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Brian Eno / David Byrne › My Life in the Bush of Ghosts

cd • 12 titres • 43:27 min

  • 1America is Waiting3:37
  • 2Mea Culpa3:44
  • 3Regiment3:58
  • 4Help me Somebody4:19
  • 5The Jezebel Spirit4:53
  • 6Qu'ran3:47
  • 7Moonlight in Glory4:23
  • 8The Carrier3:36
  • 9A Secret Life2:31
  • 10Come with Us2:43
  • 11Mountain of Needles2:36
  • 12Very very Hungry3:20

enregistrement

RPM (4 & 16 août 1979), Blue rock (5 septembre 1979), Sigma (octobre 1980), New York - Eldorado (février et mars 1980), Different Fur (avril 1980), Californie, USA

line up

David Byrne (guitares, basses, synthétiseur, batterie), Brian Eno (synthétiseur, basse, percussions, ustensiles)

Musiciens additionnels : Robert Fripp (guitare), Bill Laswell (basse), John Cooksey (batterie), Chris Frantz (batterie), Dennis Keeley (bodhran), Mingo Lewis (bata, sticks), Prairie Prince (grosse caisse), Jose Rossy (congas, percussions), Steve Scales (congas, percussions métalliques), David Van Tieghem (batterie, percussions), Busta Jones (basse), Tim Wright (click basse)

remarques

Il s'agit du pressage américain contenant l'inédit "Qu'Ran"

chronique

Styles
pop
musiques du monde
Styles personnels
fusion

Obscur et expérimental. Voilà quels sont les adjectifs qui guident la sélection des disques présentés sur Guts of Darkness. A cet "obscur et expérimental", j'opposerais volontiers le terme "lumineux et expérimental" quand vient le moment de parler de ce disque, "My life in the Bush of Ghosts", un projet unique, dont en apparence on ne doit guère se soucier, et qui a pourtant ouvert une brèche béante dans laquelle allaient bientôt s'engouffrer une série d'artistes (Peter Gabriel, Peter Hammill, etc.) ou de maisons de disques (Crammed Discs), adhérant au socle universel ici transposé. Brian Eno, qui veille alors à la destinée de ses poulains des Talking Heads, s'associe à son chanteur, David Byrne, pour créer une musique diablement rythmique, inspirée des cultures africaines et moyen-orientales sur lesquelles ils vont venir greffer des interventions captées sur les ondes hertziennes, les ancêtres du sampling en quelque sorte. Ils sont aidés dans leur tâche par des artistes confirmés et curieux, tout comme eux, parmi lesquels on retiendra surtout Robert Fripp (même si son apparition y est subtile) et Bill Laswell qui, au même moment, développe Material. Comme le prolongement de "Remain in Light", le disque le plus organique des Heads, qu'ils ont réalisé ensemble, "My Life in the Bush of Ghosts", publié peu de temps après, peut aussi être vu comme la copie carbone pervertie de ce dernier. Un peu ce que "Zooropa" est à "Achtung Baby" de U2 (tous les deux produits par Eno). Le résultat est tout bonnement extraordinaire et garde, plus de vingt ans plus tard, toute sa fraîcheur. Une fusion inédite des musiques du monde et des technologies nouvelles. Un album à chérir, et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, à découvrir d'urgence.

note       Publiée le jeudi 9 mai 2002

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Mon disque de canicule favori

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Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

Et Byrne aussi.

CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors

Pas mal, les morceaux les plus minimalistes/repetitifs avec des samples sont vraiment bons mais les morceaux les plus funky ont vraiment mal vieillis...mangetout mentionne plus bas le fameux "Possible musics" de Eno/Hassel a juste titre, je le trouve plus satisfaisant que ce disque meme si moins varie, il a quelque chose de plus organique. N'empeche Brian Eno est vraiment un genie!

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SEN Envoyez un message privé àSEN

Du coup je viens de le ressortir et je rejoint les avis enthousiaste, Eno est un génie de l'ombre ! Je monte ma note à 6 !

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

J'arrive pas à trouver ça vieillot, vieilli, daté. Je rejoins le post de Coste : c'est assez addictif, comme zique. Et indubitablement chef d'oeuvresque !

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