Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Anaal Nathrakh › Passion
Anaal Nathrakh › Passion
- 2011 • Candlelight records CANDLE171CD • 1 CD
détail des votes
Membre | Note | Date |
---|---|---|
born to gulo | vendredi 19 août 2011 - 18:12 | |
blub | samedi 21 mai 2016 - 04:00 | |
fc | vendredi 18 octobre 2013 - 20:26 | |
ericbaisons | jeudi 17 novembre 2011 - 18:14 | |
Karamazov | jeudi 18 août 2011 - 19:22 | |
Nokturnus | jeudi 18 août 2011 - 17:34 | |
Stéphane | jeudi 18 août 2011 - 16:54 | |
Klarinetthor | dimanche 21 juillet 2013 - 16:54 | |
Painkiller | mardi 30 août 2011 - 12:40 |
cd • 10 titres • 36:05 min
- 1Volenti Non Fit Iniuria04:58
- 2Drug-Fucking Abomination07:27
- 3Post Traumatic Stress Euphoria01:41
- 4Le Diabolique Est L'ami Du Simplement Mal03:42
- 5Locus of Damnation01:01
- 6Tod Huetet Uebel04:14
- 7Paragon Pariah03:46
- 8Who Thinks of the Executioner?03:58
- 9Ashes Screaming Silence03:58
- 10Portrait of the Artist01:20
informations
line up
V.I.T.R.I.O.L. (chant), Mick Kenney (instruments)
Musiciens additionnels : Alan Dubin (chant sur "Ashes Screaming Silence"), Rainer Landfermann (chant sur "Tod Huetet Uebel"), Mories de Jong (samples sur "Portrait of the Artist", Misery (Manipulation of Chaos), Ventnor (lead guitare sur "Paragon Pariah"), Drugzilla (samples sur "Post Traumatic Stress Euphoria")
chronique
- black apocalyptique
Alors là, scotché. J'avais, depuis le EP "When fire rains down, ...", perdu un peu de ma ferveur envers Anaal Nathrakh, et voilà qu'arrive "Passion" qui de prime abord reprend trait pour trait ce qu'ont déjà pu fournir les "Eschaton", "Domine..." et autre "In the constellation...", mais qui pourtant parvient à aller bien au delà. "Passion" est en réalité l'album le plus riche sorti par le duo Anglais, tant au niveau des compositions, beaucoup plus travaillées et fouillées, mais aussi au niveau des ambiances. Tout ça se joue sur plusieurs points, le premier étant tout de même cette capacité à passer aisément par toutes les rythmiques possibles. Que la vitesse supersonique soit dans leur corde, ça on le savait tous déjà. En revanche, même si les rythmes mid tempo et lents avaient déjà été utilisés notamment dans "All the devils are here...", ici leur incorporation fait preuve de beaucoup plus de justesse. Tout colle parfaitement ensemble, et je crois qu'avec le recul c'est également cela qui devait manquer aux précédents albums pour me convaincre. C'est en fait une certaine forme de maturité dans les compositions que le groupe est parvenu à atteindre. Cela se ressent également au niveau mélodique où les grattes sont d'une rare efficacité, tranchantes quand il faut taper dans le gras, plus aérienne lors de certaines envolées lyriques. La production joue également un rôle non négligeable puisqu'ici elle est énorme avec l'utilisation de plusieurs effets sur la voix, mais aussi sur les guitares. Vraiment classe. Et que dire de la boite à rythme qui me scotche complètement, notamment dans le son de la grosse caisse lorsque celle-ci s'emballe. Alors quand en plus le groupe nous propose une série de morceaux tous (ou presque) de haute volée, avec pour ma part pas moins de trois titres que je juge vraiment énormes, plus aucune raison que je me montre réservé à l'égard de "Passion". Le premier titre qui m'a cloué, c'est "Post traumatic stress euphoria", un pavé comme ils savent si bien en jeter et qui n'aurait vraiment pas fait tache dans "the codex necro". Dans ce morceau vous comprendrez également ce que j'entends par le son de la double grosse caisse. Dans un genre totalement opposé, le beaucoup plus rampant "Ashes screaming silence" au rythme beaucoup plus marqué mais qui dégage une souffrance assez intense avant de monter progressivement en puissance vers un final beaucoup plus agressif et où surtout je trouve enfin une voix claire placée comme je l'aime ! C'était jusque là un élément qui m'avait toujours dérangé chez Anaal Nathrakh, mais enfin sur ce morceau j'y accroche. Et ça tient à peu de choses, les backings qui l'accompagnent apportent la touche de crade que j'attends et le chant clair se transforme assez rapidement en une voix hurlée, on n'insiste donc pas trop, c'est bien mieux ainsi. En parlant de voix, celle de Rainer Landfermann (ex-Bethlehem) sur "Tod Huetet Uebel" est tout simplement monstrueuse. Je m'attend à ce qu'elle rebute beaucoup d'entre vous mais, pour ma part, j'adore les vocaux qui perdent totalement le contrôle et se laissent aller à une folie complètement furieuse. D'autant plus que le bougre sait passer de cris stridents à des vocaux beaucoup plus graves en un clin d'oeil. Le titre en lui-même n'est pas forcément transcendant, notamment le riff d'ouverture, mais cette performance vocale renverse tout et fait de ce morceau un de ceux que j'ai le plus écouté ces derniers temps. Je regrette juste que "Le diabolique est l'ami du simplement mal" (merci la traduction google ratée) soit en dessous du reste. Un titre où vous noterez la forte utilisation du chant clair (je n'aime pas, je vous l'avais déjà dit ?), mais où tout simplement la composition en elle-même me parle moins. J'ai donc un coup de coeur pour ce "Passion", qui se révèle être le meilleur album d'Anaal Nathrakh depuis "The codex Necro" grâce à des compositions qui sont vraiment majoritairement très solides, et qui parviennent à marquer l'auditeur au fer rouge. L'impression de s'envoyer un bloc à la fois homogène et suffisamment varié est vraiment agréable. Bon je vous laisse, je m'en vais faire l'autiste en écoutant "Post traumatic stress euphoria" en boucle au volume maximum.
note Publiée le jeudi 18 août 2011
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Passion" en ce moment.
notes
Note moyenne 9 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Passion".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Passion".
- luapluap › Envoyez un message privé àluapluap
Le morceau avec Rainer Landfermann est tellement dingue...
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
le truc le plus emo et brootal que je connaisse
- Note donnée au disque :
- mangetout › Envoyez un message privé àmangetout
Fichtre, ça décrasserait un SDF en moins de deux ce tord tympans !!! Je lui trouve quelques cotés Strapping Young Lad en plus blitzkreig, surtout sur les refrains avec chant clair que j'aime beaucoup personnellement (ça permet de vérifier qu'il y a de vrais humains derrière).
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Je crois que je vais me l'offrir celui-là, avec Codex Necro. Un des quelques groupes de beumeu qui me botte vraiment (et aussi pour balancer "Post Traumatic Stress Euphoria" au milieu d'un set)
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
ouh ça fait très peur le nouveau si c'est pas du fake. oui ça fait très Anorexia (et bleeding through), ce qui peut surprendre en 2012.
- Note donnée au disque :