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Memory Geist › Benthos

  • 2011 - Din Records, DiNDDL09 (1 téléchargement internet)

cd | 6 titres | 57:36 min

  • 1 Metaphore [8:13]
  • 2 Mysticeti [5:31]
  • 3 Ocean Memory [10:39]
  • 4 Photophore [9:53]
  • 5 Carcharhinus [10:51]
  • 6 Bathosphere [12:14]

enregistrement

Composé, arrangé et produit par Steve Law et Bakis Sirros, entre 2007 et 2010 au Wavemountain Studio, Athènes en Grèce et au Solitary Sound à Melbourne, Australie.

line up

Steve Law (Synthé analogue et synthé Midi) Bakis Sirros (Synthé Modulaires analogues, Mellotrons, échantillonnages des boucles & logiciels)

remarques

Pour en savoir plus sur Memory Geist et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://www.myspace.com/memorygeist

chronique

Voici le 2ième opus du duo aussi hétéroclite que ténébreux; Memory Geist. Album produit sur une période de 4 ans, où Steve Law et Bakis Sirros ont sculpté leurs structures musicales sur des textures sonores, Benthos se démarque de son prédécesseur, Funeral Cavern, en explorant diverses facettes d’une musique aux possibilités infinies. De l’ambiant lourd et syncrétique à une musique tout autant sombre mais enjoué et animé, Benthos est un superbe voyage au cœur des synthés modulaires et analogues, là où les bruits se transforment en musique. Et là où la musique peut devenir source d’harmonies. Metaphore ouvre cette 2ième aventure musicale du duo aux tendances hétéroclites avec une structure rythmique ambivalente qui tangue entre des rythmes incertains, poussés par de surprenantes percussions et des pulsations chamarrées qui battent dans les étranges et sinistres ambiances de Memory Geist. De délicates pulsations feutrées résonnent sur une fine onde linéaire qui étend sa sonorité jusqu’à un nid de pouls aux mouvances variées et aux sonorités métalliques. De sourds battements qui résonnent comme des cognements sur une porte, entremêlant des pulsations fragmentées à des percussions à la recherche d’élans et des accords de clavier qui traînent comme des accords de guitare. Le rythme en attente, il se balance sur ses accords et se déploie avec une forte incertitude sur une structure glauque qui est pressé de percussions arythmiques et de pulsations irisées, forgeant une rythmique ambivalente où le tempo croise des effets sonores, ambiances et atmosphères entrecoupés par de douces bribes mélodieuses. Mysticeti est de loin le titre le plus accessible et accrocheur offert par le duo Law/Sirros. C’est une superbe mélodie qui prend sa source à partir d’une belle ligne de synthé qui ondoie sous des souffles spectraux, de nerveuses percussions au débit inattendu et de superbes nappes d’un synthé orchestral. Des nappes hachurées qui violonent parmi des fins tintements de verres et d’un suave et sinueux solo de synthé. Rêveur et romanesque, Mysticeti est une étonnante mélodie forgée dans un univers musical encore inconnu de Memory Geist, mais dont l’empreinte sonore y est indéniablement indélébile, notamment avec ses réverbérations sourdes et torsadées qui enveloppent l’innocence d’une comptine joué aux portes des enfers. Ocean Memory nous transporte dans les douces quiétudes d’un univers océanographie où les arpèges scintillent et dansent telles des méduses dans un fond marin tapissé de sombres ondes musicales aux lentes oscillations oniriques et de réverbérations torsadées. C’est un long titre ambiant et atonal où les bruits environnants nous subjuguent tant la profondeur et la précision sculpturale dépeint l’environnement de son titre. De sombres pulsations ondulatoires issues d’un curieux univers de musique industrielle animent l’intro de Photophore. Des percussions au court débit déboulant se joignent à ce rythme sec et fragmenté, attendant l’arrivée des frappes de batteries qui martèlent un tempo échevelé de style down-tempo. Photophore ploie sur cette cadence aux éléments subdivisés, mais soutenus, qui évoluent sur une structure électronique où le down-tempo fusionne avec un lent hip-hop nourri d’une belle ligne de basse, de lamentations d’âmes errantes et d’un duel chimérique de batteurs qui martèlent des frappes furieuses dans un univers musical empreint de pulsations et toujours tapissé d’éléments sonores surréalistes. Carcharhinus éteint le rythme et met Benthos en phase ambiante et atmosphérique avec des bruits de transmissions intergalactiques dont les grésillements flottent autour de sombre réverbérations et de sourdes pulsations. Le titre offre une lente intro aux sonorités d’un monde amphibien qui se colle à une structure dont l’atonalité se développe en une croissante approche rythmique nourrie par de fines percussions et de superbes pulsations glauques qui battent dans un univers psychedelico-ambiant où sinuosités et longilignes filaments synthétisés noircissent un univers musical nourri de statisme. Bathosphere conclût Benthos avec un long et superbe titre ambiant dont les réminiscences avec Chronos de Michael Stearns nous emplissent les oreilles, mais avec une approche plus sombre où les couches de synthé cosmiques marinent avec de sombres chœurs qui tente de fuir les entrailles de leurs antres. C’est un très bon titre ambiant aux superbes atmosphères qui allie obscurité et clarté dans un monde limitrophe aux anges des ténèbres. Ça serait mentir que de dire que la musique de Memory Geist est facile d’approche. Steve Law et Bakis Sirros sont passés maîtres dans l’art de construire une musique abstraite où les fines parcelles harmonieuses se terrent dans de lourdes atmosphères noires et caustiques. Par contre Benthos démontre une nouvelle facette de Memory Geist en offrant plus de places aux rythmes et mélodies sans pour autant laisser de côté l’approche sculpturale et abstraite. Il y a de superbes passages sur Benthos qui valent la peine de découvrir ce duo très éclectique qui privilégie toujours une approche musicale électronique analogue, donnant ainsi une chaleur et une profondeur à une musique complexe et sombre. Une musique aux ambiances sombres et ténébreuses qui charmera les amateurs de Redshift, Ramp et Ian Boddy pour sûr.

note       Publiée le mercredi 29 juin 2011

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