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Tangerine Dream › Booster IV

  • 2011 • Eastgate Eastgate 048 • 2 CD

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Traummadawn      mercredi 3 août 2011 - 11:53

cd • 22 titres • 149:44 min

  • 1CD I (74:31)
  • 2A Streetcar Named Desire-Mellow Tyre Mix (2011 remix) 8:34
  • 3Alchemy of The Heart 2010 (2010 re-recording) 6:13
  • 4Culpa Levis 2010 (2010 re-recording) 8:10
  • 5Warhol's New York Walk 4:10
  • 6Dominion 2010 (2010 re-recording) 5:31
  • 7A Snail's Dream 4:23
  • 8Arctic Sunrise 5:10
  • 9The Lion of the Law 6:35
  • 10Solution of all Problems-Think Pink Mix (2011 remix) 6:19
  • 11Thorns from Heaven 5:57
  • 12Babylon the Great Has Fallen 13:24
  • 13CD II (75:22)
  • 14Mombasa-Tuareg Remix [2010 remix] 9:42
  • 15Zulu 8:28
  • 16Armageddon In The Rose Garden Part II 7:12
  • 17Going West 2009 (Live Izu Japan 2009) 4:09
  • 18Devotion 9:08
  • 19Long Island Sunset 2010 (Live In London 2010) 6:53
  • 20Breaching Sky 4:02
  • 21Paddington at Five 6:22
  • 22Purple Diluvial 2011 (2011 re-recording) 19:22

informations

line up

Edgar Froese (synthés, claviers, guitares, percussions et FX)

