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Geigertek › The Timeless Mind

  • 2010 • AD Music AD Music AD75CD-R • 1 Téléchargement Web

cd • 9 titres • 62:13 min

  • 1The Stirring of Echoes 5:32
  • 2Passing 6:33
  • 3What Dreams May Come 7:20
  • 4Until the End of Time 6:38
  • 5In Another Light 9:04
  • 6The Embrace of Eternity 13:13
  • 7The Timeless Mind 5:31
  • 8Spirit-Walking 5:18
  • 9The Gift of Goodbye 3:03

informations

Pour plus d’informations sur Geigertek et y entendre des extraits MP3, on visite le site web suivant; http://www.geigertek.co.uk/

line up

Neil Fellowes (Synthés Roland JV-2080, Jen SX1000, Z3ta+, Albino 3, échantillonneur Shortcircuit, Minimogue, Elektrostudio Synthesizer Collection, TAL BassLine, HG Fortune synthesizers et FX)

chronique

  • synth-pop et new wave

Neil Fellowes (Code Indigo, Callisto and Trinity) est l’homme derrière Geigertek. Un projet musical où les structures épousent différentes facettes en conformité avec les influences très diversifiées de Neil Fellowes, qui vont de John Foxx et Billy Currie, en passant par Ultravox, Gary Numan et Enigma, à Isao Tomita, Erik Satie et David Wright. Ces influencent se transposent sur The Timeless Mind où les 9 titres évoluent dans des structures ambivalentes. Des structures où les rythmes secs, débridés et hyper vivants précèdent ou devancent des ambiances cosmiques ou éthérées. Des ambiances et rythmes nourris de belles mélodies, de beaux arrangements et de belles incursions d’un piano divinement poignant.
Tergiversant, "The Stirring of Echoes" voyage entre ses rythmes et ambiances. Il débute avec une lugubre onde de synthé qui mugit et pousse d’hésitants accords limpides à migrer vers une approche plus mélodieuse. On pressent un rythme qui va éclore avec un amalgame de percussions nerveuses aux frappes papillonnantes, feutrées et métallisées qui résonnent dans une brume métallisé. Tout est en suspension lorsque le rythme sort de sa timidité avec des solos de synthé torsadés qui hurlent des souffles spectraux et épousent des courbes ondulantes pour flotter sur une mélodieuse approche rythmique arrimée à des percussions galopantes et une ligne de basse ronflante. "Passing" est un titre étrange qui hésite dans des ambiances empreintes de mystères et de mélancolie. La première partie regorge de lourds élans symphoniques qui broient des bribes de mélodies aussi sombres que bouleversantes, alors qu’un obscur voile synthétisé en émerge et sillonne de ténébreux passages pour aboutir dans les notes d’un très beau piano rêveur et saisissant. Ces structures musicales en constantes permutations pullulent sur ce 2ième opus de Geigertek. Après une douce intro où le piano fait flotter ses notes à saveur de nostalgie, le rythme de "What Dreams May Come" s’éveille doucement avec de sourdes pulsations et des discrètes percussions qui battent sous une intense brume mellotronnée. Un rythme lent, nourri d’une belle faune sonore, qui tranquillement modifie l’axe initiale de "What Dreams May Come" avec des solos hurleurs et un rythme bouillonnant de plus en plus. Sans jamais éclater, il dévie vers une structure morphique. Lent, avec de puissantes sonorités d’un vaisseau spatial en déplacement, "Until the End of Time" nous plonge dans une approche spatiale. De superbes vagues cosmiques valsent lentement et recouvrent les grésillements et pépiements d’une faune stellaire en ébullition. Les violons semblent pleurer le sort de l’humanité avec des élans poignants qui se jettent dans les notes, à la fois bouleversantes et mélancoliques, d’un piano qui semblent être le dernier espoir d’un monde de perdition.
Après une intro profondément atmosphérique, poussée par des vents cosmiques, "In Another Light" secoue sa torpeur avec des percussions qui croissent et modulent une cadence légèrement technoïde. Un beau titre harmonieux au mouvement progressif, il dévoile une très belle mélodie avec des accords de claviers sautillant dans leurs échos hachurés et des séquences stroboscopiques circulaires qui sont survolés de superbes solos de synthé. Le plus long titre sur The Timeless Mind, "The Embrace of Eternity" repose sur une structure parsemée de quelques permutations. Après une intro cosmique, les séquences sautillent et palpitent de façon désordonnée. Sur des chants d’étranges sirènes, le rythme s’anime d’un mouvement séquentiel minimaliste où les accords sautillent sur différentes lignes de synthé. Célestes ou harmonieuses, ces lignes enveloppent le mouvement jusqu’à l’éteindre. Là, les lignes de synthé s’enlacent à des souffles brumeux qui s’évaporent dans des notes de piano. Cette finale romantique s’anime à nouveau d’un rythme moins lourd et plus mélodieux où les solos de synthé rappellent vaguement l’univers d’un certain Vangelis. La pièce titre est moulé suivant ce même précepte, sauf que le rythme est plus sauvage avec des séquences qui pulsent à vitesse grand V et des solides percussions en épousent la démarche, entourées de beaux solos d’un synthé aux multiples tonalités. "Spirit-Walking" est un titre hyper nerveux où les séquences se nourrissent de leurs échos, moulant un mouvement frénétique martelé de bonnes percussions. C’est un mouvement aux subtiles permutations, qui ajoutent une bonne profondeur rythmique, où les solos de synthé sont enflammés. Et, comme partout sur les structures de The Timeless Mind, le rythme dévie encore vers une finale plus mélodieuse où le piano offre des notes qui dansent et flottent sur un mouvement toujours aussi endiablé. "The Gift of Goodbye" conclut ce 2ième opus de Geigertek avec un rythme enjoué, comme dans une ambiance de night-club où le jazz est au menu. Une finale qui précède une longue intro ambiante, dépeignant assez bien l’univers musical tout en contraste qui habite The Timeless Mind.

note       Publiée le mercredi 5 octobre 2011

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