Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGarmarna › Guds Spelemän

Garmarna › Guds Spelemän

cd • 10 titres

  • 1Herr Mannelig 6:22
  • 2Vänner Och Fränder 5:11
  • 3Halling Från Makedonien 2:45
  • 4Min Man4:20
  • 5Varulven4:33
  • 6Hilla Lilla6:19
  • 7Drew Drusnaar / Idag Som Igår2:46
  • 8Njaalkeme5:03
  • 9Herr Holger4:38
  • 10Guds Spelemän3:27

informations

Aux Etats-Unis le disque est traduit sous le nom « Gods Musicians ».

line up

Stefan Brisland-Ferner, Emma Härdelin, Jens Höglin, Gotte Ringqvist, Rickard Westman

chronique

J'aurais aimé vous parler de la voix sous un angle générique, de son pouvoir ancestral, qui porte les mots et les folklores sur la vague du temps et des saisons. C'est une très grande voix que celle de Garmarna, articulant la langue suédoise en toute féminité, ronronnant avec souplesse les «r», prolongeant indéfiniment les «å», les «ö». Mais, emporté par le charme de l'exotisme de ces langues que l'on saisit du bout des doigts et qui ne forment que vocalises sensuelles pour ceux qui ne la comprennent pas, je n'aurais pu vous en dire plus sans m'enliser dans un vocabulaire métaphorique surfait dont la répétition m'aurait encore plus ennuyé que vous. Ecoutez cette voix et suivez-là, sinon, tant pis pour vous, voilà. Suivez-là au travers du folklore arrangé qui, comme chez les lettons d'Ilgi ou les finnois(es) de Värttinä, ne craignent pas l'adjonction osée d'instruments modernes : ici une batterie solide, une basse, parfois une guitare (les cris du 'Varulven', le loup-garou) ; donnant un piquant grandiose à la base traditionnelle (cornemuses, cordes). Suivez-là surtout à travers ses histoires, que l'on saisit à travers les ambiances, les titres et ce que les langues germaniques ont de familier ; ou laissez-la se reposer sur les instrumentaux plus traditionnels. La production puissante, presque rock, prend le risque de faire sonner Guds Spelemän pour un album moderne mais partout le souffle antique, païen, déborde ; peut-être plus épique qu'authentique, impression confirmée sur les albums suivants où même l'électronique fera son entrée.

note       Publiée le mardi 2 août 2011

Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

Ilgi - Saules Meita

Ilgi
Saules Meita

Sud-est

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Guds Spelemän" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Guds Spelemän".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Guds Spelemän".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Guds Spelemän".

    Khyber Envoyez un message privé àKhyber

    Härdelin superbe au sein de Triakel. Certainement plus calme et posé, mais incontournable pour quiconque aprrécie la voix de la suédoise, ici entourée du violon de Kjell-Erik Eriksson et de l'harmonium de Janne Strömstedt (tous deux instigateurs du groupe Hoven Droven).

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Rien que pour la chanson 'Varvulven', il vaut l'achat. C'est le meilleur album selon moi. Le virage plus 'trip hop' qui suivra sera décevant.

    Note donnée au disque :