chronique

Est-ce qu’un Booster IV était nécessaire? Booster IV suit une année de vaches maigres où l’usine Eastgate semble tourner au ralenti. En 2010, Eastgate (ou Tangerine Dream ou encore Edgar Froese) a produit 9 albums et 1 DVD, mais seulement 1 album original (The Endless Season) et 1Mini Cupdisc (Zeitgeist) qui comprend déjà 2 remixes et une interprétation d’un titre des Beatles. Les 8 autres albums sont des albums en concert (Izu et Zeitgeist concert), des compilations, un album de reprises (Under Cover-Chapter One) et DM V remixé par Jerome Froese. Donc, avouez que la sauce était très limpide pour expliquer la nécessité d’un Booster. Mais il faut croire que bon an mal an, Eastgate Froese semble manquer de petite monnaie.
Le CD 1 débute avec une nouvelle version de "A Streetcar Named Desire", avec un Mellow Tyre Mix où les rythmes se ressemblent et où les intonations diffèrent. Rien de bien original, c’est du TD aux sonorités et aux rythmes tant familiers des dernières années. Mais ça part assez bien cette compilation qui, faut être honnête, est juste…honnête. Suit une version en concert d’ "Alchemy Of The Heart", un des bons titres de l’ère Franke, Froese et Haslinger. Et je dois admettre que j’aime bien l’interprétation réalisée par la nouvelle mouture du Dream. "Culpa Levis 2010"? Pas capable! Je ne suis pas capable de blairer ce rythme totalement dénué de mordant et qui laisse la place à des vocalises tribales sans âmes. "Warhol's New York Walk" est une nouveauté et ça sonne exactement comme du vrai bon Froese mais sans les recherches complexes. Une belle ballade électronique qui nous ramène à l’époque de Pinnacles, tout comme "Thorns From Heaven" qui a plus de caractère avec de belles tournures rythmiques. Quand à "Dominion 2010" c’est sans doute une des pires interprétations que le Dream ait pu faire d’un de ses titres. Ça manque d’imagination et de conviction! "A Snail's Dream" est une autre nouveauté qui rentre en masse dans le rythme sur un synthé accroché sur le même refrain. J’aime mieux la 2ième partie qui a plus de punch mais qui n’apporte vraiment rien de neuf dans la discographie du Dream. Idem pour "The Lion Of The Law" qui est une ballade langoureuse avec de mélancoliques solos de guitare qui rugissent sur une cadence qui va en s’accroissant, alors que la dernière nouveauté ("Artic Sunrise") fait dans la ballade qui s’appuie sur de délicats riffs de guitares et synthés, de fines percussions et des accords aussi légers que les vocalises synthétisées. Un aspect où Edgar manque définitivement de doigté, sauf pour "Solution Of All Problems (Think Pink Mix)" tiré de Madcap's Flaming Duty. Présenté ici sans vocales, c’est très émouvant et ténébreux. Un beau titre qui renforce mon opinion sur cet album. Si vous n’avez pas encore l’excellent Mini Cupdisc; Purple Diluvial (qui est discontinué) ce Booster vous donne la chance de réparer cette grave omission car c’est un superbe bijou musical (lire la chronique) et les 3 titres ("Babylon the Great Has Fallen", "Armageddon In The Rose Garden Part II" et "Purple Diluvial") sont sur Booster IV, mais avec une nouvelle version pour la pièce titre.
Lorsque je parle d’un groupe qui se cherche et qui manque, parfois, cruellement d’imagination "Mombasa (Tuareg Remix) " en est l’exemple frappant. Tiré de DM V, la structure musicale de ce titre est pourtant pleine de potentielle mais Edgar, comme Jerome, n’arriveront jamais à faire décoller ces rythmes statiques qui tournent en rond…autour d’une voix synthétisée. Placé ici, "Zulu" semble posséder plus de charme et ses séquences basses et ondulantes sonnent vraiment mieux dans ce contexte que sur le Mini Cupdisc de Zeitgeist, sauf qu’à la longue c’est fade et ennuyeux. Un peu de jus de bras mon Edgar! Hum…j’adore cette nouvelle version de "Going West 2009". C’est plus sauvage et en même temps très nuancé. Cette version jouée en concert au Japon (Live Izu 2009) démontre que le trio Baumann, Franke et Froese était vraiment en avant de son temps. La guitare acoustique fait contraste aux flûtes de Linda Spa et je trouve que ça lui donne une toute autre profondeur. Je sais que certains ont détesté…Avec son approche teintée d’une forte mélancolie et d’une douleur de survivre venant de sa guitare criarde de lamentations sur un doux tempo légèrement ondulant, "Devotion" est l’un des beaux titres de The Endless Season, tout comme "Breaching Sky" qui est par contre plus nerveux. "Long Island Sunset 2010"? Pas capable non plus! "Paddington At Five" de Flame est toujours aussi frustrant. On a l’impression d’y tourner en rond. Il me semble que tous les ingrédients sont là pour en faire un titre explosif… m’enfin! Cette version de "Purple Diluvial" me semble plus sauvage avec des changements rythmiques plus brusques et des séquences plus nerveuses. Les différences sont minimes mais notables. Les deux versions se valent car elles possèdent les mêmes structures et modulations.
Des années de vaches maigres donnent une compilation couci-couça et Booster IV est moins honnête que la qualité de ses titres. Il me semble qu’Edgar, ou Eastgate, aurait dû laisser faire et attendre une autre année ou même 2 ans. Mais le mal est fait, faut l’amadouer et y trouver des raisons d’être. L’insertion complète de Purple Diluvial est un choix judicieux et respectueux pour les fans qui n’ont pas eu la chance de mettre la maison sur cet excellent mini CD. Les titres de The Endless Season sont aussi un bon choix quoi que j’aurais choisi aussi Virtue of Hope ou encore The Seven Barriers au lieu des remixes de A Streetcar Named Desire ou Dominion ou encore Long Island Sunset 2010. Ça aurait fait différent, tout en respectant les préceptes des Booster. Mais au fait, en existent-ils? En fait, toutes les possibilités sont envisageables tant il y a de trous mal bouchés sur ces compilations qui années après années se cherchent une raison d’être autre que de faire du fric. Pas évident le monde d’Eastgate…Non, pas évident!

note       Publiée le mardi 26 juillet 2011

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    Traummadawn Envoyez un message privé àTraummadawn

    Effectivement, si on possède "Purple Diluvial", on peut passer sur Booster IV et sans regrets. Autrement, les trois morceaux de PD (surtout les deux derniers) valent à eux tout seuls la dépense à mon avis !

    Note donnée au disque :       
    snooky Envoyez un message privé àsnooky

    Selon moi, dans cette série des Booster, le volume II reste le plus intéressant. Et à la lecture de la chronique de Phaedream et le commentaire d’Étienne froes , je vais certainement pas "investir" dan ce IV.

    Ca va !

    etiennefroes Envoyez un message privé àetiennefroes

    c'est vrai que cd n'apporte pas grand chose.