Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJex Thoth › Witness

Jex Thoth › Witness

cd • 3 titres • 00:00 min

  • 1Raven nor the spirit
  • 2Slow rewind
  • 3Mr Rainbow Reprise de Slapp Happy

informations

Enregistré au Bunker, Wisconsin, 2010. - Produit par Clay Ruby - Ingé-son : Niko Cain

Artwork par Sami Hynninen

chronique

Oh là, malheureux, tout ce que je pourrai dire sur ce disque ne sera que vains palabres comparé à la définitive chronique du sieur Gulo que je vous laisse chercher... Noter un pareil disque ne rime à rien, et il l’a d’ailleurs bien compris. A ceux qui tiennent à me lire, je me bornerai à dire que Jex Thoth est en passe de devenir l’un des meilleurs groupes du monde, tout simplement, capable de conjurer une ambiance et des frissons dès la première écoute avec un naturel et une ferveur qu’on croyait réservée aux années 60/70. Vous savez, ce genre de disques immédiats, à la fois indubitablement travaillés et nuancés, mais dont tout, de la mélodie au son, appelle à l’évidence même, et s’empare de nous comme un psychotrope s’empare du cerveau du junkie, irrévocablement, tel un linceul. La chanteuse nommée Jex Thoth a visiblement franchi un palier de plus dans son initiation de sorcière (rien à voir avec Harry Potter), hululant à la lune comme une grande pretresse mordue par un vampire, avec ce timbre toujours entre Siouxsie et Grace Slick, mais à la beauté ici décuplée. Et cet orgue d’église gothico-grotesque, uuugh... Raven nor the spirit et Slow Rewind forment les deux parties d’un dyptique létal, possédé jusqu’au plus profond de l’âme, et invoquant un sens du sublime nocturne, convulsif et Gothique avec un grand G, de ce gothique qui existe depuis le moyen-âge, à travers les romans les plus despespérés du XVIIIème siècle, et qui survivra jusqu’à l’extinction de la race humaine. Comprenez moi bien, Jex Thoth n’essaie pas, ils SONT. Mais alors, quand ils s’attaquent, après un court silence, à la figure de Rimbaud, à travers une reprise tirée du culte "Casablanca Moon" de Slapp Happy, là c’en est trop. La longue et morbide intro qui l’introduit ne laisse aucun doute : Jex Thoth se livre à une cérémonie, pleinement conscient que reprendre une chanson de Dagmar Krause est en soit une invocation occulte, demandant solennité et gravité. Jex Thoth, par cet hommage érudit et inattendu, prend ainsi sa place aux côtés de chanteuses comme Jun Togawa ou Kate Bush, intemporelles messagères d’un éternel retour résolument brumeux et gnostique, tout en étant animal. En 3 titres, Jex Thoth m’a apporté ce que je n’ose attendre de 99% des galettes qui visitent ma platine. Obligatoire et indispensable.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le lundi 12 septembre 2011

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Witness" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Witness".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Witness".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Witness".

    nicliot Envoyez un message privé ànicliot

    En concert le 22 mai à Bordeaux

    sourdicus Envoyez un message privé àsourdicus

    Les paroles en français de Mr Rainbow sont délicieuses d'inventivité...

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    sinon on peut aussi adorer Bardo Pond (du moins quelques albums) et Jex Thoth, et le vieil inziz me contredira pas

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    je pense que le comm de Horn abboth se voulait ironique : pas grand chose à voir. D'ailleurs, pourquoi tant d'indifférence envers Bardo Pond, et d'avis bien tranchés sur Jex Thoth ?

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Bah moi c'est le contraire... Essayé celui-ci après n'avoir eu aucun souvenir de l'album (celui qu'est ponyme)... Ben semble bien que Madame Conan me fasse vraiment rien de bien choucard. Et l'un des meilleurs groupes du monde pas mal bailler, à vrai dire.

    Après comme toujours, n'engage que moi et de toute façon je re-tenterai dans diverses config.

    Mais pour l'instant, la Fille Bardo parle plus à ma Lib' autant qu'à mes tympans, disons. Et à vrai dire, je vois pas trop par où se tiendrait la comparaison.

    Bref.

    Commentaire constructif, hein.