh

    Mmmmmmm

    Mmmmmmmm Mmmmmmmuuuaaoooo

    MmmmmAaaaueeeeeuuuuu

    do

    J'aime faire des croquettes au chien

    Laaa

    Laaaaaa LAa Laaa

    La Laaaa

    Laaaa LaaLaaLaaaa

    LA LA la

    Laaaaa

    Laaaaa LAaaaLaaa

    Laa

    La

    Laaaaaa Laa LAaaaa

    LA

    Laaaa

    La La Laaaa

    MmmmmmmmmmmMMmmmmmmmmmmAaauuiiiooo

    MmmmMmmmMmmmmmmmmmAiaia

    DudududududududududuUuuuuUUUUUUU

    MmmmmmmmmmMmmmmMmmmmmAiah

    MmmmmmmmmmmmMmmmMmmMmmmmAiah!

    Aouuuuhhh

    Ummmmmmmm Mmm MmmmmmMmmm

    MmmmmAaaaauuuuoooooooo

    Aaaaaaooooooouuuuuu

    Aaaaaaaeeeeaaaaeeeeooooo

    fonfongre Envoyez un message privé àfonfongre

    craquette, argot : sexe féminin, vagin . Merci google